Confitures & gelées

Confiture de courge aux zestes d'orange et à la cannelle

décembre 08, 2015

Après les idées d'emballages cadeaux alternatifs, voici une petite douceur que vous pourrez justement joliment empaqueter – selon la méthode du Furoshiki par exemple – pour offrir à l'un de vos proches : de la confiture de courge délicatement parfumée aux zestes d'orange et à la cannelle.

J'ai utilisé une courge que mon père a plantée dans son potager mais dont il ne se souvient plus du tout de la variété ! J'ai donc mené ma petite enquête sur Internet et je pense qu'il s'agit de la courge sucrine du Berry, une courge qui a un peu la forme et la couleur d'une butternut mais en plus grosse et avec des stries. Cette courge est idéale en confiture, chose que je ne savais pas lorsque j'ai décidé de réaliser ma recette. Ça tombe donc rudement bien. ;)

Vous pouvez tout aussi bien la remplacer par de la courge jaune de Nice, du potiron, de la citrouille ou encore de la butternut. Le goût sera légèrement différent d'une courge à une autre, bien sûr. En revanche, il est préférable de ne pas utiliser de potimarron si vous souhaitez obtenir une consistance similaire à celle de ma confiture. En effet, le potimarron est beaucoup moins aqueux que les autres courges et le rendu sera donc plus pâteux et sec. Si toutefois vous décidez malgré tout de faire cette confiture avec du potimarron, pensez à ajouter un peu d'eau à la préparation.

Confiture de courge aux zestes d'orange et à la cannelle


Ingrédients :
  • 1 kg de courge (poids final)
  • 500 g de sucre blond
  • le zeste de 3 belles oranges (ou 4 petites) prélevé à l'aide d'une râpe ou d'un zesteur
  • 1 grosse demi-cuillère à café de cannelle
  • 1 g d'agar-agar


Confiture de courge aux zestes d'orange et à la cannelle


  1. Pelez, épépinez et coupez la courge en petits morceaux.
  2. Disposez-les dans un saladier avec le sucre, le zeste des oranges et la cannelle.
  3. Laissez macérer 2 heures au frais.
  4. Versez ensuite le contenu du saladier dans une bassine à confiture ou une casserole en inox à fond épais et ajoutez l'agar-agar préalablement délayé dans un fond d'eau.
  5. Faites cuire d'abord à feu vif jusqu'à ébullition, puis à feu moyen pendant environ 30 minutes. Les morceaux de courge doivent devenir brillants et translucides. Remuez de temps en temps.
  6. En fin de cuisson, mixez à l'aide d'un pied mixeur et versez immédiatement dans des pots stérilisés. Fermez-les et retournez-les jusqu'à complet refroidissement.


Note : j'utilise de l'agar-agar pour réduire le temps de cuisson et être sûre que la confiture prenne. Si vous ne souhaitez pas en utiliser, il vous suffira d'augmenter un peu le temps de cuisson et de réaliser le test de l'assiette froide pour savoir si la confiture est cuite, ou d'utiliser un thermomètre de cuisson (lorsque la température se situe entre 103 et 105 degrés, la confiture est censée être prête). Je vous avoue ne pas avoir encore testé avec le thermomètre mais j'ai pu lire que selon le fruit utilisé, la quantité de sucre, l'eau rendue, etc., le résultat n'est pas toujours le même. À vous de trouver la méthode qui vous convient le mieux. ;)


Et très rapidement, je vous dévoilerai une recette dans laquelle j'ai utilisé cette confiture ! 


Vous aimerez peut-être aussi...

8 commentaires

  1. Miam, voila une association gagnante ! Et très jolies photos du reste !
    Sinon pas d'accord concernant le potimarron, c'est ce que je fais en confiture et c'est extra, pas besoin d'ajouter de l'eau (mais je mets les quartiers d'oranges). Le résultat est entre la confiture et la compote/ crème de marrons, ça se tient bien quoi, et c'est délicieux.
    La recette : http://jaitesteuntruc.blogspot.fr/2011/10/la-confiture-du-samain-au-potimarron-et.html

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    elle a l'air vraiment sympa cette confiture... Dire que je n'ai jamais goûté à une confiture de courge alors que je suis une inconditionnelle de la culture et de la préparation des cucurbitacées du jardin !
    Je pense que je vais reprendre ta recette... avec une petite touche personnelle en plus certainement ;-)
    je te tiens au courant
    @bientôt

    RépondreSupprimer
  3. ah je me suis aussi laissée tenter la semaine dernière :) et c'était bluffant et délicieux !

    RépondreSupprimer
  4. @Grenadine : ah, mais je ne dis pas qu'avec le potimarron ce n'est pas bon hein ;) Juste que si l'on souhaite avoir la consistance de la confiture que je propose, je pense qu'avec le potimarron ce ne sera pas le cas. Comme tu le dis toi-même : "ça se tient bien" ;). Mais effectivement, peut-être qu'avec les oranges, ça ajoute un peu de liquide, du coup, pas besoin d'eau. ;) Merci pour ces compléments d'informations en tout cas !

    RépondreSupprimer
  5. @Céline : Oui, personnellement j'ai fait simple (des fois la simplicité a du bon ^^) mais n'hésite pas à t'approprier la recette pour la faire à ta sauce ;) On peut imaginer y mettre d'autres épices, comme de la vanille, des oranges/clémentines/mandarines... Personnellement je n'ai mis que les zestes car je ne voulais pas trop dénaturer le goût de la courge, je voulais qu'il reste dominant. Tu me diras ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. @Cocotte et Ecumoire : oui, c'est vraiment sympa comme confiture, ça change ! ^^

    RépondreSupprimer