Le b.a.-ba

Poudre de vanille maison

novembre 04, 2015

Aujourd'hui, je vous propose une recette économique et anti-gaspillage : la poudre de vanille maison.

Avant, j'avais pour habitude de faire moi-même mon sucre vanillé mais depuis bien un an, je n'en utilise plus et préfère réaliser de la poudre de vanille à la place. Cette dernière a l'avantage de pouvoir être utilisée aussi bien dans les mets sucrés que salés, faisant ainsi d'une pierre deux coups (un seul ingrédient polyvalent au lieu de deux = moins d'encombrement sur vos étagères, pensez-y ^^), et permet d'avoir un parfum vanillé plus prononcé puisque cette poudre est 100 % à base de vanille.

Elle parfumera ainsi agréablement vos petits biscuits, desserts, crêpes et autres gourmandises sucrées en remplacement du sucre vanillé mais je vous conseille aussi, si vous n'y êtes pas encore accoutumé(e)s, de tester son utilisation dans des plats salés – en moindre quantité que dans les plats sucrés ceci dit – pour obtenir un plat subtilement vanillé qui fera toute la différence. ^^

Bon, après, je vous conseille d'y aller mollo dans les plats salés, mais je vous avoue que personnellement, étant habituée, il m'arrive d'en mettre pas mal parfois. ;) Comme pour tout, à vous de doser en fonction de vos goûts.

Poudre de vanille maison

Pour réaliser cette poudre, on reprend la méthode ultra simple du sucre vanillé maison :

Chaque fois que vous utilisez des gousses de vanille pour les faire infuser et/ou en prélever les graines, surtout ne les jetez pas ! Notre poudre de vanille, c'est ça : de la vieille gousse déjà utilisée. ;) Et oui, on recycle. ^^

Dans le cas où vous avez fait infuser vos gousses, rincez-les et essuyez-les délicatement avec un torchon propre, sans trop insister pour ne pas retirer les graines qui seraient encore présentes sur la gousse.

Laissez vos gousses sécher à l'air libre quelques jours. Elles doivent devenir craquantes.

Stockez-les ensuite dans un bocal jusqu'à en avoir une quantité suffisamment importante pour pouvoir les mixer. Elles se conservent très, très bien, donc inutile de vous stresser et de consommer de la vanille tous les 3 jours pour pouvoir réaliser votre poudre ! ;) Elles pourront tout à fait attendre plusieurs mois, bien sagement.

Une fois que vous avez fait sécher suffisamment de morceaux de gousse, vous pouvez les mixer.

TADAAAAAM ! Votre poudre de vanille est prête. ^^

Poudre de vanille maison

De la même manière que les gousses séchées en attente d'être mixées, une fois ces dernières réduites en poudre, la poudre se conserve également de longs mois.
 

Une recette zéro-déchet comme je les aime ! ;)


Vous aimerez peut-être aussi...

6 commentaires

  1. Oh oui j'adore, je n'y avais même pas pensé, je faisais aussi du sucre vanillé mais la poudre de vaille, vu le prix que ça coûte, c'est une super idée car je déteste jeter une gousse qui peut encore servir même une fois qu'on a retiré les grains!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est exactement ce que je me suis dit moi aussi ! Du coup, j'ai testé une fois, à tout hasard, et je n'ai jamais arrêté depuis ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Super idée comme je les aime, elle est notée ! Merci

    Et bonne soirée,
    Samantha

    RépondreSupprimer
  4. Je t'en prie ! Bonne soirée également :)

    RépondreSupprimer
  5. Ca tombe à pic ton billet pour moi. J'étais allée au marché hier et j'ai vu qq1 qui vend de la poudre de vanille. Alors c'est comme ça qu'on procède alors ! A chaque fois, je les jette ou ai mis dans la boîte à sucre.
    Merci 1000 fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je peux me rendre utile ;) (Après, en vrai, je sais pas vraiment si c'est comme ça qu'on procède mais en tout cas ça marche très bien ^^)

      Supprimer