Écologie

7e Fête Nature et Partage, au Rouret (06)

juin 11, 2016

Le samedi 28 mai dernier, je me suis rendue à la 7e Fête Nature et Partage organisée au Rouret, un joli petit village des Alpes-Maritimes situé à proximité de Grasse.

C'est la septième année que la fête a lieu et pourtant, je n'en avais encore jamais entendu parler !

Il s'agit d'une journée citoyenne et participative sur les thèmes de la nature, du jardinage et de l'environnement.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cet événement ainsi que les efforts mis en œuvre pour sensibiliser les visiteurs à ces thématiques.

Il y avait plusieurs stands de vente de produits (bio ou non, mais artisanaux), de fruits et de légumes, de miel, de pains, pissaladière et gâteaux (dont une partie sans gluten), d'objets décoratifs faits main...





J'ai été ravie de trouver un stand proposant des jus de fruits frais bio réalisés à l'extracteur ! J'ai ainsi pu goûter un délicieux jus à base de kiwi, carotte, orange, pomme et gingembre si je me souviens bien, et cela pour seulement 2,50 euros le verre.




Il y avait également un buffet « Happy », qui proposait des salades variées, des cakes salés et des parts de gâteaux, avec là aussi, possibilité de manger sans gluten ! Et... si vous ameniez vos assiettes et vos couverts vous aviez une réduction ! ^^ J'ai d'ailleurs été la première personne de la journée à leur signaler que j'avais apporté le nécessaire pour manger, on peut donc dire que j'ai inauguré le truc. ;) J'ai ainsi eu une assiette avec un assortiment de salades pour 3 ou 4 euros, je ne me rappelle plus bien, bref, un prix dérisoire. Le prix de base devant être à 1 euro de plus, quelque chose comme ça.




Mais ce n'est pas tout ! Il y avait aussi des stands de troc et de vente de plantes, un concours du plus bel épouvantail, une collecte de bouchons, un groupe de musique, des ateliers créatifs et des jeux pour les enfants (... ah bon, c'était pour les enfants ? ^^).

Des séances de yoga, shiatsu et Wuo Taï étaient également proposées dans un local avec participation libre.

Des sortes de conférences sur des sujets tels que le broyage et le compostage, le bouturage, la manière de sauver les sols, etc., étaient aussi présentées.

Et ce n'est toujours pas tout ! ^^ Je peux aussi vous dire qu'il y avait une distribution de câlins gratuits – les fameux « Free Hugs » –, un Repair Café et une gratiféria, qui est comme un vide-grenier mais où tout est gratuit.






Il devait également y avoir une excursion nature à la découverte des plantes sauvages comestibles qui m'aurait beaucoup intéressée, mais malheureusement je l'ai ratée ! Elle devait se dérouler à 15 h, au Camp Romain, juste au-dessus du Rouret. Comme nous avions fini de voir tous les stands et qu'il était encore tôt, on s'est dit qu'on allait directement aller au Camp Romain, dans la nature, prendre le soleil en attendant le départ de la balade. Quand sonne enfin 15 h, je me dis que les gens ne vont plus tarder à arriver. Et puis on attend, on attend... Le Doudou m'a alors dit que le départ était sans doute au village et que les gens allaient bien mettre une demi-heure à monter à pied jusqu'ici. Ah oui ! Pas bête, me dis-je. On attend donc encore. Et finalement, à 16 h passées, on se dit que plus personne ne viendra ! Donc soit nous n'étions pas au bon endroit (ce qui est possible !), soit la balade a été annulée... Mais nous ne sommes pas montés pour rien car nous avons finalement décidé avant de partir de nous balader un peu dans ce magnifique endroit que nous ne connaissions pas, et avons même fait les agrès du mini parcours de santé. ;)




Bref, en résumé, c'était une super journée de découverte, d'échanges, de chaleur humaine et de sensibilisation sur des thèmes chers à mon cœur, et j'espère bien y retourner l'année prochaine, je me suis sentie comme un poisson dans l'eau, dans mon élément quoi. ;)

Sur ce, je vous laisse en musique. ;)





Existe-t-il ce genre d'événements par chez vous ?

Vous aimerez peut-être aussi...

6 commentaires

  1. ça a l'air bien tentant en effet, j'y serais venue avec plaisir...
    ...juste un peu loin de chez moi ;-)
    Mais il y a aussi de quoi faire dans le Maine et Loire, je ne me plains pas !
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était très sympa. :-)
      Ah ben alors ça va si chez toi tu trouves ton bonheur ! ;)
      Très bonne semaine également.

      Supprimer
  2. Dommage qu'on ne se connaissait pas en effet :) Moi je suis allé à la balade des plantes sauvages du matin, mais on est pas passé je crois par ce bel endroit de la photo sur ton blog !
    Tu as trouvé des choses à la gratiféria ? C'est cool de lire ton article complémentaire au mien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé un gros bocal pour mes céréales du petit déj maison, trop beau ;) Un joli porte-savon, un peu à l'ancienne, que j'ai donné à mes parents, une écharpe pour cet hiver... et un ou deux vêtements qui finalement n'ont pas fait l'affaire donc ils retourneront dans le cycle ;)

      Supprimer
    2. Trop cool les gratiféria !! ;)

      Supprimer
    3. Et moi j'aime beaucoup ton blog je sens que se sera une source d'inspiration :)

      Supprimer