Légumes

Cœurs d'artichauts à l'ail et au persil

mai 19, 2016

Aujourd'hui, je crois que je vous propose la toute première recette d'artichauts sur le blog ! ^^ J'ai bien dû vous disséminer ça et là des recettes à base d'artichauts en bocaux que ma mère avait stérilisés, mais là, il s'agit de la première fois où je prépare et cuisine moi-même l'artichaut.

Pour quelqu'un dont les parents ont un jardin avec plein d'artichauts, il était sérieusement temps que je m'y mette. ;) Pour tout vous dire, je n'en ai jamais été une grande fan. Mais là, préparés ainsi, bien dorés dans de l'huile d'olive, je me régale ! ^^

Servis avec des panisses et une salade verte, il n'en faut pas plus pour me plaire. ;)

Cœurs d'artichauts à l'ail et au persil
Un petit régal provençal ;) 

Ingrédients :
Artichauts
Ail
Persil
Huile d'olive
Oignon
Citron
Sel, poivre


1. Remplissez une casserole d'eau bien citronnée.

2. Tournez les artichauts, pour ne récupérer que le cœur. Si vous ne savez pas comment faire, je vous invite à visionner la vidéo de 750 Grammes ci-dessous qui est très bien expliquée. Personnellement, dès qu'un artichaut est paré, je le coupe en 4 (en enlevant le foin du milieu s'il y en a... mais lorsqu'il y en a juste un peu, je le laisse, ça ne me dérange pas), et je le mets de suite dans ma casserole d'eau citronnée. Je ne passe pas par l'étape « Je citronne chaque morceau d'artichaut que je coupe pour ne pas qu'il noircisse ».



3. Une fois tous les artichauts tournés, portez la casserole à ébullition et faites cuire jusqu'à ce que les cœurs d'artichauts soient tendres (env. 20 minutes). Égouttez bien.

4. Émincez de l'oignon... une quantité généreuse, c'est meilleur ! ^^

5. Faites revenir l'oignon et les cœurs d'artichauts quelques minutes dans de l'huile d'olive. Ajoutez de l'ail haché et du persil ciselé, salez, poivrez et laissez encore sur le feu quelques instants.

6. C'est prêt ! ^^

Vous aimerez peut-être aussi...

3 commentaires

  1. Une bien jolie recette simple et appétissante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis justement en train d'en refaire à cet instant précis ;)

      Supprimer