Sorties

Séjour insolite : Les cabanes dans les bois, à Villalier

juin 21, 2016

En début de mois, je me suis rendue à Villalier, tout près de la magnifique cité médiévale de Carcassonne et du Canal du Midi, pour séjourner dans une cabane dans les bois !

Les cabanes dans les bois - Villalier


Mais attention, une cabane tout confort : un vrai lit avec une très belle tête de lit en planches de bois rustique, une table et des chaises, un mini frigo, une télé, une jolie salle de bains avec sèche-cheveux, de quoi se préparer du thé ou du café... et une chouette terrasse au beau milieu des arbres. Tout le mobilier est en bois (ça sent bon d'ailleurs !), la décoration est très sommaire... et c'est tant mieux : pas besoin de tralala dans un endroit aussi proche de la nature. Simple et efficace. ^^


Les cabanes dans les bois - Villalier




Le Doudou, encore sur son téléphone portable... Grrrrr ! ^^


S'il y a tant de commodités, c'est parce que cette cabane constitue avec 22 autres un hôtel trois étoiles... insolite, je vous l'accorde, mais c'est bien là tout l'intérêt du lieu, sinon je ne m'y serais pas intéressée. ;) Alors, je n'y suis personnellement pas allée pour le confort, je ne m'attendais pas à avoir la télé par exemple (que je n'ai d'ailleurs pas regardée ^^), mais bien pour l'aspect « nature » du concept. L'idée de dormir dans une cabane dans les bois me plaisait beaucoup et j'avais ainsi envie de tenter l'expérience. Mais je dois bien admettre que cela avait aussi un côté rassurant de savoir que je n'allais pas vivre à la Robinson Crusoé ! ^^ Au contraire, j'avais l'impression d'être comme dans un cocon, sentiment que la forme ronde de notre cabane et la structure de son plafond accentuaient. Ces cabanes ont toutefois été construites dans un esprit de développement durable, et trois d'entre elles sont labellisées « tourisme handicap », permettant l'accès aux personnes à mobilité réduite.




Les cabanes sont regroupées sur une petite partie du domaine, dans un bois. Elles sont accrochées à la pente et reposent sur des pilotis. La sensation de hauteur est plus ou moins palpable, selon les cabanes. Il ne s'agit pas de cabanes construites dans les arbres, qui reposeraient sur des branches, mais bien de cabanes dans les bois, plus ou moins élevées. Moi qui ai le vertige, je n'en ai absolument pas souffert dans notre cabane, mais celle-ci n'était pas très haute. On n'accède d'ailleurs pas aux cabanes par une échelle ou une passerelle dans le vide mais par un petit ponton relié au sentier. Elles ont des dimensions et des formes différentes, et peuvent accueillir jusqu'à 7 personnes. Leur architecture s'intègre très bien à l'environnement.










Il est possible de prendre son petit-déjeuner et son repas du soir à la cabane, que l'on vous amènera en petite voiturette (comme celle de Camping Paradis ! ^^) sous forme de panier. Celui-ci sera alors accroché près de votre porte d'entrée et il ne vous restera plus qu'à le récupérer. J'ai apprécié le côté « pique-nique » de la chose, avec la jolie nappe à carreaux, ainsi que l'effort fait pour ne pas générer trop de déchets : de la vraie vaisselle réutilisable, des contenants en verre, des serviettes en tissu... Peu de déchets plastiques, et les boîtes qui contiennent les plats principaux sont en bois.








Vous pourrez librement découvrir le magnifique domaine de 112 hectares sur lequel sont implantées les cabanes. Et pour vous y aider, les gérants des lieux ont pensé à tout : il vous sera proposé de réaliser un parcours de découverte de manière ludique, grâce à un quiz sur un personnage historique y ayant passé son enfance, qui vous guidera. Il existe également un quiz spécial pour les enfants... qui est beaucoup plus facile que celui des adultes, car je dois avouer que nous avons bien galéré à trouver les réponses ! ^^ Mais c'était drôlement sympa en tout cas, et cela nous a, entre autres, menés à un monument situé à un endroit où l'on ne s'y attendait pas du tout ! Mais je ne vous en dis pas plus. ;) D'autres activités pour les enfants sont d'ailleurs en cours d'élaboration, d'après ce qui m'a été confié.




Au gré de nos pas, en nous enfonçant dans le bois, nous avons découvert une jolie rivière juste sous les cabanes : c'est elle que nous entendions depuis notre cabane !










