Sans gluten

Soupe de potimarron à la châtaigne

octobre 27, 2015

Cela faisait longtemps que je n'avais plus posté de recette de soupe, hormis quelques gaspachos cet été. ;)

Ce sont les châtaignes toutes fraîches que ma mère venait de m'apporter qui m'ont donné envie de réaliser une soupe de courge à la châtaigne.

J'ai jeté mon dévolu sur un joli potimarron qui m'a fait de l'œil sur les étals, ainsi que sur du céleri-branche. Si toutefois vous n'aimez pas plus que cela la saveur du céleri, pas d'inquiétude, vous pouvez tout à fait en mettre moins, voire pas du tout.

Cette soupe est toute douce, onctueuse et réconfortante, comme on les aime en automne, surtout les jours frisquets, pluvieux et grisouilles. ;)

En plus de vous réchauffer agréablement le corps à chaque cuillerée - et les mains, posées de chaque côté du bol bien chaud -, cette soupe est tout simplement délicieuse, ni plus, ni moins. ^^

Cela ne fait aucun doute qu'il s'agit du début d'une longue histoire d'amour ! ^^

Soupe potimarron-châtaignes


Pour 4 à 6 pers. :
  • 400 g de châtaignes fraîches non épluchées (ou environ 300 g épluchées)
  • 600 g de potimarron
  • 1 oignon
  • 2 branches de céleri (sans feuilles)
  • sel, poivre
  • huile d'olive
 
Décoration :
  • quelques feuilles de céleri
  • huile adaptée à la cuisson
  • piment d'Espelette


Plongez les châtaignes dans un grand récipient d'eau pour les rincer.
Normalement, les châtaignes qui remontent à la surface sont censées être pourries ou véreuses et l'on conseille généralement de les jeter. Moi je les fais cuire avec les autres et je récupère toujours un peu de bon dedans : il arrive en effet que la châtaigne ne soit pas bonne seulement sur une petite partie, et je trouve donc dommage de tout jeter. Pensez toutefois à en faire cuire toujours un peu plus que la quantité indiquée pour être sûr(e) de ne pas en manquer.

Égouttez-les châtaignes et pratiquez une incision dans la peau.

Faites-les cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant environ 30 minutes (un peu moins dans une cocotte minute). Vérifiez la cuisson en piquant les châtaignes avec la pointe d'un couteau : cette dernière doit rentrer facilement.

Égouttez-les petit à petit, et épluchez-les encore chaudes. Réservez.


Effilez le céleri et émincez-le.

Émincez l'oignon.

Dans une grande casserole à fond épais, faites revenir le céleri et l'oignon dans un peu d'huile d'olive, jusqu'à légère coloration.

Coupez le potimarron en petits morceaux en l'épépinant. Il est inutile de retirer la peau, qui deviendra fondante à la cuisson.

Ajoutez le potimarron dans la casserole et couvrez d'eau. Salez, poivrez et laissez cuire à couvert jusqu'à ce que le potimarron soit fondant (env. 20 minutes).

Ajoutez ensuite les châtaignes et laissez encore 5 minutes sur le feu.

Mixez. Rectifiez l'assaisonnement et ajoutez un peu d'eau si nécessaire.

Soupe potimarron-châtaignes


La décoration :

Lavez quelques feuilles de céleri et séchez-les bien.

Faites chauffer un peu d'huile dans une petite casserole. Il est inutile d'en mettre beaucoup.

Quand l'huile est bien chaude, plongez-y les feuilles de céleri quelques instants.

Retirez-les de l'huile et égouttez-les sur du papier absorbant.

Dressez la soupe dans des bols ou assiettes creuses, saupoudrez de piment d'Espelette et déposez une belle feuille de céleri croustillante au milieu, un peu à la verticale si possible, afin que la feuille ne ramollisse pas trop vite au contact de la soupe. Je vous conseille d'ailleurs de ne pas faire frire les feuilles de céleri à l'avance mais bien au dernier moment pour conserver leur croustillant.



Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires

  1. Je me régale rien qu'à regarder les photos... C'est le genre de plat que j'adore...

    RépondreSupprimer
  2. Hé, hé ! C'est vrai qu'elles mettent en appétit ;) Merci Julia !

    RépondreSupprimer