Desserts & gourmandises sucrées

Compote de coings et sablés caramel façon tiramisu {sans œufs}

décembre 20, 2015

Avant de revenir demain avec des recettes plus festives, j'avais très envie de partager avec vous cette petite recette de tiramisu à la compote de coings et aux sablés caramel car c'est juste une tuerie, qui se devait donc d'être sur le blog avant la fin de la saison des coings. ;)

En fait, l'autre jour j'ai préparé de la gelée de coings et il me restait donc mes fruits cuits (la gelée se faisant avec les épluchures, trognons et pépins... je vous publierai la recette sans doute l'année prochaine, lorsque j'en referai et que je prendrai des photos !). Bref, avec mes coings cuits, je n'ai pas eu envie de réaliser de la pâte de coings comme il est coutume de le faire, alors je les ai transformés en simple compote, en y ajoutant un peu de sirop d'agave et de cardamome.

Et puis m'est venue l'idée d'utiliser cette compote sous forme de verrines gourmandes façon tiramisu.

Tiramisu à la compote de coings et aux sablés caramel


Alors, si comme moi vous décidez de réaliser dans un premier temps de la gelée de coings, lorsque vous filtrerez le jus qui servira à faire la gelée, pensez à en conserver un peu pour imbiber les biscuits dans cette recette. Vous y ajouterez un peu de sucre ou de sirop d'agave et vous le referez chauffer quelques instants pour le rendre légèrement sirupeux.

Si vous ne souhaitez pas réaliser de gelée, vous éplucherez vos coings, les couperez en petits morceaux et les ferez cuire avec un peu d'eau et de sucre ou de sirop d'agave, à couvert, jusqu'à ce que les coings soient fondants. Vous filtrerez ensuite le jus pour avoir d'un côté les coings et de l'autre le sirop. ;)

Autre possibilité : vous pourrez, si vous le préférez, imbiber tout simplement vos biscuits dans un peu d'alcool de votre choix, éventuellement dilué dans un peu d'eau.

Ah oui, et pour réaliser la compote, le mieux est de mixer les coings au pied mixeur plutôt que de les écraser à la fourchette, afin d'avoir une texture plus fine.

Voilà, les bases étant posées, voici la recette ! ^^

Tiramisu à la compote de coings et aux sablés caramel

Pour 4 grosses verrines :
  • 8 sablés caramel au sel de Guérande
  • 250 g de mascarpone
  • 6 cuil. à soupe de l'ait d'amande sans sucres ajoutés
  • 2 grosses pincées de poudre de vanille
  • 2 petites cuil. à soupe de sirop d'agave
  • compote de coings parfumée à la cardamome
  • sirop de coings ou alcool
  • poudre de caroube (ou de cacao amer à défaut)


  1. Dans un saladier, placez le mascarpone, la vanille, le sirop d'agave et le lait d'amande.

  2. Fouettez pour obtenir un mélange homogène et légèrement aérien.

  3. Dressez vos verrines :
    Imbibez un sablé de sirop de coings et déposez-le au fond de la première verrine. S'il est plus gros que le diamètre de la verrine, n'hésitez pas à le concasser. Réitérez pour toutes les verrines. Déposez ensuite une couche de compote puis une couche de crème au mascarpone.

  4. Répétez ces trois étages une fois.

  5. Mettez au frais au moins 2 heures. Et je vous conseillerais même de les laisser au moins 24 heures au réfrigérateur, ces tiramisus n'en seront que meilleurs !

  6.  Saupoudrez de poudre de caroube au moment de servir.
    Tiramisu à la compote de coings et sablés caramel

    Miam, c'est trop bon ! ^^


    Vous aimerez peut-être aussi...

    2 commentaires