Chandeleur

Chandeleur : Pancakes salés à la farine de teff, béchamel poireaux-champignons {sans gluten & sans lactose}

janvier 31, 2016

La Chandeleur est toute proche, et qui dit Chandeleur, dit crêpes, évidemment ! ^^ Alors je ne vais pas être originale en vous proposant moi aussi une recette de crêpes...

... enfin, si, quand même un peu : j'ai utilisé un ingrédient qui change de l'ordinaire, à savoir, la farine de teff. Le teff est une graminée exempte de gluten, originaire d'Afrique et notamment d'Éthiopie. Sous forme de farine, le teff entre dans la composition d'un mets traditionnel éthiopien et érythréen, l'injera, qui est une grande galette accompagnant chaque repas ou presque. C'est un peu le pain de là-bas. ;)

J'ai choisi d’accommoder mes pancakes d'une béchamel aux poireaux, oignons et champignons.

Je vous propose donc une recette salée mais rien ne vous empêche de réaliser ces pancakes en version sucrée avec la garniture de votre choix. Il vous suffira simplement de remplacer le sel dans la pâte par une ou deux cuillères à café de sucre (ou autre sucrant).

Il faut également savoir que les crêpes sans gluten sont plus fragiles. C'est, entre autres, pour cette raison que j'ai choisi de réaliser des pancakes, plus épais que des crêpes classiques, afin que la pâte ne se déchire pas à la cuisson.

Je vous recommande fortement d'utiliser un lait végétal sans sucres ajoutés si vous réalisez la version salée. De plus, il faut savoir que selon les laits, ils auront naturellement un goût plus ou moins sucré. Je trouve par exemple que le lait de riz a une saveur sucrée assez dominante, plus que le lait d'amande. Ainsi, n'hésitez pas à adapter l'assaisonnement en sel en fonction du lait choisi, pour trouver le juste équilibre qui vous conviendra. Pour les personnes n'ayant pas de problème particulier avec le gluten, les laits d'avoine ou d'épeautre pourront être une bonne option.

Pancakes salés à la farine de teff - Chandeleur

Pour 7-8 pancakes :
La pâte :

La garniture :
  • 200 g de poireaux émincés
  • 1 petit oignon émincé 
  • 180 g de champignons de Paris surgelés
  • 1 belle gousse d'ail hachée
  • 1 grosse pincée d'herbes de Provence
  • 1 pointe de couteau de paprika fumé
  • huile d'olive
  • 40 cl de lait végétal (sans sucres ajoutés)
  • sel, poivre

Pancakes à la farine de teff - Chandeleur

1. Dans une casserole à fond épais, faites revenir les poireaux et les oignons émincés 5 minutes dans de l'huile d'olive. Ajoutez la gousse d'ail hachée et les champignons. Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que les champignons soient entièrement décongelés.

2. Pendant ce temps, versez 45 g de farine de riz dans un petit saladier, puis les 40 cl de lait. Mélangez bien au fouet.

3. Quand les légumes aux champignons sont cuits, versez le mélange farine-lait dans la casserole et ajoutez sel, poivre, paprika et herbes de Provence. Remuez quelques instants, jusqu'à épaississement. Réservez.

4. Préparez la pâte à crêpes : dans un saladier, mélangez les farines, la fécule, le sel et le bicarbonate. Ajoutez l'œuf et l'huile. Versez progressivement le lait tout en fouettant pour obtenir une pâte lisse.

5. Faites cuire vos galettes dans une poêle à pancakes huilée et bien chaude. Quand des bulles apparaissent à la surface de la crêpe, retournez-la délicatement pour cuire l'autre coté quelques instants. Déposez les pancakes au fur et à mesure sur une assiette posée sur une casserole d'eau qui bout gentiment sur le feu et recouvrez-les pour les conserver au chaud.

6. Quand tous les pancakes sont cuits, réchauffez au besoin la béchamel et servez aussitôt.

Pancakes à la farine de teff - Chandeleur

Autre version de pancakes salés : Blinis géant aux rillettes de la mer
Et pour une version sucrée : Gâteau de pancakes à la crème de marron



Vous aimerez peut-être aussi...

2 commentaires

  1. Je ne connais pas du tout la farine de teff, faut que je me renseigne ! Ta version salée a l'air excellente, et j'adore ta petite poêle à pancakes. Moi je me débrouille avec ma grande poêle en fer, ça marche bien mais mes pancakes ont des formes un peu bizarroïdes ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, c'est ultra pratique ces petites poêles !

    RépondreSupprimer