Apéritif

Galettes de riz et rillettes de sardines aux olives vertes

août 11, 2015

Si vous me suivez depuis longtemps, vous devez savoir que j'aime les rillettes de poisson. Pour preuve, en voici plusieurs recettes déjà publiées sur ce blog : Rillettes de thon, pomme et noixFrites de polenta et rillettes aux deux poissons, Blinis géant aux rillettes de la mer, ou encore Champignons farcis aux rillettes de sardine, saveur provençale.

Je ne suis donc pas une végétarienne pure et dure, par conséquent, je m'octroie de temps en temps un plaisir de la mer. ^^ (En vrai, je suis flexitarienne, de type végé à 90 % on va dire. ^^ Ce qui fait que, oui, je mange encore un tout petit peu de viande et de poisson).

Bref, je reviens donc aujourd'hui avec une nouvelle recette de rillettes, à déguster à l'apéro ou pour combler un petit creux dans la journée. ;)

J'ai utilisé du cottage cheese. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce fromage a une texture peu habituelle : il est constitué de genre de flocons. Il n'est donc pas onctueux comme un fromage frais classique (il n'en est cependant pas moins bon). Mais vous pouvez tout à fait choisir un autre fromage frais si vous le désirez.

Ces rillettes sont à tartiner sur des galettes de riz, très diététiques, qui apporteront du croquant et de la légèreté.

Rillettes de sardine aux olives vertes

Ingrédients :
- 2 cuil. à café d'huile de la boîte
- 3 cuil. à soupe de cottage cheese
- 1 giclée de citron
- 4 olives vertes dénoyautées
- 2 feuilles de basilic
- Quelques fines tranches de concombre
- Sel, poivre
- Galettes de riz complet


Le cottage cheese


Cela fait un petit moment que j'ai réalisé la recette, et je ne me souviens plus si les filets dans la boîte de sardines avaient leur peau ou non. Le cas échéant, grattez délicatement la peau des filets.

Émiettez-les.

Ajoutez les olives vertes dénoyautées et coupées en tout petits bouts, les feuilles de basilic hachées, 2 cuillères à soupe d'huile de la boîte de sardines, une giclée de citron, le cottage cheese, du sel et du poivre.

Mélangez bien.

Conservez au frais au moins 1 heure.

Servez sur des galettes de riz.

Rillettes de sardine aux olives vertes

Notes :

Si vous êtes nombreux, doublez les quantités.

Ne tartinez pas les galettes de riz à l'avance car elles risqueraient de ramollir.


Vous aimerez peut-être aussi...

7 commentaires

  1. Super sympa!
    Pas fan de sardines mais quand on devant nous une autre façon de la manger why not!

    RépondreSupprimer
  2. Eh bah écoute... t'as qu'à les remplacer par du thon ^^ Merci d'être passée par ici en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  3. La rillette de thon, c'est genre "the" péché mignon de la famille !
    Super article !

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les rillettes de sardines et ton flexitarisme ahahaha. Je n'ai jamais testé le cottage cheese et ça me tente bien. :)
    Bises. Delphine.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Wattoote et Delphine ! Delphine, si tu testes, tu verras c'est un drôle de fromage, c'est rigolo ces flocons ^^

    RépondreSupprimer