Chocolat

Truffes surprises {végétaliennes} aux amandes et cranberries

mars 15, 2016

Pâques approchant, il est l'heure de dégainer les recettes chocolatées qui sont de rigueur pour l'occasion !

À part quelques exceptions, je ne suis personnellement pas très fan des chocolats de Pâques du commerce, généralement trop sucrés et parfois un peu écœurants à mon goût...

Je préfère ainsi réaliser mes chocolats moi-même, au moins, je sais ce que j'y mets dedans et je laisse libre cours à mes envies. ^^

Je vous propose aujourd'hui une recette de truffes maison : des truffes surprises même ! Oui, oui, comme les K***er surprise mais en mieux car nettement plus sain. ;) Des truffes au bon chocolat fort en cacao, avec de la poudre d'amandes et un cœur de cranberry. ^^

Peu sucrées, ces truffes se mangent sans culpabilité mais avec beaucoup de gourmandise. ;)

J'utilise les cranberries de la marque Markal car je les trouve bien charnues et moelleuses, parfaites pour avoir un beau cœur de fruit dans la truffe.

Nous aimons beaucoup cette recette à la maison, alors j'espère que vous l'apprécierez aussi !

Truffes aux amandes et cranberries

Pour 14 truffes :
70 g de chocolat noir à 70 % de cacao
5 cl de lait d'amande
50 g d'amandes non mondées réduites en poudre fine
1 ou 2 cuil. à soupe de sirop d'érable (ou d'agave/de riz)
Enrobage : noix de coco râpée ou cacao amer
Truffes aux amandes et cranberries

1. Faites fondre doucement le chocolat en morceaux dans le lait.

2. Coupez le feu et ajoutez les amandes en poudre et le sirop d'érable.

3. Mélangez bien et versez dans un bol.

4. Laissez refroidir à température ambiante avant d'entreposer au réfrigérateur pour faire durcir la ganache (environ 45 minutes).

5. Quand la ganache a pris, prélevez-en une cuillerée, aplatissez-la un peu dans vos mains en formant comme un creux au milieu, et insérez-y une cranberry avant de former une boule. Répétez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de ganache.

6. Roulez alors les truffes dans de la poudre de cacao amer ou de la noix de coco râpée.

7. Réservez au frais, dans une boîte hermétique.

Remarques :
On prendra soin de bien se laver les mains avant de réaliser les truffes, bien entendu. ;)
Ces truffes se conservent de nombreux jours au frais sans problème.
J'ai utilisé du chocolat noir fort en cacao, donc peu sucré. Il est possible qu'une ou deux cuillères à soupe de sirop d'érable ne suffise pas pour votre palais. À vous d'adapter la quantité.



Et voici d'autres recettes chocolatées :

Vous aimerez peut-être aussi...

8 commentaires

  1. Très jolie création !!! Merci pour ce beau partage, et bravo ! J'adore la surprise à l'intérieur.

    RépondreSupprimer
  2. j'adore elles sont magnifiques tes truffes ! Je garde la recette. Miam ^^ Bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anna ! Bonne soirée et à bientôt j'espère ;-)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui, c'est vrai que rien qu'en regardant les photos, j'ai de la bave qui coule sur mon menton ! ^^

      Supprimer
  4. Quelle belle idée des truffes diet ! C'est sûr c'est tellement meilleur le fait maison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui... qui a dit que plus light voulait dire moins gourmand ??? ^^

      Supprimer