Entrées & salades

Champignons marinés au persil et au piment d'Espelette

mars 18, 2016

Aujourd'hui, on change des classiques salades de tomate (d'abord c'est pas la saison) ou de riz, et on se régale avec cette délicieuse salade de champignons de Paris crus, simplement marinés dans de l'huile d'olive et du citron. Pour parfaire le tout, cette salade sera agréablement parfumée à l'ail et au persil et légèrement pepsée (quoi ? Ça se dit pas ? ^^) au piment d'Espelette.

On choisira des champignons bien frais et bien croquants, il en va de la qualité de la salade. ;) Personnellement, je trouve de délicieux petits champignons de Paris au chapeau brun clair à ma Biocoop. Ils sont, je dois bien l'admettre, beaucoup plus chers que les champignons vendus en grande surface mais leur goût et leur fraîcheur sont incomparables.

Alors, hop, c'est parti, voici la recette !

Salade de champignons marinés au persil et au piment d'Espelette

Pour 4 à 6 pers. :
  • 500 g de champignons de Paris frais
  • 12 cl d'huile d'olive
  • jus d'un petit citron
  • persil
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuil. à café de piment d'Espelette
  • sel

1. Nettoyez les champignons : soit en les essuyant délicatement avec du papier absorbant humidifié, soit en les pelant, au choix. Dans les deux cas, on n'oublie pas de couper le petit bout de pied terreux.

2. Coupez-les en tranches et placez-les dans un saladier.

3. Ajoutez l'huile d'olive, le jus de citron, l'ail haché, le piment d'Espelette et du persil ciselé. Salez et mélangez bien.

4. Couvrez le saladier d'une assiette (plus écolo que le film alimentaire) et laissez mariner au moins 1 heure au frais, en mélangeant au bout d'une demi-heure.

5. Sortez le saladier un peu avant de déguster pour ne pas que ce soit trop froid, le froid ayant tendance à masquer les saveurs.


Salade de champignons marinés au persil et au piment d'Espelette

Vous aimerez peut-être aussi...

2 commentaires

  1. Une chouette idée ces champignons marinés, je te pique la recette ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais, t'es comme ça toi, tu piques les recettes ? ;-)

      Supprimer