Desserts & gourmandises sucrées

Nonnettes à la confiture de courge aux zestes d'orange

décembre 11, 2015

Je vous laissais mardi en vous disant que je reviendrais rapidement avec une recette intégrant ma confiture de courge aux zestes d'orange et à la cannelle, et bien la voici : des nonnettes ! ^^

La nonnette est une spécialité de Dijon qui doit son nom aux nonnes, qui, durant le Moyen-Âge, avaient coutume de confectionner ces petits gâteaux aux épices, à la marmelade d'orange et au miel dans leur monastère.

Et lorsque la marque Markal m'a proposé de participer à un concours sur le thème « La recette qui vous fait retomber en enfance pour les fêtes de Noël », j'ai immédiatement pensé aux nonnettes ! Ces petits pains d'épices individuels délicieusement gourmands... surtout lorsqu'ils sont faits maison. ;)

J'aimais beaucoup en manger quand j'étais petite. C'est un peu ma madeleine de Proust, ça me rappelle de bons souvenirs.

J'avais plein d'autres idées de recettes régressives, mais Noël étant une période propice aux pains d'épices, c'est tout naturellement que je me suis dirigée vers les nonnettes.

Ceci étant, j'ai quand même souhaité revisiter la recette. J'ai ainsi remplacé la marmelade d'orange par de la confiture de courge aux zestes d'orange et à la cannelle, un petit délice que vous pouvez vous aussi réaliser en ce moment car c'est la pleine saison des oranges et des courges, profitez-en ! Mes nonnettes sont également plus moelleuses et nettement moins sucrées que celles du commerce (ou même que la plupart des recettes maison que j'ai pu voir concernant le sucre). Moins de produits sucrants dans la pâte, mais également point de glaçage sur le dessus ! Si vous souhaitez en réaliser un, il vous suffira de mélanger du sucre glace à un peu d'eau et d'en badigeonner les nonnettes une fois cuites.

Bref, cette version allégée en sucre et au goût légèrement différent me plaît beaucoup. ^^

Nonnettes à la confiture de courge et zestes d'orange

Avec les quantités données ci-après, j'ai réalisé 8 nonnettes dans de petits moules à muffins en silicone individuels. Selon la taille de vos moules, vous pourrez réaliser plus ou moins de nonnettes, of course. ;)


Pour 8 nonnettes :
  • 110 g de farine de blé T80 Markal
  • 70 g de farine complète de seigle T170
  • 110 g de miel
  • 20 g de sucre de canne complet Markal
  • 12 cl de lait végétal
  • 40 g de margarine
  • 1/2 cuil. à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuil. à café de vinaigre de cidre
  • 1/2 cuil. à café de cannelle (ou plus si vous voulez !)
  • 1/2 cuil. à café de badiane réduite en poudre (ou plus si vous voulez !)
  • 1 cuil. à café d'épices à pain d'épices (ou plus si vous voulez !)
  • 1 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • confiture de courge aux zestes d'orange (ou marmelade d'orange)


  1. Faites chauffer le lait avec le miel, le sucre et la margarine. Retirez du feu aux premiers frémissements et mélangez bien.

  2. Dans un saladier, mélangez les farines avec le bicarbonate et les épices. Versez dessus le liquide encore chaud tout en fouettant pour obtenir une pâte homogène.

  3. Ajoutez le vinaigre de cidre et l'eau de fleur d'oranger. Mélangez à nouveau.

  4. Couvrez et mettez au frais 1 heure.

  5. Versez la préparation dans des moules à muffins aux 3/4 et ajoutez une petite cuillerée à café de confiture par-dessus, en creusant un peu pour l'aider à pénétrer dans la pâte.

  6. Enfournez dans un four préalablement préchauffé à 180 °C pendant environ 20 minutes.

Les nonnettes sont meilleures le lendemain (voir le surlendemain ) : soyez donc patient(e)s pour les goûter ! ^^

Elles se conserveront très bien plusieurs jours dans une boîte hermétique (ou enveloppées de film alimentaire) dans un placard, ou dans le bas de votre réfrigérateur s'il fait très chaud.



Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires

  1. Tes nonettes ont du faire des heureux...

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'adore les nonettes à la marmelade d'orange, mais comme j'adore aussi la confiture de potimarron, je vais me laisser tenter ! A propos j'aimerais bien goûter ta confiture de courge un de ces jours ;)

    RépondreSupprimer
  3. Avec grand plaisir mais alors il faudra que j'en refasse ;)

    RépondreSupprimer