Plat principal

Purée de panais et tempeh, comme un hachis parmentier

novembre 17, 2015

Cette recette de purée de panais et tempeh façon hachis parmentier a vu le jour un peu par hasard. Vous savez, quand vous avez l'intention de réaliser un plat, et puis qu'au fil de sa réalisation, ce plat va se transformer en tout autre chose ? ^^

Eh bien c'est le cas ici. À la base, je voulais réaliser une simple purée de panais accompagnée de cubes de tempeh marinés dans de la sauce soja. Mais quelque chose me titillait : je me disais qu'il serait bien de travailler le tempeh autrement qu'en cubes pour une fois.

Et en préparant ma purée, m'est venue l'image du hachis parmentier... ce qui m'a alors donné l'idée de revisiter ce plat traditionnel avec de la purée de panais donc, et du tempeh haché qui viendrait remplacer la viande.

J'ai ainsi réalisé une purée de panais et de pommes de terre – le panais seul est trop fort à mon goût – légèrement parfumée à la vanille, et j'ai fait mariner mon tempeh dans de la sauce soja, tempeh que j'ai ensuite agrémenté d'oignon, d'ail et de persil, pour plus de goût et de gourmandise. ;)

Voici donc ma revisite végétalienne du hachis parmentier !

Hachis parmentier végétalien : panais et tempeh


Pour 4 personnes :

La purée :
  • 660 g de panais
  • 330 g de pommes de terre
  • 5 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 25 cl de crème Soya Cuisine Soy chauffée
  • 1 grosse pincée de poudre de vanille (ou graines de vanille)
  • sel, poivre blanc du moulin


Lavez et pelez les panais et les pommes de terre. Coupez-les en petits morceaux.

Faites-les cuire dans de l'eau bouillante salée environ 20 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient bien fondants.

Passez les légumes encore chauds au moulin à légumes (grille fine) pour les réduire en purée.

Ajoutez la vanille, la crème chauffée et l'huile d'olive.

Salez, poivrez.

Réservez.

Purée de panais et tempeh, comme un hachis parmentier


Le tempeh haché :
  • 270 g de tempeh Soy
  • 4 belles cuil. à soupe de sauce soja
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 1 bouquet de persil
  • poivre blanc du moulin
  • huile d'olive



Effritez le tempeh à la fourchette.

Mélangez-le à la sauce soja, poivrez et laissez mariner 30 minutes au frais.

Hachez l'oignon.

Dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile d'olive. Ajoutez-y le tempeh et l'oignon et faites cuire pendant environ 5 minutes.

Ajoutez l'ail haché et poursuivez la cuisson 1 minute. Retirez du feu.

Ajoutez le persil ciselé, mélangez bien et réservez.


Le montage :

Huilez un plat à gratin.

Étalez une très fine couche de purée au fond.

Répartissez le tempeh dessus.

Étalez le reste de purée par dessus à l'aide d'une fourchette.

Saupoudrez de flocons de millet ou autres flocons (facultatif) et enfournez dans un four préchauffé à 200 °C pendant environ 15 minutes.

Terminez la cuisson sous le grill quelques minutes pour dorer. Bon, comme j'ai un vilain four qui n'en fait qu'à sa tête, le « gratinage » (je ne sais pas si ça se dit !) n'est donc pas flagrant...

Purée de panais et tempeh, façon hachis parmentier

Et vous savez quoi ? Le Doudou a adoré ! ^^


Vous aimerez peut-être aussi...

5 commentaires

  1. Tiens, j'ai fait une purée de panais et pommes de terre la semaine dernière justement, je suis fan de ce légume et de son goût un peu épicé !
    Je ne connais pas du tout le tempeh en revanche, c'est un dérivé du soja ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci, cette recette nous convient tout à fait !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais essayé le tempeh. A essayer donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, ça me donne envie d'en refaire moi ! ^^

      Supprimer