Bien-être & Bonheur

L'anti-swap de Noël de Lætitia

janvier 01, 2016

C'est un petit article un peu différent des autres que je vous propose aujourd'hui... et j'espère qu'il y en aura d'autres de ce type à l'avenir, axés sur les petits plaisirs de la vie. ;)

Ce Noël, j'ai participé à l'anti-swap organisé par Lætitia, sur le groupe Facebook Pour une vie plus simple, un très chouette groupe où l'on échange sur des sujets tels que le zéro-déchets, l'écologie, les soins naturels, le bien-être, les produits homemade, le bio, l'organisation de la maison, le minimalisme... bref, des thématiques diverses et variées dans lesquelles je me retrouve. On y parle de nos expériences personnelles, on demande des conseils, on fait part de nos doutes ou de nos réussites concernant des choses que l'on a mises en place... Un super groupe très convivial et très intéressant ! ^^


Mais pour en revenir à nos moutons : un anti-swap c'est quoi d'abord ?

Eh bien, cela dérive du principe du swap, qui veut dire « échange » en anglais : à la base un swap consiste à s'échanger des colis surprises entre inconnus, souvent autour d'un thème défini. C'est une pratique qui s'est pas mal répandue ces dernières années au sein de la blogosphère. Seulement, les présents envoyés sont souvent achetés exprès pour l'occasion.

Lætitia a ainsi voulu créer un anti-swap où le principe est le même, sauf qu'il est interdit de dépenser de l'argent pour les cadeaux (à l'exception des frais de port bien sûr). Un swap où les présents doivent être faits maison ou déjà nous appartenir. J'ai trouvé l'initiative intéressante car cela favorise la création, mais aussi le recyclage. ;)

Depuis le temps que j'entendais parler de swaps, j'ai donc décidé de tenter l'expérience ! L'idée d'offrir des petits cadeaux confectionnés par mes soins, ou de donner une nouvelle vie à des objets de mon quotidien, me plaisait beaucoup. Et le fait de savoir que ces présents étaient destinés à une personne inconnue, espérer que cela allait lui plaire, ne pas tomber trop à côté de ses goûts, l'imaginer en train d'ouvrir le colis... était un défi assez grisant. ;)

Pour tout vous dire, je n'aurais jamais pensé que cela me procurerait autant de plaisir personnel de réaliser ce petit colis pour quelqu'un que je n'ai jamais vu. J'ai été tout aussi contente de préparer et d'envoyer mon colis que d'en recevoir un. ;)



J'ai quand même pu en apprendre un peu plus sur mon inconnue – car c'est une fille ^^ – : en effet, Lætitia a constitué les binômes et a ainsi communiqué à tous les participants les noms et adresses de leurs « moitiés » respectives. ;) Comme cela se passe sur Facebook, chacun a pu aller découvrir qui se cachait derrière le Graal que représentait ce fameux nom révélé et tant attendu ! ^^

J'ai ainsi pu découvrir tout d'abord que ma swappeuse s'appelait Stéphanie – tout comme moi, ça commençait bien ! ^^ –, puis mettre un visage sur ce prénom, un âge (le mien moins un an ^^), et surtout me rendre compte qu'elle était aussi blogueuse ! Cela m'a permis de mieux cerner son univers et, alors que je ne m'y attendais pas du tout car son blog est essentiellement axé sur la beauté au naturel et que je ne suis pas très portée sur les cosmétiques, les soins du corps, etc., j'ai pu m’apercevoir, en parcourant plus longuement son blog (qui comporte finalement d'autres thèmes dont je me sens proche), mais aussi en discutant sur Facebook, que nous avions beaucoup de points communs !

Cette expérience m'a non seulement permis de découvrir un blog que je ne connaissais pas, à la belle plume, mais aussi de faire une jolie rencontre, le courant « virtuel » étant plutôt bien passé entre les deux Stéphanie que nous sommes. ^^

✿✿✿

Je n'ai pas pensé à prendre en photo le colis que je lui ai confectionné mais je peux quand même vous dire ce qu'il contenait : un sac à tarte cousu par ma mère, un bijou de sac fait par moi-même, deux livres (l'un sur le bien-être et l'autre, un roman que j'avais beaucoup aimé), une carte réalisée par mes soins également, et enfin des épices et infusions de ma cuisine. Je crois que je n'ai rien oublié. ;)

Quant à moi, j'ai déposé le colis que Stéphanie m'a envoyé sous le sapin avec tous les autres cadeaux, afin de l'ouvrir le jour de Noël.... Et je peux vous dire que ça a été dur de résister pour ne pas l'ouvrir avant ! J'avais vraiment hâte d'en découvrir davantage sur ma binôme à travers ce colis... et de découvrir mes cadeaux tout court, je l'avoue ! ^^ (Oui, j'adore les cadeaux moi ! Et les petites attentions à trois francs six sous sont bien souvent celles que je préfère, car ce sont généralement celles pensées avec le cœur ^^)


Voici donc ce que j'ai reçu :

  • un sac en tissu
  • un déodorant home-made à l'huile de coco et au bicarbonate de soude
  • un livre Zen
  • une lingette lavable cousue par une amie de Stéphanie
  • une trousse contenant des ustensiles en bois
  • une carte
  • un mini seau (qui a trouvé sa place dans ma salle de bains,
    au même titre que le déo et la lingette ^^)
  • une breloque fabriquée par la sœur de Stéphanie



Bref, une bien chouette expérience, faite de petits riens finalement, et qui m'a apporté beaucoup de bonheur. Et d'autant plus quand Stéphanie m'a annoncé, une fois son colis ouvert, qu'elle adorait son contenu et que c'était comme si je la connaissais, que j'avais visé dans le mille ! ^^ Cela m'a fait super plaisir.

C'est pour cela que j'avais envie de partager ce moment de vie avec vous : pour vous dire que ce sont souvent les choses les plus simples – bon, les plus originales aussi pour cette fois – qui sont les plus appréciées et qui procurent le plus un sentiment de bien-être.

Après une année 2015 qui a connu un important lot d'événements tragiques sur divers plans, j'avais envie d'entamer cette nouvelle année sur une note positive, c'est pourquoi j'ai choisi de vous parler de cet anti-swap de Noël.

Je vous souhaite ce que je me souhaite à moi-même pour l'année 2016 et les suivantes : multiplier les expériences qui font du bien, qui procurent de la joie, profiter de chaque petit moment, faire de belles rencontres et de jolis échanges, tester de nouvelles choses pour casser la routine du quotidien... tout cela est précieux et l'on ne s'en rend pas suffisamment compte. ;)

Et un grand merci à toi Lætitia, que de bons moments je passe depuis que je te connais ! Ne change rien. ;)



Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires

  1. Coucou. Je suis ravie que le contenu t'ai fait plaisir... Je suis tellement heureuse de faire ta connaissance. Je ne pouvais pas rêver mieux comme binôme. Une belle rencontre pour finir cette année 2015. Encore bonne année. Des bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Moi aussi je suis très contente ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. c'est vraiment super comme expérience

    RépondreSupprimer