Tourtes et tartes salées

Tarte de courgette à la pâte d'olive

août 06, 2015

Aujourd'hui, c'est une tarte de courgette à la pâte d'olive et au fromage frais que je vous propose : croustillante, parfumée et rapide à réaliser... et tout aussi rapide à dévorer ! ^^

Cette recette date du début de la saison des courgettes, où il y avait de jolies petites courgettes sur les étals du marché. Je ne sais pas s'il y en a encore à présent - je n'ai pas fait attention -, toujours est-il que vous pouvez réaliser cette recette avec n'importe quelle courgette.

J'ai pour habitude de toujours faire moi-même mes pâtes pour fond de tarte, à l'exception de la pâte feuilletée, que je ne réalise qu'exceptionnellement car je trouve ça long. Ainsi, de temps en temps, il m'arrive d'acheter une pâte feuilletée toute prête. Cela reste toutefois rare car nous n'en consommons que très peu, préférant d'autres pâtes moins grasses et faites maison. Mais cela dépanne bien et permet de changer quand une envie subite de gras et de pâte croustillante se fait sentir ! ^^

La pâte d'olive quant à elle, n'est pas, je le rappelle, de la tapenade : la pâte d'olive est uniquement constituée d'olives, de sel et d'huile d'olive. La tapenade comprend d'autres condiments. Mais là aussi, si vous n'arrivez pas à vous procurer de la vraie pâte d'olive, de la tapenade fera l'affaire.

Tarte à la courgette et à la pâte d'olive

Ingrédients :
  • 1 pâte feuilletée (ici bio et à la farine de blé 1/2 complète)
  • +/- 270 g de courgettes parées et coupées en fines tranches
  • pâte d'olive (à défaut, tapenade)
  • quelques cuil. de fromage frais au choix (chèvre, vache...)
  • herbes de Provence
  • huile d'olive
  • sel, poivre
  • facultatif mais c'est mieux avec : quelques fleurs de courgettes

Tarte de courgette

Étalez la pâte et placez-la sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Incisez légèrement tout le pourtour à 1,5 cm du bord.

Badigeonnez-la de pâte d'olive, en vous arrêtant à la bordure.

Étalez ensuite un peu de fromage frais, que vous pouvez éventuellement légèrement détendre avec un peu d'eau ou de lait pour l'étaler plus facilement.

Répartissez les fines tranches de courgettes en rosace.

Salez, poivrez et saupoudrez d'herbes de Provence.

Arrosez d'un filet d'huile d'olive.

Enfournez dans un four préchauffé à 200 °C pendant environ 25 minutes.

Si, comme moi, vous avez acheté des courgettes comprenant une fleur au bout (qu'elle soit mâle ou femelle), ou si vous avez acheté deux ou trois fleurs tout exprès (et c'est très bien ^^), émincez ces dernières (retirez le pistil) et répartissez-les sur la tarte à la sortie du four.

Servez immédiatement.




Vous aimerez peut-être aussi...

6 commentaires

  1. Je n'aurai pas imaginé une tarte à la courgette sans une préparation à base d'oeufs !
    Même si je n'ai pas de pâte d'olives à la maison, je crois que je vais tout de même essayer cette recette pour mon barbeuc de demain ;) !
    merci pour l'idée,

    Pauline
    http://lesselfiesdepauline.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  2. Essaye de trouver quelque chose d'autre pour remplacer la pâte d'olive... un autre truc à tartiner... de la tomate séchée mixée peut-être ? ^^ Ou alors rajoute des pignons dessus ! Enfin, tu vois quoi, un p'tit truc en plus pour ne pas qu'il y ait que de la courgette et du fromage frais ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout la pâte d'olive ! (Faut dire qu'en Picardie, les oliviers sont rares ^^) Voilà un condiment qui plairait bien à mon M. Cookingmaniak ... Très jolie tarte !

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben oui, c'est sûr qu'en Picardie... ;) Moi mon frère est oléiculteur alors il fait lui-même l'huile d'olive, les olives salées et la pâte d'olive... J'ai de la chance ^^

    RépondreSupprimer