Sorties

Excursion à Tende via le train des Merveilles

août 31, 2015

Ce week-end, j'ai voulu testé le train des Merveilles ! Ce train relie Nice à Tende en à peu près 2 heures. Un trajet qui traverse les vallées du Paillon, de la Bévéra et de la Roya et qui permet de jouir de l'un des plus beaux paysages ferroviaires d'Europe. Personnellement, je n'ai vraiment pas assez pris le train dans ma vie pour pouvoir être objective à ce sujet. ;) Néanmoins, je peux tout de même affirmer que les paysages rencontrés, surtout lors de la deuxième moitié du voyage, sont très beaux.

Vous embarquez avec moi pour la visite guidée ? ^^

Tout d'abord, sachez que le train des Merveilles circule tous les jours de l'année. Mais je vous conseille vivement de le prendre les week-ends et jours fériés de mai (sauf 1er mai) et d'octobre, ou bien n'importe quel jour de votre choix entre le 1er juin et le 30 septembre, et à 9 h 23.

Pourquoi ? Parce que vous aurez alors la chance d'avoir un guide-conférencier à bord, qui commentera tout le trajet en mettant l'accent sur le patrimoine architectural et les paysages de l'arrière-pays niçois. Non seulement vous bénéficierez d'un guide sans débourser un centime de plus, mais si vous prenez le train des Merveilles en saison estivale, vous paierez également votre billet presque moitié moins cher que d'ordinaire grâce au Zou ! Pass 06, soit 15 euros l'aller-retour par personne. C'est pas chouette ça ? ^^



Nous voici donc installés dans notre rame climatisée (beaucoup trop d'ailleurs, brrrrr...), prêts à partir en excursion !

Sur le chemin, nous apercevons, entre autres, les villages de Peillon, L'Escarène, Breil-sur-Roya, ou encore St-Dalmas-de-Tende.

Je n'ai guère pris de photos pendant le voyage car d'une, la vitre était bien sale, et de deux, les photos en mouvement, ce n'est pas mon fort. ;)

En voici toutefois quelques-unes pour vous donner une idée du paysage.



Sur celle-ci, on voit bien que la vitre est sale, sur la droite ;)



Nous passons sur et dans de nombreux ouvrages d'art : des viaducs surplombant des rivières, des dizaines de tunnels traversant la montagne, dont certains même hélicoïdaux ! Le tunnel du Braus, entre Touët de l'Escarène et Sospel, est d'ailleurs l'un des plus longs de France, avec près de 6 km de long ! Je rassure ceux et celles qui ne supporteraient pas quand ça tourne ou seraient quelque peu claustrophobes, on n'a pas du tout l'impression de tourner dans les tunnels hélicoïdaux, et les très longs tunnels se traversent en quelques minutes seulement.





À 11 h 24, nous arrivons à Tende, commune des Alpes-Maritimes située dans la haute vallée de la Roya, à 80 km au nord-est de Nice, et à plus de 800 mètres d'altitude.

Ce village se trouve aux portes des vallées des Merveilles et de Fontanalba, et à la frontière de l'Italie (Tende fut d'ailleurs italienne jusqu'en 1947). Ces deux vallées, au sein du parc du Mercantour, abritent des dizaines de milliers de gravures rupestres datant de l'âge du cuivre et du début de l'âge du bronze, ainsi que de somptueux lacs et paysages. Si vous avez la possibilité de vous rendre à des points de départ de randonnées dans ces vallées, n'hésitez pas surtout, ça vaut le détour. Je n'ai pour ma part pas fait de randonnée ce week-end, mais j'ai le souvenir d'en avoir amorcé une petite (qui a été rapidement écourtée à cause du mauvais temps) avec mes parents étant plus jeune, et c'était déjà très joli. Et puis, il n'y a qu'à voir les magnifiques photos postées sur Internet pour se rendre compte de la beauté des lieux.

Bref, nous arrivons donc à Tende. Dès la sortie du train, je suis époustouflée par le paysage.






