Tourtes et tartes salées

Tarte épinards, ricotta et noisettes

janvier 26, 2016

Voici une recette généreuse en épinards, qui plaira aux adeptes de ce légume ! ^^ Une tarte, aux épinards donc, avec une pâte bien souple et parfumée à l'huile d'olive, des noisettes qui apportent une agréable saveur torréfiée ainsi que du croquant, et enfin de la ricotta, fromage à pâte fraîche peu gras et peu calorique, qui apporte un peu de douceur pour équilibrer le tout... Que demander de plus ? ^^

Comme j'aime bien les pâtes à tarte qui sortent un peu de l'ordinaire, j'ai choisi ici de réaliser ma pâte en combinant de la farine de blé avec de la farine de maïs et de la farine de seigle, auxquelles j'ai ajouté un peu de bicarbonate de soude pour faire légèrement lever la pâte à la cuisson.

Allez, sans plus attendre, voici la recette !

Tarte épinards, ricotta et noisettes

Pour un moule à tarte d'env. 26 cm de diamètre :
La pâte :
  • 140 g de farine de blé T80
  • 45 g de farine de maïs
  • 45 g de farine de seigle
  • 70 g d'huile d'olive
  • +/- 10 cl d'eau froide
  • 1 bonne pincée de bicarbonate
  • 1 pincée de sel 

La garniture :
  • 380 g d'épinards (ou vert de blettes) frais ou surgelés
  • 250 g de ricotta
  • 3 œufs
  • 10 cl de crème liquide végétale
  • 1 belle poignée de noisettes concassées
  • sel, poivre

Tarte épinards, ricotta et noisettes

1. Préparez la pâte :
Mélangez les farines, le sel et le bicarbonate de soude. Faites un puits et versez l'huile. Ajoutez l'eau progressivement, tout en mélangeant (il vous en faudra en effet peut-être un peu plus ou à l'inverse moins, selon vos farines, l'humidité ambiante...). Pétrissez et formez une boule souple et homogène. Laissez reposer au frais 30 minutes.

2. 10 minutes avant de sortir la pâte, allumez le four à 180 °C.

3. Étalez la pâte et foncez-en un moule. Piquez-la avec une fourchette et enfournez pendant environ 10 minutes pour une pré-cuisson à blanc.

4. Faites « tomber » ou décongeler pendant quelques minutes les épinards ou blettes (sans les côtes) dans une casserole à feu doux, sans matière grasse et avec couvercle. Vous pouvez ajouter un filet d'eau au besoin pour ne pas que ça accroche.

5. Pendant ce temps, mélangez la ricotta, les œufs et la crème dans un grand saladier (suffisamment grand pour pouvoir y ajouter les épinards) à l'aide d'un fouet.

6. Débarrassez les épinards dans une passoire, rafraichissez-les et pressez-les bien entre vos mains pour extraire un maximum d'eau.

7. Hachez-les grossièrement au couteau.

8. Ajoutez les épinards dans le saladier, salez et poivrez. Mélangez bien, avec une cuillère cette fois.

9. Sortez la pâte du four et répartissez dessus l'appareil aux épinards.

10. Parsemez de noisettes concassées et enfournez à nouveau pour une trentaine de minutes.

Cette tarte se sert chaude de préférence... en tout cas c'est comme ça que je l'aime, alors comme c'est ma recette, c'est moi qui décide ! ^^

Tarte épinards, ricotta et noisettes

Vous aimerez peut-être aussi...

5 commentaires

  1. coucou,
    j'adore cette recette, en effet ça peut être pour ceux qui aime bien les légumes et j'avoue que je ne l'avais encore jamais essayé ! merci pour la découverte, des bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi d'être passée par ici ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. hum elle a l'air trop bonne et surtout elle est magnifique

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup axoulle ! Oui, elle était très bonne ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !!
    Je viens de tester une de tes recettes, et j'ai rédigé un article dessus sur mon blog si tu veux jeter un oeil ;) http://summeriscoming.over-blog.com/2016/01/butternut-farcie-ou-delice-d-ecureil.html

    RépondreSupprimer