Et là, j'ai gardé le meilleur pour la fin. La cerise sur le gâteau, et même la double dose de chantilly qui va avec : la piscine. Bon, elle est chauffée, ce n'est pas écolo et donc pas dans mes habitudes, je sais, mea culpa... Mais c'était juste le rêve ! Une magnifique piscine de 20 mètres de long à l'eau bien chaude rien que pour nous ou presque ! Nous n'y avons en effet croisé que peu de monde et avons ainsi pu pleinement en profiter ! Un vrai bonheur. Oui, je suis faible, je n'ai pas su résister à la tentation... mais comme j'ai déjà pu le dire, ce n'est pas parce qu'on s'autorise une fois toutes les morts d'évêques quelque chose qui ne correspond pas forcément à notre éthique que cela fait de nous quelqu'un de « vilain-pas-beau-peu-recommandable »... si ? Personne n'est parfait et ça fait du bien de temps en temps de lâcher prise ! ;) Et puis, je peux vous dire qu'après une journée de marche (aïe les pieds !) avec sac au dos et appareil photo en bandoulière qui vous détruisent épaules et cou, ça fait un bien fou ! ^^






La fille qui essaie de faire des figures dans l'eau et qui au final se rétame comme une quiche... ;)


En outre, l'accueil dispose d'une très grande salle dotée d’une cheminée, d'une télé et d'un espace bar, sans parler de la superbe terrasse juste devant. Un terrain de boule est également à la disposition des clients. Pensez cependant à demander les boules à l'accueil. ;)


Voilà, je crois que j'ai fait le tour ! C'était long mais j'avais tellement de choses à vous montrer et à vous raconter ! ^^ J'espère avoir réussi à vous retransmettre les jolis moments passés là-bas.


En conclusion, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce séjour insolite et, même si l'on ne se retrouve pas véritablement perchés dans les arbres, comme un oiseau pourrait l'être dans son nid, on s'y sent très bien et la magie opère. J'ai beaucoup aimé passer du temps sur la terrasse, entourée de nombreuses cimes d'arbres. Nous avons d'ailleurs pris tous nos repas dehors. En parlant de repas, c'est le seul petit bémol du séjour : nous n'avons pas trouvé le dîner exceptionnel, et nous aurions apprécié un petit accompagnement avec le plat principal, ne serait-ce que de la salade verte, tout simplement. Quant aux petits déjeuners, j'ai été assez surprise de l'état des tasses dont l'émail était vraiment ébréché. J'en ai d'ailleurs informé le personnel. Mais mis à part ces petits points négatifs (et une porte d'entrée que l'on avait beaucoup de mal à ouvrir et fermer... bah tant pis, on reste dedans, on part plus ^^), ce fut vraiment très agréable et reposant, dans un lieu à la fois dépaysant, nature, cosy, et propice au bien-être, idéal pour se relaxer et se déconnecter du quotidien.




Les Cabanes dans les bois
Domaine de Fourtou
Chemin de Fourtou
11600 Villalier
Tel : 09 70 75 99 00
E-mail : contact@lescabanesdanslesbois.fr
Site Internet : Les Cabanes dans les bois - Hôtel ***
Facebook : Les Cabanes dans les bois


Nuitées et petits déjeuners m'ont été gracieusement offerts.

Vous aimerez peut-être aussi...

5 commentaires

  1. C'est absolument charmant comme hébergement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était vraiment très agréable, et les paysages alentours, Carcassonne, etc, sont vraiment magnifiques.

      Supprimer
  2. Waaaaah, je veux y aller ! maintenant si possible ! En tout cas je retiens l'adresse, pis c'est près de Carcassonne que je rêve de visiter depuis trop longtemps. Merci pour ce joli voyage en images !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi hi ! Oui, moi aussi je voulais retourner à Carcassonne (j'y étais allée avec l'école au CM2 ^^), du coup, quand j'ai vu que les cabanes étaient juste à côté, j'étais trop contente ! ^^

      Supprimer
  3. Nous y allons régulièrement . A chaque fois c'est un vrai régal , un moment de détente, une échappatoire de la ville et de ses bruits avec quand même un réel confort . En plus d'être sublimes les cabanes sont entourées d'un cadre magnifique. Idéal pour des balades en amoureux (ou en famille)

    RépondreSupprimer