Desserts & gourmandises sucrées

Tourte de blettes niçoise sucrée {végétalienne}

mai 26, 2016

La tourte de blettes, ou tourta de blea, est un dessert niçois. Et oui ! Ça surprend toujours les « étrangers », mais la blette se cuisine également en version sucrée, et c'est rudement bon ! ^^

Les recettes sont multiples : avec ou sans citron dans la pâte, avec ou sans rhum, avec ou sans crème pâtissière... Mais la base reste cependant toujours la même : des blettes, des pignons, des pommes et des raisins secs.

Pour ma part, je la réalise sans crème, comme ma mère, car c'est plus diététique et plus rapide à faire. ;) Mais c'est aussi très bon avec un peu de crème hein ! ^^

Je vous en propose aujourd'hui une version végétalienne, sans œufs ni beurre : je remplace ainsi le beurre dans la pâte par de l'huile d'olive et je n'intègre pas d’œuf dans mon appareil. Vous pouvez tout à fait réaliser une pâte brisée classique (avec ou sans œuf selon vos habitudes, moi je n'en mets jamais) et ajouter un œuf à la garniture, afin d'obtenir la version traditionnelle. J'utilise par ailleurs de la farine de blé bise T80 à la place de la farine blanche classique.

Normalement, cette tourte est très généreusement saupoudrée de sucre glace : le sucre forme une couche épaisse sur le dessus de la tourte. Personnellement je trouve cela beaucoup trop sucré, et pas des plus agréables lorsqu'en croquant une bouchée, vous avez tout ce sucre pâteux qui vient se coller à vos dents et votre palais ! ;) Donc je saupoudre, oui, mais à mon goût, point trop n'en faut. ;)

Je ne sucre d'ailleurs pas beaucoup non plus ma garniture ni ma pâte. Je trouve que les raisins au rhum suffisent à sucrer. En fait, chez moi ça devient un dessert super diététique ! ^^

Voilà, je crois que j'ai fait le tour. Il n'y a plus qu'à vous donner la recette maintenant !

Tourte de blettes sucrée


Pour une petite tourte d'env. 18 cm de diam. (soit 4 parts)
La pâte :
150 g de farine de blé bise T80 (ou farine classique)
40 g d'huile d'olive (ou 75 g de beurre mou) 
+/- 50 g d'eau
20 g de sucre brun
1 belle pincée de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
Le zeste d'1/2 citron

La garniture :
270 g de feuilles de blettes (sans les côtes)
1 pomme (Golden, Royal Gala...)
25 g de raisins secs
25 g de pignons
3 cuil. à soupe de rhum
20 g de sucre brun
(facultatif : 1 œuf)




1. Si possible la veille au soir, sinon au moins 1 heure avant : placez les raisins secs dans un petit bol avec 3 cuillères à soupe de rhum.

2. Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients secs ensemble puis en ajoutant les ingrédients liquides. Laissez-la reposer au frais.

3. Coupez les feuilles de blettes en lanières. Faites-les réduire à petit feu dans une casserole ou une poêle avec un fond d'eau pendant 5 minutes et à couvert.

4. Transvasez les feuilles dans une passoire. Laissez-les refroidir pour ne pas vous brûler (vous pouvez les passer sous l'eau froide pour accélérer le processus), puis pressez-les bien entre vos mains afin d'en extraire le maximum d'eau.

5. Placez-les dans un saladier, en les séparant un peu, comme si vous les effilochiez, le fait de les avoir pressées dans les mains les ayant rendues compactes.

6. Ajoutez le sucre, les raisins au rhum et les pignons. Mélangez bien.

7. Épluchez la pomme et coupez-la en fines tranches.

8. Partagez la pâte en deux, une partie légèrement plus grosse que l'autre.

9. Étalez le pâton le plus gros et foncez-en un moule huilé et fariné, en faisant légèrement déborder la pâte. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette.

10. Garnissez avec la farce et couvrez de tranches de pommes.

11. Étalez le second pâton et recouvrez-en la tarte. Soudez les bords ensemble. Piquez la pâte avec une fourchette.

12. Enfournez dans un four préalablement préchauffé à 200 °C pendant 30 à 40 minutes.

13. Saupoudrez de sucre glace une fois la tourte refroidie.


Tourte de blettes

Pour les personnes ne connaissant pas la tourte de blettes sucrée, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si vous testez ma recette... mais je suis sûre que vous allez aimer ! ;)

Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires

  1. Surprenant, en effet. Mais quand on voit les photos et les ingrédients, cela éveillent la curiosité et les papilles. Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Et attends le meilleur : normalement, dans la "vraie" tourte aux blettes niçoise sucrée, il y a du parmesan ! Je n'ai pas encore poussé le respect des traditions jusque là mais je pense que j'essaierai au moins une fois pour voir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais ! lol Mais chez moi, on l'a toujours faite sans parmesan... et puis faut pas pousser non plus : déjà des blettes dans un dessert ça en surprend plus d'un alors si j'avais mis du parmesan, j'aurais fait fuir tous mes lecteurs ;)

      Supprimer