Fabrication/DIY

Mon nettoyant ménager multi-usages

septembre 21, 2015

Ce dimanche, c'était jour de ménage. Je n'avais plus de produit ménager alors j'en ai refait. Ce qui m'a fait pensé que je ne vous avais encore jamais parlé de mon produit nettoyant. Oui, je dis bien « mon » et non pas « mes », car je n'utilise qu'un seul produit pour toute la maison, et ce depuis des années.

Ce produit est écologique, économique et naturel. Je me suis donc dit que cela vous intéresserait peut-être d'en connaître la recette. Bon, je n'ai pas non plus inventé l'eau chaude, qu'on se le dise, et j'ai à peu près la même recette que bon nombre de blogueuses, qui, je pense, n'ont pas inventé l'eau chaude non plus. ;)



Pour un vaporisateur d'1 litre :

  • 2/3 d'eau
  • 1/3 de vinaigre blanc
  • 10 gouttes d'huile(s) essentielle(s) de votre choix

OU

  • 1/3 d'eau
  • 1/3 d'eau florale de lavande
  • 1/3 de vinaigre blanc 
  • facultatif : quelques gouttes d'huile essentielle de lavande


Personnellement, je réalise plutôt la deuxième recette car mon frère distillant la lavande, j'ai la chance de pouvoir ainsi me fournir en eau florale de lavande, autant en profiter. J'ai également de l'huile essentielle de lavande, mais je la garde pour d'autres usages ou alors je n'en ajoute que deux ou trois gouttes à mon mélange. Je mets toutefois souvent un peu moins d'1/3 de vinaigre car je trouve que ça sent un peu trop fort sinon. Après, je vous avoue ne pas vérifier les dosages, je fais à l'œil et à l'odeur. ^^ Mais c'est pour vous donner une idée.

Pour ce qui est des huiles essentielles, choisissez-en des désinfectantes, assainissantes et antibactériennes comme la lavande, le citron, le girofle, le pin sylvestre, la cannelle, l'eucalyptus, le pamplemousse ou encore l'arbre à thé (tea tree).

Il vous suffit de mettre tout ça dans un vaporisateur d'1 litre et le tour est joué pour plusieurs mois de ménage !






Mon vaporisateur 100 % récup' : un vieux vaporisateur dont j'ai retiré les étiquettes et
que j'ai customisé avec des feuilles de papier coloré que je conserve depuis des années,
certaines datant du lycée ! (Vous savez, les feuilles de brouillon de différentes couleurs
que l'on vous donnait lors des épreuves du bac par exemple ? ^^)


Vous pouvez tout nettoyer avec : sols, salle de bains, toilettes, cuisinière, évier... sauf le marbre, que le vinaigre attaque.

Pour ce qui est du sol, j'utilise un balai avec une serpillère en microfibres rectangulaire qui est amovible. Ainsi, je la mouille bien, je l'essore un peu à la main au-dessus de l'évier, je la pschite bien de produit et je la fixe au balai. Comme ça, pas besoin de seau rempli d'eau et de produit nettoyant, ce qui fait là-encore des économies.



Et vous, comment faites-vous le ménage chez vous ? 


Vous aimerez peut-être aussi...

6 commentaires

  1. La même chose! A part que je dose un peu un pif ;-) Et ma fosse septique toutes eaux se porte à merveille et n'a besoin d'aucun entretient supplémentaire (qui coute une blinde en outre)

    RépondreSupprimer
  2. LOL Je fais un peu au pif aussi tu sais, j'ai juste donné des quantités à titre indicatif... ça fait plus pro ;) Mais après, je dose mes tiers à l’œil ;)

    RépondreSupprimer
  3. Moi je fais quasiment tout le ménage (surface, sols, vaisselle) avec du savon noir liquide + parfois de l'huile essentielle d'arbre à thé ou de pin (ça sent bon).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cool ! L'huile essentielle d'arbre à thé je la mets sur mes boutons moi ;)

      Supprimer
    2. Moi aussi, c'est celle que j'utilise le plus, elle est super !

      Supprimer
    3. Bon et sinon, rien à voir, mais faudra qu'on se voit, ça fait longtemps ! ^^

      Supprimer