Boulange

Pains à burger véganes et pauvres en gluten

avril 08, 2016

Une fois de temps en temps, j'aime à déguster un bon burger maison, fait de A à Z. Cela prend du temps de tout préparer, certes, mais on ne l'apprécie que davantage je trouve !

La base du burger est le pain, appelé communément bun. Je vous en livre aujourd'hui une recette végane, sans œufs ni lait animal que l'on retrouve dans les buns traditionnels, et à faible teneur en gluten, pour faciliter la digestion. ;)

Le peu de gluten que contient la farine de petit épeautre permet aux buns de lever convenablement et confère à ces pains un bon moelleux. Ils sont cependant plus friables que les pains à hamburger classiques. La farine de petit épeautre apporte également un côté rustique assez sympathique.

Vegan buns

Pour 4 buns :
250 g de farine de petit épeautre T150
50 g de farine de riz
1 sachet de levure boulangère déshydratée
5 g de sel
20 cl de lait végétal sans sucres ajoutés, et dont le goût n'est pas sucré (choisir une boisson au millet, au soja ou à l'amande, plutôt qu'au riz, ou au riz- noix de coco par exemple)
15 g d'huile d'olive (+ un peu pour badigeonner les pains)
10 g de sucre blond
Graines de sésame


1. Dans un saladier ou le bol du robot, versez la farine, le sel, le sucre et la levure, en séparant bien la levure et le sel.

2. Ajoutez le lait végétal et l'huile d'olive. Mélangez et pétrissez jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène.

3. Faites lever au moins 2 heures, près d'une source de chaleur si possible, et recouvert d'un torchon légèrement humidifié OU faites lever toute une nuit au réfrigérateur, dans un saladier recouvert d'une assiette. C'est cette deuxième option que je préfère.

4. Renversez la boule de pâte sur un plan de travail fariné. Farinez également le dessus de la pâte une fois celle-ci sur le plan de travail.

5. Dégazez la pâte et divisez-la en 4 pâtons à peu près égaux.

6. Façonnez les buns.

7. Déposez-les sur une plaque de four farinée. Recouvrez-les d'un torchon et laissez à nouveau lever 1 heure environ.

8. Préchauffez le four à 200 °C un peu avant la fin de la levée.

9. Badigeonnez les pains d'huile d'olive et saupoudrez-les de graines de sésame.

10. Enfournez pour 15 minutes.


Remarque : bon, en vrai, une fois les photos prises, les pains découpés et passés au grille-pain, quasiment toutes les graines de sésame sont tombées et je me suis retrouvée avec des pains tout nus ! ;) Donc si quelqu'un a une super astuce pour faire adhérer les graines sans jaune d'œuf, je suis preneuse ! ^^

Et la prochaine fois, je vous montrerai la garniture végane que j'ai choisie pour aller avec ! ;)

Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires

  1. Superbes !!!! Je viens justement d'en faire pour mon Allergique Gourmand mais complètement sans gluten. Avec de la farine de millet. Je mettrai la recette très prochainement. L'avantage du peu de gluten dans ta recette c'est que la pâte double de volume en hauteur.
    En plus, j'aime la farine de petit épeautre, je cuisine avec pour le reste de la famille, sans mon fils. Du coup, je peux la tester pour nous. ;-)
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, s'il n'y a pas du tout de gluten, c'est pas terrible je trouve, c'est très, très tassé... j'ai testé plusieurs recettes de pain sans gluten divers et variés depuis l'été dernier, alors je sais de quoi je parle ^^ La farine de petit épeautre est vraiment sympa ;)

      Supprimer
  2. Très tentant, j'adore la farine d'épeautre!!!
    Pour les garnir de graines de sésame, j'utilise la technique de Big Fernand, qui est top!!Il faut humidifier 3 feuilles de papier absorbant (ou un linge léger) et les rouler en boule (de la taille du pain),Aplatir légèrement chaque boule de pâte et presser la partie supérieure sur le papier humidifié, puis sur les graines et poser directement sur la plaque du four et voilà et elles tiennent pas trop mal, si ça peut t'aider :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je ne connaissais pas cette méthode ! Je pensais en fait appuyer légèrement sur les graines une fois celles-ci parsemées sur les pains la prochaine fois... ou alors mettre les graines dans une assiette, et y passer les pains (le dessus des pains)huilés pour y faire adhérer les graines. ;)

      Supprimer