Apéritif

Houmous de maquereau

mars 11, 2016

Aujourd'hui, je vous propose une variante de l'houmous traditionnel : de l'houmous au maquereau. Si vous aimez l'houmous, vous aimerez très certainement celui-ci. Ça change et les saveurs du pois chiche et du maquereau sont bien équilibrées, aucune ne prend le dessus sur l'autre.

Le maquereau est un « bon » poisson : c'est l'un des plus riches en oméga-3 – favorisant, entre autres, la diminution du risque de maladies cardiovasculaires – et il offre une importante quantité de vitamine D et de vitamines du complexe B, ainsi que des minéraux et oligo-éléments variés... sans oublier les protéines, évidemment. ;)

Je ne consomme pas beaucoup de poisson, mais une fois de temps en temps, je me fais plaisir, en essayant de privilégier ceux qui sont les moins touchés par les métaux lourds, et notamment le mercure : il s'agit des petits poissons comme la sardine, le maquereau, l'anchois ou encore le hareng... Je consomme aussi parfois d'autres types de poissons tels que le saumon ou la daurade. 

Bref, voici donc la recette de cet houmous avec lequel vous pourrez surprendre vos invités. ;)

Houmous au maquereau

Pour un gros bol :
- 200 g de pois chiches cuits
- 1 boîte de filets de maquereaux au vin blanc Phare d'Eckmühl (118 g)
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 5 cl de crème végétale
- 1 belle gousse d'ail
- 1 giclée de citron
- Sel, poivre

Houmous au maquereau

1. Grattez délicatement la peau des maquereaux à l'aide d'un couteau. Déposez-les dans un saladier avec les petits morceaux de légumes que contient la boîte.

2. Ajoutez les pois chiches, l'huile, la crème, la gousse d'ail et un peu de jus de citron.

3. Mixez le tout. Salez et poivrez à votre convenance.

4. Réservez l'houmous au frais et sortez-le 10 minutes avant de déguster sur des tartines de pain grillé ou avec des bâtonnets de légumes crus.

Houmous au maquereau


Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires

  1. Merci pour cette idée de tartinade bien sympathique !

    RépondreSupprimer
  2. coucou! quelle super bonne idée! j'adore le houmous et cette variante me donne déjà l'eau à la bouche :) miam
    juste une précision, je sais que le saumon est riche en métaux lourds et en PCB (un pesticide) donc sauvage ou d'élevage, ce n'est plus vraiment un aliment "santé" malheureusement... tu peux en savoir plus grâce à cet article si ca t'intéresse: http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=manger-du-saumon-dangereux-pour-la-sante-faut-il-preferer-le-saumon-sauvage-
    heureusement il nous reste le maqueraux ^^ jusqu'à ce que l'homme le rendre inconsommable aussi :( :( qunad même, qu'est-ce qu'on a fait à notre belle planète :'(
    mais gardons le sourire, on peut encore se régaler de bonne tartinades ;) bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Oui, je sais que le saumon contient des métaux lourds, malheureusement...(c'est d'ailleurs pour ça que même si j'en consomme parce que j'aime en manger, c'est avec grande modération). J'ai relu ma phrase, et c'est vrai que je l'ai très mal tournée... Je voulais dire que le saumon était bon pour la santé de par les nutriments, vitamines, minéraux qu'il apporte, ses bienfaits sur la santé cardiovasculaires, etc... Du coup, je vais modifier ce que j'ai écris, je te remercie ! ^^

      Supprimer