Il fait beau, il fait chaud, la journée s'annonce très bien. ^^

Petite halte à l'office du tourisme pour savoir ce qu'il y a à faire dans le coin avant d'aller déjeuner au restaurant car depuis 8 h du matin, il commence à se faire faim ! Et puis, nous voulions manger tôt, avant que les restaurants ne soient trop remplis, pour ne pas perdre trop de temps à table. Sachez d'ailleurs que tous les commerces et restaurants se trouvent dans la partie récente de Tende, juste à côté de la gare. Il n'y a rien dans le Vieux Tende.

Enfin, rien... le Vieux Tende regorge de jolies choses pour les yeux : de belles façades, des éléments architecturaux intéressants, des toits de lauze, des fontaines, de raides escaliers, de petits écomusées abritant de vieux outils et objets, des chapelles, des églises, dont une absolument magnifique, aux couleurs chatoyantes et que l'on voit de loin. Le Vieux Tende vaut donc vraiment qu'on s'y attarde !













Si vous montez jusqu'au cimetière, emplacement de l'ancien château dont seul reste un morceau de mur, semblant vouloir percer le ciel, vous aurez alors une splendide vue surplombant le village ainsi que la vallée.










Enfin, nous avons terminé notre journée par la visite du Musée des Merveilles, dont l'entrée est gratuite. Personnellement, je ne suis pas spécialement fan de ce musée (que j'avais déjà visité il y a de nombreuses années), mais il est quand même à voir, d'autant que ça ne coûte rien. Et puis, ce n'est pas parce que je n'éprouve pas d'intérêt particulier pour ce musée qu'il en sera de même pour vous, et il serait quand même dommage de venir jusqu'à Tende sans le visiter au moins une fois.

L'entrée du musée

Je suis cachééééee ^^

Et dedans, on s'amuse à faire des ombres chinoises, le Doudou est d'ailleurs très doué à ce petit jeu-là !
Des enfants, nous ? Noooon ;)

Nous avions à la base également prévu de randonner un peu - nous avions mis les chaussures de marche exprès - mais au vu de la forte chaleur et du soleil qui tapait, nous avons abandonné l'idée et avons ainsi pris tout notre temps pour arpenter les ruelles du village, prendre des photos et profiter pleinement du paysage.

Pour conclure : une sortie des plus agréables, avec un temps splendide !




On retient :  
La carte Zou ! Pass 06 en saison estivale pour un super prix, plus le train de 9 h 23 pour bénéficier des commentaires d'un guide.

Conseil :
Rendez-vous à l'office du tourisme et demandez-leur ce qu'il y a à voir et à faire à Tende et aux alentours (visites, via ferrata, randonnées). On pourra vous remettre une brochure avec les principaux points d'intérêt du village, à découvrir selon un parcours.

Plus d'infos sur le site de l'office du tourisme de Tende.

Vous aimerez peut-être aussi...

5 commentaires


  1. J'adore aussi cet endroit qui est magnifique et contrairement à ce que l'on pourrait penser, pas si fréquenté que ça! En été j'ai plutôt l'habitude de monter en voiture, mais en hiver je prends ce même train :) qui est renommé le train des neiges.

    D'ailleurs il y a aussi un guide-conférencier à l'intérieur et le tarif est le même par personne (et sans la carte zou en plus). Une fois arrivé à Tende, des bus attendent les passagers et te montent jusqu'à la station de Castérino (ski de fond et raquettes) et le guide te suit pour continuer ses commentaires. A Castérino, l'office du tourisme offre le chocolat chaud pour tous les voyageurs du train des neiges et en plus il y a plein de réductions dans les magasins de location si tu as ton pass de train.

    Si tu as aimé en été et que tu aimes la neige je te conseille d'y retourner, ça vaut franchement le détour. C'est le plus bel endroit enneigé de la région que j'ai pu voir, comme il n'y a aucune remontée mécanique le paysage n'a pas été détruit.
    Et tu peux même essayer de faire du chien de traineau.

    RépondreSupprimer
  2. Oups désolée j'ai mis mon commentaire en anonyme :(

    RépondreSupprimer
  3. Ah ouais, ça a l'air bien chouette en effet ! Les raquettes, ça me tenterait bien justement ;) Merci pour ton commentaire... même anonyme ^^

    RépondreSupprimer
  4. Une sympathique excursion comme on les aime tant !

    RépondreSupprimer