Apéritif

Velouté de petits pois au wasabi et sa brochette de gambas au sésame et au gingembre

octobre 11, 2015

Cette recette, cela fait très longtemps que je souhaitais la réaliser. Je l'ai découverte lors des Fêtes gourmandes 2014 de Villeneuve Loubet, où le chef Gabriel Degenne faisait une démonstration culinaire et nous avait servi ce velouté et sa brochette sous forme de petites verrines. J'avais trouvé ça vraiment très bon et très fin tout en restant relativement simple.

J'y ai toutefois apporté quelques modifications : à la place de la crème liquide, j'ai utilisé de la crème soja ; j'ai remplacé le beurre par de l'huile d'olive ; j'ai utilisé du wasabi en poudre pur et non de la pâte de wasabi en tube ; enfin, au lieu de paner les gambas avec de la farine, de l’œuf battu et de la chapelure agrémentée de noisettes concassées, j'ai choisi de les enrober de sésame et de gingembre en poudre.

Du coup, la recette s'éloigne un peu de l'originale, mais en conserve cependant les bases.

Avec les quantités que je vous donne, vous pouvez servir 2 petits bols de velouté pour une entrée, ou au moins 4 verrines (voire plus) pour l'apéro, en fonction de la taille de vos contenants. La quantité de gambas sera alors à adapter, gambas que vous pouvez d'ailleurs remplacer par de grosses crevettes.

Velouté de petits pois au wasabi, gambas au sésame et au gingembre

Ingrédients :
- 400 g de petits pois frais ou surgelés
- 2 ou 3 cuil. à soupe de crème soja Soy
- Huile d'olive
- Wasabi en poudre, à votre convenance
- 1 ou 2 gambas ou grosses crevettes crues par pers.
- Sésame
- Gingembre en poudre
- Sel, poivre blanc
- Piques à petites brochettes

Velouté de petits pois au wasabi, gambas au sésame et au gingembre

Faites cuire les petits pois dans une casserole d'eau bouillante salée.

Mixez ensuite les petits pois avec de l'eau de cuisson (à votre convenance selon la consistance finale souhaitée) et du wasabi en poudre. À titre informatif, sachez que la poudre de wasabi est nettement moins forte que le wasabi en tube, vous pouvez donc avoir la main lourde. ;) Personnellement, j'en ai mis 4 pointes de couteau.

Passez au tamis pour retirer les peaux de petits pois et remettez dans une casserole.

Ajoutez la crème soja et le poivre blanc. Rectifiez l'assaisonnement en sel au besoin.

Réservez.

Décortiquez les gambas.

Mettez un peu de gingembre et de sésame dans une assiette et enrobez-en les gambas.

Piquez-les sur les piques à brochettes.

Faites-les cuire dans une poêle avec de l'huile bien chaude, recto-verso. Faites attention, le sésame a tendance à sauter comme du pop corn ! ^^

Réchauffez le velouté si nécessaire et servez immédiatement.

Note : ne jetez pas les restes de petits pois issus du tamisage mais intégrez-les dans une autre recette, comme des muffins salés par exemple.





Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires

  1. une entrée comme je les aime , avec des ingrédients que j 'aime !!
    le duo couleur orange et vert au top!!!

    RépondreSupprimer
  2. Pour une fois que tu aimes quelque chose, toi ;)

    RépondreSupprimer
  3. Est-il possible de cuire le velouté un jour à l'avance et le réchauffer le lendemain pour le servir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais bien sûr ! Et même, je me demande s'il ne serait pas bon froid également... à tester ;)

      Supprimer