Entrées & salades

Salade d'épeautre et lentilles Beluga au maquereau

septembre 23, 2015

Parce que je veux faire perdurer encore un peu l'été, et parce que je veux profiter des dernières tomates avant la fin de la saison, je continue à réaliser régulièrement des salades de toutes sortes.

Celle d'aujourd'hui est à base d'épeautre Spelta et de lentilles Beluga, ainsi que de maquereau, et de tomate donc.

Et là, je sens que vous vous grattez la tête, perplexes, en vous disant : « Mais qu'est-ce que c'est que ce charabia ? Spelta ? Beluga ? Késako ?!? ».

Pas de panique, je vous explique tout ! ^^

L'épeautre Spelta, ou plus pompeusement épeautre Triticum Spelta, ou encore épeautre du Nord... n'est autre que du grand épeautre. ;)
Pour information, l'épeautre serait apparemment considéré comme le « caviar des céréales », c'est donc qu'il a bonne réputation. ;)
Ah oui, et sachez aussi que s'il y a simplement écrit « épeautre » sur les paquets que vous achetez (ou même en vrac), c'est qu'il s'agit très certainement de grand épeautre et non de petit épeautre.

La lentille Beluga, quant à elle, vous allez rire, est qualifiée de « caviar des lentilles » ou encore « caviar végétal » : d'une, en raison de sa ressemblance avec le caviar Beluga lorsqu'elle est cuite, et de deux, de par son goût moins terreux, plus fin que celui des autres lentilles. Sans parler de son bel aspect, tout rond, et de sa jolie couleur noir brillant. C'est un peu la Rolls-Royce des lentilles. ;)
Personnellement, je l'adore. Je la trouve moins farineuse que ses consœurs et sa tenue à la cuisson me semble meilleure.
Ceci étant, cette petite perle noire venant d'une lointaine contrée qu'est le Canada, il ne faudra pas en abuser mais en consommer avec modération, seulement de temps en temps, pour le bien-être de notre chère planète. ;)

Les lentilles se mariant très bien avec le poisson, cela m'a donné l'idée de cette salade au maquereau. Une salade riche en protéines (lentilles, épeautre et maquereau en sont pourvus), mais aussi en acides aminés, fibres, sels minéraux et bons gras (maquereau, huile d'olive, huile de colza), entre autres bonnes choses pour la santé. ^^


Pour 4 pers. en entrée ou 2 pers. en plat unique :


    La veille :

    Faites tremper les lentilles d'un côté et l'épeautre de l'autre, toute la nuit (pas indispensable mais meilleur pour la santé).


    Le lendemain :

    Égouttez et rincez les lentilles et l'épeautre, toujours séparément.

    Faites cuire les lentilles dans une casserole d'eau froide non salée pendant environ 20 minutes à compter de l'ébullition. Salez vers la fin de la cuisson.

    Égouttez et laissez refroidir.

    Faites cuire l'épeautre dans une casserole d'eau bouillante salée pendant environ 10 minutes.

    Égouttez et laissez refroidir.

    Mettez les lentilles et l'épeautre dans un saladier.

    Émiettez le maquereau et ajoutez-le.

    Épépinez les tomates et coupez-les en petits morceaux. Ajoutez-les.

    Ciselez la ciboulette et, je vous le donne en mille, ajoutez-la au reste des ingrédients également. ;)

    Mélangez délicatement.

    Préparez la vinaigrette et versez-la sur la salade. Mélangez.

    Réservez au frais et sortez la salade 5 ou 10 minutes avant dégustation.


    Note : le temps de cuisson de l'épeautre que j'ai indiqué est valable pour l'épeautre Spelta de la marque Markal.



    Vous aimerez peut-être aussi...

    4 commentaires

    1. Une chouette salade comme je les aime...

      RépondreSupprimer
    2. Ca me plait, j'adore l'épeautre avec son petit goût de noisette, et les lentilles aussi ! Il n'est pas entier le tien ? Parce que celui que j'achète par l'AMAP est en grains, il faut le faire tremper avant de le cuire. Je ne connaissais pas les lentilles beluga, ça m'intrigue !

      RépondreSupprimer
    3. Alors, je fais en effet tremper l'épeautre toute une nuit, mais c'est simplement parce qu'il est meilleur pour la santé ainsi, mais nullement pour une question de cuisson. Cet épeautre-ci cuit en seulement 10 minutes, je pense donc qu'il est précuit ou un truc dans le genre. ;) Et pour les lentilles, elles sont vraiment bonnes, tente une fois ;)

      RépondreSupprimer