Boulange

Pains polaires (suédois) et sandwich norvégien

juillet 19, 2015

Cela fait un moment que me trottait dans la tête l'idée de réaliser des pains polaires maison.

Vous savez, ce sont ces pains plats d'origine suédoise, percés de petits trous, qui ressemblent à des galettes moelleuses et qui constituent la base de sandwichs. En Suède, ils en consomment d'ailleurs énormément : c'est un peu leur baguette à eux. ^^

En France, on trouve très facilement dans le commerce ces pains sous forme de sandwichs justement, souvent agrémentés de saumon fumé et de fromage frais.

Sauf que si j'aime beaucoup ça, quand je lis la liste des ingrédients qui composent ces pains, j'ai le poil qui se hérisse !

Alors j'ai décidé de tenter de les réaliser moi-même. D'autant que, vous allez le voir, il n'y a vraiment rien de compliqué, et que des ingrédients naturels !

Après avoir effectué mes petites recherches sur Internet, j'ai pu constater que toutes les recettes se ressemblaient, ce qui est bien souvent le cas pour les recettes de pain, ce dernier ne laissant pas vraiment de liberté car il faut être précis si l'on veut un pain réussi. J'ai finalement décidé de jeter mon dévolu sur la recette de Chef Nini, parce qu'il fallait bien en choisir une.  ;)

J'y ai apporté quelques petites modifications dans le choix des ingrédients, notamment le yaourt de brebis à la place de la crème fraîche et la farine T80 au lieu de la farine T65, mais les quantités et la façon de procéder sont les mêmes. Elle indique cependant 6 pains, moi je n'en ai réalisé que 5. Je pense que ses pains étaient plus petits que les miens. ;)

Pain polaire


Pour 5 pains :

  • 250 g de farine T80
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée ou 1/4 de cube de levure boulangère fraîche émiettée
  • 12 cl d'eau tiède
  • 40 g de yaourt brassé au lait de brebis (ou crème fraîche épaisse)
  • 1/2 cuil. à café de sucre
  • 1/2 cuil. à café de sel
  • facultatif : +/- 1/2 cuil. à café de graines de fenouil


Pain polaire


Versez dans le bol du robot la farine mélangée à la levure, l'eau, le yaourt brassé, le sel et le sucre (et les graines de fenouil).

Pétrissez la pâte (vitesse 1) jusqu'à ce qu'une boule homogène se forme.

Laissez reposer la pâte recouverte d'un torchon 2 h à température ambiante.

Étalez ensuite la pâte sur un plan de travail fariné et découpez 5 cercles (ou carrés) sur 0,5 cm d'épaisseur à l'aide d'un bol retourné ou d'un cercle (cadre) à pâtisserie.

Placez les pains sur une plaque garnie de papier sulfurisé fariné.

Piquez-les avec une fourchette.

Placez un torchon dessus et laissez reposer 30 à 40 minutes.

Faites chauffer une poêle sans matière grasse.

Déposez un pain dedans, face trouée en dessous. Piquez la face non trouée et laissez cuire jusqu'à coloration.

Retournez le pain et poursuivez la cuisson quelques secondes.

Faites la même chose avec les autres pains.

Si vous ne les consommez pas rapidement, emballez-les dans du film alimentaire ou disposez-les dans une boîte hermétique afin qu'ils conservent leur moelleux. Vous pouvez également les congeler.

*********

Avec ces pains, j'ai réalisé des sandwichs tout simples, reprenant la base du classique sandwich norvégien, avec du cottage cheese sans lactose (vous pouvez tout à fait prendre un fromage frais classique), un peu de mesclun, du saumon fumé et de la ciboulette. Frais et goûteux, parfait en ces fortes chaleurs. ;)


Pain polaire

Et vous, vous les aimez à quoi vos pains polaires ? ^^


Vous aimerez peut-être aussi...

7 commentaires

  1. Je ne connaissais pas le pain polaire, mais ça m'a tout l'air d'un pain que je pourrais réussir, moi qui suis désespérée de la baguette j'arrive à de bons résultats avec les pains spéciaux.
    Pas de saumon fumé pour moi, mais un peu de magret séché me tenterait bien !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de tester ta recette car j'adorais ta photo. C'était très bon, merci:):)Juste une question, à quel moment, on sait que c'est cuit, car je l'ai faîte 2 fois et à chaque fois le doute s'est installé, j'ai même coupé en 2 pour vérifier, merci pour ta réponse et j'adore ton blog, je l'ai mis en lien sur le mien :):)

    RépondreSupprimer
  3. Oh merci Cat, c'est très gentil à toi ! Je suis bien contente que mon blog te plaise. ^^ Pour ce qui est de la cuisson, je t'avoue que je fais un peu au pifomètre : je mets le pain dans la poêle, trous en dessous, je fais des trous au-dessus pendant que le dessous commence à cuire, puis j'attends quelques instants (peut-être 2 minutes, je ne sais plus trop). Je vérifie le dessous et quand je vois que ça a un peu coloré, hop, je retourne le pain et je laisse quelques secondes sur le feu avant de le retirer de la poêle. Je ne sais pas si ça pourra t'aider mais bon... c'est comme ça que je fais ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci, un ami-boulanger me dit qu'il faut toujours bien faire cuire la levure pour les estomacs fragiles, surtout de mes puces, merci :):)

    RépondreSupprimer