Poissons et fruits de mer

Tarte à la brousse, au thon et aux tomates séchées

octobre 31, 2015

Cette tarte salée à la brousse, au thon et à la tomate séchée mêle des saveurs assez estivales ; je comptais d'ailleurs la publier cet été et puis, vous savez ce que c'est, j'ai publié d'autres choses, et les mois ont passé. ;)

Ceci étant, cette recette peut se réaliser en toute saison, car les ingrédients que j'y intègre sont disponibles toute l'année. Et puis, c'est plutôt chouette de se croire en été, le temps de quelques bouchées, alors qu'on est en automne ou en hiver, vous ne trouvez pas ? ^^

La brousse se consomme aussi bien dans des plats sucrés que salés. C'est un fromage provençal à pâte fraîche de vache, de brebis ou encore de chèvre. J'aurais aimé trouvé une vraie brousse fermière de chèvre ou de brebis dans l'idéal , achetée directement au producteur, mais j'ai dû me contenter d'une brousse de vache acheté en magasin. Ceci étant, cette dernière est très douce et se marie fort bien au reste des ingrédients.

Vous pouvez remplacer la brousse par de la ricotta ou du brocciu corse.

Cette tarte est très goûteuse et a su ravir tous les palais qui y ont goûté. ;)




Pour un moule de 25 cm de diam. :


La pâte :
  • 160 g de farine de blé bise T80
  • 40 g de farine de maïs complète
  • 90 g de margarine à l'huile d'olive
  • 2 cuil. à soupe de graines de sésame complet
  • quelques centilitres d'eau
  • sel


Les autres ingrédients :
  • 400 g de brousse
  • 1 boîte de thon au naturel Phare d'Eckmülh (poids de poisson égoutté : 112 g)
  • quelques tomates séchées à l'huile (4 ou 5 demi-tomates)
  • 2 œufs
  • 10 cl de crème liquide végétale
  • moutarde à l'ancienne
  • persil ciselé
  • sel, poivre


    Finitions :
    • piment d'Espelette

    Tarte à la brousse, au thon et aux tomates séchées


    Préparez la pâte :

    Mélangez les deux farines, le sel et les graines de sésame. Ajoutez la margarine en morceaux. Pétrissez du bout des doigts et ajoutez l'eau au fur et à mesure (+/- 5 cl) jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène.

    Étalez-la et foncez-en un moule : si ce dernier est en verre, il est inutile de le graisser. Piquez-le fond et faites cuire à blanc 10 à 15 minutes dans un four qui aura été préchauffé à 180 °C.


    Pendant ce temps, préparez l'appareil :

    Émiettez le thon. Mélangez-le à la brousse en écrasant l'ensemble à l'aide d'une fourchette.

    Détaillez quelques tomates séchées en tout petits morceaux et ajoutez-les ainsi que le persil ciselé.

    Ajoutez enfin les œufs et la crème.

    Salez, poivrez.

    Quand le fond de tarte a fini de précuire, sortez-le du four et badigeonnez-le de moutarde à l'ancienne. Versez l'appareil dessus et enfournez à 180 °C pendant 35 à 45 minutes.

    Servez la tarte chaude ou froide, saupoudrée de piment d'Espelette.

    Tarte à la brousse, au thon et aux tomates séchées


    Vous aimerez peut-être aussi...

    3 commentaires

    1. Je la trouve très sympa cette tarte...

      RépondreSupprimer
    2. Bonjour, vos recettes sont très alléchantes et votre blog vraiment agréable, mais je pense que pour être vraiment écolo (surtout de nos jours) il faudrait ne pas utiliser de produits animaux! :)
      Julie

      RépondreSupprimer
    3. Bonjour Julie,
      L'écologie comprend énormément de choses, de gestes au quotidien... Pour être vraiment écolo comme vous dites, on ne devrait alors pas non plus utiliser d'ordinateur, ne pas utiliser d'objets électroniques, ne pas utiliser de voiture, etc, etc. La liste est longue ! Ceci étant, j'essaie de faire du mieux que je peux, à mon échelle et en mon âme et conscience. J'utilise des produits animaux, c'est vrai, mais de façon très modérée, nombre de mes recettes n'en comporte pas ou peu. Je ne consomme plus du tout de lait de vache et qu'extrêmement rarement du beurre ou de la crème, par exemple. Je fais moi-même mes produits ménagers et certains produits cosmétiques, je fais extrêmement attention au gaspillage, aux déchets, j'achète en vrac... tout cela aussi c'est de l'écologie, et on ne peut pas être à fond sur tous les fronts. ;)

      RépondreSupprimer