Divers

Sel parfumé

décembre 01, 2015

Pioufff ! Alors là, je vous sors une recette de derrière de derrière les fagots tellement elle date ! Oui, oui, la redondance du mot « derrière » n'est pas une erreur. ;)

Après le sucre parfumé, publié il y a 2 ans quasiment jour pour jour (pure coïncidence), je m'étais mise au sel parfumé. ^^

J'avais rédigé la recette (enfin, si on peut parler de recette ^^), pris des photos... et puis, comme bien souvent, le temps a passé, j'ai publié d'autres choses...

Il était donc grand temps d'y remédier ! D'autant que Noël approche, et ça pourrait ainsi faire un chouette cadeau sous le sapin. ;)

Le sel parfumé, c'est pas compliqué : du sel et des épices ou autres condiments qui se conservent sur une longue durée.

Aujourd'hui, je vous présente celui aux herbes de Provence et au piment d'Espelette, une jolie association, je trouve : les herbes apportent du goût et le piment un peu de pep's.

Et pour vous donner une autre idée de recette, ma belle-sœur m'en a offert un une fois à la noisette.

Tout comme le gomasio (un mélange de sel et de graines de sésame), cela permet également de moins saler ses plats car davantage de saveurs sont apportées.

Sel parfumé

Ingrédients :
  • gros sel de mer non raffiné ou gros sel rose de l'Himalaya
  • piment d'Espelette en poudre
  • mélange d'herbes de Provence en poudre (que j'ai récoltées moi-même au Mont Chauve et que j'ai fait sécher ^^)


  1. Mélangez tous les ingrédients, selon les quantités de votre choix.

  2. Versez dans un moulin.

Aussi simple que ça ! Alors, n'hésitez pas, et osez vos propres mélanges ! ^^


Note : si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser du sel fin, auquel vous ajouterez les condiments de votre choix mixés.


Et j'en profite pour vous rappeler que j'organise en ce moment et jusqu'au 10 décembre, un petit jeu-concours sur ma page Facebook pour tenter de remporter un joli livre pour enfant, « Paddy, la déesse et la goutte d'eau », qui porte sur la culture du riz, à travers un très beau conte, et qui contient également des petits savoirs et des recettes ! N'hésitez pas à participer, cela ne vous prendra que deux minutes ! ^^


Vous aimerez peut-être aussi...

2 commentaires