Desserts & gourmandises sucrées

Muffins choco-amande, glaçage à la fleur d'oranger {sans lactose & sans gluten}

juin 26, 2016

Ces petits muffins sont vraiment délicieux. Le combo chocolat noir-amande est une valeur sûre qui fonctionne toujours et dont je ne me lasse pas. (D'ailleurs, ça me donne envie d'en refaire ! ^^)

Le glaçage à la fleur d'oranger apporte un parfum supplémentaire très léger, tout en subtilité, ainsi qu'une texture différente, puisqu'il faudra « briser la glace » pour parvenir au moelleux du muffin. ;)

J'avais créé cette recette dans le cadre de la box Nature Curieuse du mois de janvier, cette dernière devant apparaître dans le fascicule de ladite box. Je vous la propose enfin aujourd'hui sur le blog. ;)

Muffins choco-amande sans lactose, sans gluten


Pour 12 petits muffins :
125 g de farine de riz
100 g d'amandes non mondées
25 g de sucre blond
1 œuf
15 cl de lait végétal
2 cl d'huile de tournesol
2 cl d'huile d'olive
80 g de chocolat noir à 70 % de cacao
1 cuil. à café rase de bicarbonate de soude
1/2 cuil. à café de poudre de vanille
1 pincée de sel

Glaçage :
40 g de sucre glace
2 cuil. à café justes rases d'eau de fleur d'oranger



1. Mixez les amandes.

2. Mélangez la farine, le bicarbonate de soude, les amandes mixées, le sucre, le sel et la vanille.

3. Ajoutez le lait, les huiles et l'œuf. Mélangez.

4. Concassez le chocolat et ajoutez-le.

5. Versez la préparation dans des moules à muffins graissés et farinés (sauf si en silicone, c'est inutile) : à titre indicatif, ceux que j'ai utilisés ici font environ 6 cm de diamètre - diamètre le plus grand - sur 3 cm de haut.

6. Enfournez dans un four préalablement préchauffé à 180 °C pendant 15 à 20 minutes.

7. Laissez un peu refroidir avant de démouler.

8. Quand les muffins ont complètement refroidi, préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace et l'eau de fleur d'oranger. Badigeonnez-en le dessus des muffins et laissez prendre 1 heure à température ambiante.


Muffins choco-amande sans gluten et sans lactose

Vous aimerez peut-être aussi...

11 commentaires

  1. Ils sont à croquer ces muffins ! Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  2. Re bonjour, je viens de découvrir votre blog par l'intermédiaire de papilles on off et je viens de vous laisser un commentaire au sujet de la candidose. Par contre j'aimerais m'abonner à votre newsletter et je n'arrive pas à trouver comment je dois faire !! pouvez vous m'aider ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re ! ^^ Oh, bizarre... Êtes-vous allée dans la rubrique "Recevez les articles" de la colonne de gauche ? Il faut que vous y rentriez votre adresse e-mail, puis vous cliquez sur "Submit". Suite à quoi il vous sera demandé de recopier un code et de cliquer sur envoyer.

      Supprimer
  3. Stéphanie dans la Nièvre1 juillet 2016 à 20:23

    oh!!! qu'elles ont l'air délicieuses ces petites bouchées ! Je m'en vais tester...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je confirme ! ^^ Bonne soirée !

      Supprimer
  4. Coucou! Je découvre ton blog petit à petit! Je ne sais pas si tu te souviens de moi, ta "binôme" au blind test du pique nique zéro déchet de Nice hihi! En tout cas j'adore tu as de très bonnes idées, j'ai très envie de tester, notamment cette recette me donne l'eau à la bouche!!
    Bisous Charlotte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, bien sûr que je me souviens de toi ! ;) (Et puis depuis, je te vois dans les vidéos de Sandrine ^^) Ravie que mon blog te plaise ! Bizzz

      Supprimer
  5. Recette mis dans mes favoris depuis des mois et des mois. Il a fallu que je fasse enfin l'acquisition d'une plaque à muffin pour me lancer.
    Verdict : recette très dangereuse, je vois déjà ma meilleure amie me haïr. Cette recette est tellement simple et bonne que je vais pouvoir faire un open cake à ma meilleure pote intolérante au gluten et au lactose, et à moi qui aime les gâteaaaaux.

    Merci pour ce partage, cette recette va direct dans mon livre de cuisine des "testé et approuvé" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf ! Tu m'as fait peur Manon : en lisant ton "recette très dangereuse", j'ai cru qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas ! ^^ Je suis bien contente que mes muffins te plaisent alors, et que ton amie puisse en profiter :-)

      Supprimer