Petit déjeuner

Porridge sans gluten, sans lactose {figues-pommes-amandes}

août 23, 2015

Premier porridge sur le blog ! Et il était temps, j'ai envie de dire. ^^

Oui, car ça fait des années et des années que je voulais goûter au porridge et, allez savoir pourquoi, je n'en ai jusque-là jamais réalisé ni goûté malgré cette envie.

Il aura finalement fallu attendre que je sois contrainte de suivre temporairement un régime sans gluten/lactose/sucre pour que je m'y mette ! Une des seules choses de bien que m'aura apporté ce régime jusqu'à présent. ;)

Je vous l'accorde, cette espèce de bouillasse de céréales, ce n'est pas ce qu'il y a de plus glamour. Mais si vous faites abstraction de cela, vous vous rendrez compte que le porridge peut être hyper gourmand car on peut y intégrer tout plein d'ingrédients : déjà, on peut varier les flocons de céréales (ici, j'y ai même mis des flocons de pois chiches, oui, oui ^^), ainsi que les laits. Ensuite, on peut parfumer son porridge : vanille, cannelle, cardamome... Et une fois le porridge cuit, on peut y ajouter toutes sortes de fruits secs/frais/cuits/crus, des graines, des sucrants (sirop d'agave, miel, sucre muscovado, sirop d'érable...). Elle est pas belle la vie ? ^^

Voici donc ma recette du moment, réalisée avec les pommes et les figues du jardin de Pôpa. ;)


Pour 1 pers. :
  • 15 g de flocons de riz
  • 15 g de flocons de pois chiches
  • 15 g de flocons de sarrasin
  • +/- 20 cl de lait de riz complet Soy
  • 1 bonne pincée de cannelle
  • 1 bonne pincée de poudre d'écorces d'agrumes
  • amandes
  • figues fraîches
  • pommes cuites (parfumées à la cardamome et à la vanille)


Faites chauffer doucement le lait et les flocons de céréales quelques minutes, en remuant de temps en temps. Les céréales vont se réhydrater et le mélange devenir crémeux : il ne doit presque plus rester de lait à la fin. Toutefois, si vous trouvez qu'il en manque un peu, n'hésitez pas à en rajouter au cours de la cuisson au besoin.

Versez le porridge dans votre bol.

Agrémentez de figues fraîches et de pommes cuites, ainsi que d'amandes.

Vous pouvez également sucrer un peu si vous le souhaitez, pendant ou après la cuisson.

Note : selon le type de flocons de céréales (avoine par ex.), il faudra peut-être un tout petit peu plus de lait. Dans tous les cas, mieux vaut commencer par moins, et en rajouter au cours de la cuisson si besoin.



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