Sans gluten

Rouleaux de printemps végétariens

février 09, 2016

Les rouleaux de printemps, j'ai toujours beaucoup aimé ça. C'est frais, c'est diététique... c'est trop bon ! ^^

Et faits maison, c'est encore mieux car on connait la qualité des produits que l'on utilise et on peut également choisir toutes sortes de garnitures différentes selon les envies et les saisons.

C'est aujourd'hui un rouleau de printemps végétarien réalisé à base de chou-fleur, carotte, fenouil et avocat que je vous propose. Vous pouvez également y ajouter de la salade comme de la mâche, ou encore de jeunes pousses d'épinards par exemple. C'est ce que j'ai fait dans ma version pour la Saint-Sylvestre. ;)

Rouleaux de printemps végétariens

Pour 9 rouleaux de printemps :

  • 9 galettes de riz
  • +/- 100 g de vermicelles de soja ou de riz
  • 2 avocats
  • 2 carottes râpées (env. 140 g)
  • quelques sommités de chou-fleur
  • 75 g de fenouil
  • feuilles de menthe fraîche
  • jus de citron
  • facultatif : mâche ou autre salade

1. Faites cuire les vermicelles comme indiqué sur le paquet. Pour ma part, j'ai fait bouillir de l'eau dans une casserole, j'y ai ensuite mis les vermicelles, j'ai couvert et j'ai laissé reposer 4 minutes, feu éteint.

2. Dénouez un peu les vermicelles à l'aide d'une fourchette, puis rincez-les à l'eau froide et égouttez bien.

3. Préparez tous vos légumes :
Émincez le fenouil. Coupez les avocats en tranches pas trop épaisses et citronnez-les. Râpez les carottes. Tranchez les sommités de chou-fleur pour obtenir des lamelles de chou-fleur.

4. Trempez une galette de riz pendant une trentaine de secondes dans un récipient plat (j'utilise un grand moule à tarte en verre) contenant de l'eau. La galette va alors ramollir. Attention, elle est très fragile. Déposez-la délicatement sur un torchon propre.

5. Répartissez la garniture sur la moitié inférieure de la galette, en laissant de l'espace sur les bords : un peu de salade, des vermicelles, un peu de carottes, de chou-fleur, d'avocat (3 à 4 tranches par rouleaux) et plusieurs feuilles de menthe pour apporter de la fraîcheur.


6. Rabattez les côtés de la galette, puis le bord inférieur. Roulez en serrant bien. À mi-parcours, vous pouvez ajouter des feuilles de basilic, de persil ou autre herbe (selon la saison), et continuer de rouler jusqu'au bout, toujours en serrant.

7. Réitérez avec les autres galettes.

8. Réservez les rouleaux de printemps au frais, recouverts d'un torchon humide ou d'un film alimentaire pour éviter qu'ils ne se dessèchent.

9. Coupez-les en deux (facultatif) et servez-les accompagnés de la délicieuse sauce au yaourt de soja et à la purée de noix de cajou dont la recette est ici, en y intégrant un petit bouquet de persil ciselé.

Note : réalisez une petite salade s'il vous reste des vermicelles.

Rouleaux de printemps végétariens


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8 commentaires

  1. ça fait bien longtemps que j'en ai pas mangé!

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    1. Ben moi, rien que d'avoir publié la recette, ça me redonne envie d'en faire ! ;)

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  2. des rouleaux bien frais comme je les aime !

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    1. Ouiii, faut bien mettre de la menthe surtout, c'est le secret ! ;)

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  3. Cette recette me plait beaucoup. Merci pour le partage!

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  4. Réponses
    1. Merci Beaucoup ! J'en ai justement mangé encore ce soir ! ^^ Mais cette fois, j'y ai mis du chou rouge à la place du chou-fleur ;-)

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