Chocolat

Brownie sans cuisson à la pistache de Miss Pat'

avril 27, 2016

Aujourd'hui, c'est un dessert fort en chocolat, énergétique et bourré de nutriments que je vous propose ! Un brownie sans cuisson et sans gluten mais certainement pas sans gourmandise. ;)



Oh, ne vous extasiez pas devant ma recette, car il ne s'agit justement pas de ma recette mais de celle de Miss Pat', une talentueuse copinaute dont je vous invite à aller découvrir le magnifique blog si ce n'est déjà fait, et qui a sorti il y a quelques semaines son tout premier livre de cuisine dont est extraite cette recette ! ^^


Un livre 100 % chocolat, composé de 50 recettes végétales à base de cacao cru ou torréfié : fèves, pâte, poudre et beurre de cacao y sont à l'honneur. Avis aux choco-addict, vous savez ce qu'il vous reste à faire... ;)

Alléchant, n'est-ce pas ? ^^

Sans plus attendre, voici donc la recette. Je dois vous prévenir, la consistance que j'ai obtenue est plus celle d'un flan ou d'une ganache que celle d'un brownie... ou alors c'est que j'ai foiré quelque part ! ^^ Bon, oui, j'avoue, je n'ai pas utilisé de beurre de cacao mais de la margarine végétale, et à la place de l'huile de coco j'ai mis de l'huile d'olive... je pense donc que l'erreur vient de là, c'est ma faute... ;) Mais sinon, le goût est divin et une petite part suffit à faire le plein d'énergie !


Pour 6 parts :
400 g de tofu soyeux
60 g de farine de coco
40 g de poudre de cacao (idéalement cru)
250 g de dattes dénoyautées
60 g de beurre de cacao cru
30 g d'huile de coco
3 cuil. à soupe de pistaches concassées
1 gousse de vanille
1 pincée de fleur de sel

La couverture :
30 g de poudre de cacao cru
30 g de beurre de cacao cru
4 cuil. à soupe de sirop d'érable
3 cuil. à soupe de lait de coco ou d'eau

La décoration :
pistaches concassées
quelques pistaches entières
éclats de fèves de cacao



1. Mixez les dattes dénoyautées avec le tofu soyeux le plus finement possible. Versez dans un saladier. Ajoutez la farine de coco, la poudre de cacao, les graines de vanille, les pistaches concassées et la fleur de sel.

2. Faites fondre délicatement le beurre de cacao avec l'huile de coco. Incorporez-les à la préparation. Mélangez.

3. Abaissez la pâte obtenue dans un petit moule rectangulaire chemisé de papier sulfurisé. Tassez bien. Veillez à obtenir une belle épaisseur d'environ 2 à 2,5 cm. Réservez au frais.

4. Préparez la couverture chocolat en mélangeant dans un petit bol le cacao en poudre, le sirop d'érable, le lait de coco. Ajoutez le beurre de cacao préalablement fondu en mélangeant constamment pour homogénéiser.

5. Étalez cette préparation sur le gâteau réfrigéré. Décorez de pistaches entières, concassées et d'éclats de fèves de cacao.

6. Gardez à nouveau au frais pendant 4 heures. Coupez délicatement des petites portions rectangulaires avant de déguster.



Vous aimerez peut-être aussi...

8 commentaires

  1. Oh, quel chouette cadeau, merci à toi !!! Mais oui, ce brownie se tient normalement très bien, à condition de suivre la recette à la lettre ;-) Le beurre de cacao est irremplaçable et l'huile d'olive ne peut remplacer l'huile de coco. En tout cas, le rendu est très chouette. Merci à toi pour ces gentils mots ;-) Des bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ce que je me disais ! ;) De rien, c'est avec grand plaisir que j'ai donné de ma personne ; c'est vrai, c'est teeellement difficile de se goinfrer ! ^^ Bisous !

      Supprimer
  2. J'adore, mais une question, par quoi est ce que je pourrai remplacer le tofu???
    Pas de soja dans ma cuisine.
    Merci pour ta réponse et pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, j'ai demandé à l'auteure de la recette, et voici ce qu'elle en pense : avec un mélange eau ou lait végétal + noix de cajou mixées, on devrait pouvoir obtenir une consistance similaire. Mais elle n'a pas testé donc à toi de voir si tu veux tenter l'expérience ! ;)

      Supprimer
  3. Ce brownie semble juste extra, fondant à souhait et terriblement gourmand !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as pu voir tout ça dans mes photos ? ^^

      Supprimer