Entrées & salades

Taboulé de fonio aux aubergines

octobre 06, 2015

Avant que la saison des aubergines ne touche à sa fin, je vous propose aujourd'hui un taboulé de fonio aux aubergines, aux herbes fraîches et aux pignons.


Le fonio était pour moi une céréale encore inconnue au bataillon jusqu'à cet été où j'ai donc fait sa connaissance. Il s'agit d'une céréale sans gluten et très digeste, originaire d'Afrique. Ce serait même la céréale la plus ancienne du continent. Elle a la forme d'une toute petite graine, bien plus petite que le quinoa ou la graine de couscous.

Le fonio convient parfaitement pour les personnes allergiques ou intolérantes au gluten et serait apparemment également recommandé pour les diabétiques. Cette céréale a de très bonnes vertus nutritionnelles avec notamment une bonne teneur en acides aminés et minéraux, est goûteuse, et se prépare ultra facilement et rapidement. Personnellement, je l'ai essayé et adoptée illico. ;)

Le fonio que j'achète est du fonio complet, bio et issu du commerce équitable de la marque Gaia.



Ce taboulé pourra se déguster encore un peu chaud ou froid, selon les goûts et l'envie du moment. Je sais que cet été je l'ai particulièrement apprécié bien frais.


Pour 2 pers. en plat unique ou pour plusieurs petites verrines :
  • 100 g de fonio
  • 350 g d'aubergines
  • 2 belles gousses d'ail
  • 1 grosse cuil. à soupe de pignons
  • 1 bouquet de persil
  • 1 bouquet de menthe
  • 250 g d'eau
  • sel, poivre
  • huile d'olive

Taboulé de fonio aux aubergines

Versez le fonio, l'eau et un peu de gros sel dans une casserole.

Portez à ébullition puis mettez sur feu très doux et faites cuire environ 5 minutes en remuant de temps en temps. Quant toute l'eau a été absorbée, retirez du feu, ajoutez un filet d'huile d'olive et couvrez 5 minutes.

Versez dans un saladier.

Coupez les aubergines en cubes. Faites-les revenir environ 10 minutes dans de l'huile d'olive, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et cuites tout en restant un peu croquantes. Une minute avant la fin de la cuisson, salez, poivrez et ajoutez l'ail haché.

Note : si vous souhaitez des aubergines plus fondantes, ajoutez à ce stade - une fois l'ail revenu légèrement - un filet d'eau et couvrez. Poursuivez la cuisson quelques instants.

Versez les aubergines dans le saladier contenant le fonio. Mélangez.

Faites torréfier les pignons dans une poêle à sec. Ajoutez-les également dans le saladier.

Ciselez le persil et la menthe. Ajoutez-les.

Servez une fois que le taboulé a un peu tiédi ou laissez-le complètement refroidir, d'abord à température ambiante (on ne met jamais de chaud au frigo), puis au réfrigérateur.

Arrosez d'un filet d'huile d'olive à l'assiette.



Vous aimerez peut-être aussi...

5 commentaires

  1. C'est une chouette version de taboulé, ça change...

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre le fonio grâce à toi, et je suis très, très intriguée, moi qui mange le minimum de gluten possible! Je vais essayer d'en trouver par ici! Merci pour cette découverte!
    Amy

    RépondreSupprimer
  3. De rien Amy. Moi je le trouve en magasin bio. À part ce taboulé, je l'utilise généralement chaud, en accompagnement de légumes cuits de toutes sortes. Mais maintenant que j'y pense, je testerais bien une salade de riz version fonio ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout le fonio, et ça a l'air tellement bon que j'ai envie d'essayer rapidement ton plat :)

    RépondreSupprimer