Tartines & sandwichs

Burgers véganes {tempeh, poireaux, asperges}

avril 11, 2016

L'autre jour, je vous faisais découvrir ma recette de pains à burger végétaliens. Aujourd'hui, je vous dévoile la garniture que j'ai choisie pour les accompagner, et surtout les délicieux steaks végétaux que j'ai réalisés ! ;)

Pour tout vous dire, j'ai fait avec les moyens du bord – je n'avais par exemple pas de salade ce jour-là – et franchement c'était rudement bon. ^^ Il se trouve que j'avais quelques asperges sauvages ramassées par mon père et je les ai donc intégrées au burger, me disant que ça remplacerait bien la salade. ;) Pas de tomate non plus, vu que ce n'est pas la saison et que je mets un point d'honneur à n'utiliser que des produits de saison dans ma cuisine, alors j'ai remplacée cette dernière par un peu de carottes râpées.

Et pour le reste de la recette, c'est par ici ! ;)

Vegan burger

Pour 4 burgers :
Les steaks végétaux :
140 g de poireaux émincés (blanc + vert)
170 g de tempeh fumé (marque Lima) ou à défaut nature
4 champignons de Paris frais (pieds + chapeaux)
2 cuil. à soupe de sauce soja
2 belles cuil. à soupe de flocons de riz
5 cuil. à soupe de crème végétale
Huile d'olive
Poivre

La garniture en plus du steak :
Asperges sauvages cuites à la vapeur
Carottes râpées
Champignons de Paris frais émincés
Échalote

La sauce au persil et aux noix de cajou :


Vegan burger


1. Émincez les poireaux. Nettoyez et émincez 4 champignons. Détaillez le tempeh en cubes.

2. Faites revenir l'ensemble une dizaine de minutes dans de l'huile d'olive et à feu doux. Ajoutez la sauce soja et le poivre en fin de cuisson.

3. Faites gonfler quelques instants les flocons de riz dans la crème végétale.

4. Versez la poêlée de poireaux et de tempeh ainsi que les flocons et la crème dans la cuve d'un mixeur et mixez grossièrement. Rectifiez l'assaisonnement au besoin.

5. Laissez reposer au frais 30 minutes (ou plus si ça vous arrange ^^).

6. Profitez-en pour préparer les asperges, les carottes, l'échalote et les champignons qui constitueront la garniture, ainsi que la sauce au persil.

7. Façonnez vos steaks à l'aide d'un emporte-pièce, en tassant bien la préparation.

8. Faites cuire les steaks dans une poêle huilée bien chaude, en les déposant délicatement dans la poêle et en les laissant cuire plusieurs minutes d'un côté sans y toucher, puis en les retournant, toujours délicatement, pour cuire l'autre côté. Ces steaks, comme nombre de steaks végétaux faits maison, sont assez fragiles et sont donc à manipuler avec précaution.

9. Pendant que les steaks cuisent, toastez vos buns au grille-pain ou au four.

10. Dressez sans attendre en commençant par une couche de sauce au persil sur le pain de dessous, puis le steak, quelques carottes râpées, asperges et champignons émincés, à nouveau un peu de sauce au persil ou de ketchup, et hop, on referme le tout et on se régale ! ;)

Vegan burger


Et vous, vous l'aimez comment votre hamburger ? 

Vous aimerez peut-être aussi...

0 commentaires