Écologie

Le pique-nique zéro déchet de Nice {Tournée des picnics zéro déchet by Laetitia}

juillet 24, 2016

Les pique-niques zéro déchet de Lætitia, que je ne présente plus, ça fait un moment que je vous en parle ici et sur Facebook. Je vous avais dit que je participerai à celui de Nice, et c'est à présent chose faite. C'était le 13 juillet dernier, la veille du « carnage de la Promenade des Anglais »... Je suis brutalement passée de l'euphorie d'une formidable journée au choc de l'une des pires nuits de ma vie... Sacré ascenseur émotionnel... Du coup, je n'avais vraiment pas le cœur à publier quelque chose de léger ces derniers temps, c'est pourquoi j'ai tardé.

Mais Lætitia, c'est beaucoup plus que de la légèreté. C'est de la générosité, de l'amour. C'est un petit bout de femme qui dégage énormément de bonnes ondes, de joie de vivre et d'amour. Et on en a bien besoin en ces temps où le monde va terriblement mal. Elle est très chaleureuse et vous serre dans ses bras comme personne. D'ailleurs Lætitia, si tu me lis, sache que je te donne officiellement le surnom de « Cœur sur patte » ! ^^

Bref, je me sens aujourd'hui de revenir sur cette super journée remplie d'échanges, de convivialité, de rires, de partage de connaissances et de savoir-faire.



✿✿✿


Nous arrivons les premières avec Océane, ma cousine, sur la colline du Château, lieu des festivités. La montée depuis le Vieux-Nice a été dure, chargées comme nous l'étions, mais une fois arrivées (ou presque !), les splendides vues qui nous entourent nous font vite oublier la douleur et la fatigue. ;)






Nous commençons à chercher la bannière de Lætitia quand finalement nous tombons sur elle, accompagnée de deux autres filles : Charlie et Samia, des blogueuses ! ^^ Elles viennent tout juste d'arriver. Je suis trop contente de pouvoir enfin faire la connaissance de Lætitia, que je suis depuis maintenant un an, ainsi que de deux autres blogueuses. Nous choisissons alors un endroit pour nous installer.

Samia et Lætitia accrochent la bannière...

Charlie fabrique des bijoux en plumes. J'ai pu discuter avec elle à la fin du pique-nique car j'étais intriguée par le fait qu'elle ne mange pas de viande mais a choisi d'exercer un métier utilisant des matières premières issues du monde animal. Je souhaitais ainsi savoir quel était son rapport à la cause animale. Elle m'a expliqué qu'elle utilise des plumes provenant de fermes ou issues de la chasse, qu'elle récupèrent alors auprès d'un garde-forestier si je ne dis pas de bêtise. Elle n'est pas du tout pour l'élevage industriel, les terribles conditions de vie et d'abattage des animaux, mais n'a rien contre le fait qu'un chasseur tue un animal en forêt, car cet animal aura eu une belle vie et une mort rapide, et qu'il ne s'agit pas d'une pratique intensive. Pour les plumes récupérées dans les fermes, ce sont souvent des plumes que les oiseaux perdent naturellement. Et comme elle le dit, une fois l'animal mort, ce serait vraiment dommage de ne pas utiliser jusqu'au bout ce qu'il nous offre, et gaspiller toutes ces magnifiques plumes. J'ai beaucoup aimé sa réflexion, que je respecte totalement, même si je ne me sens personnellement pas de porter des plumes sur moi.

Petit à petit, les gens arrivent, seuls, en famille ou en petits groupes d'amis.

Il y a de nouvelles blogueuses telles que Sarah, qui, je l'apprendrai plus tard, est créatrice de mode et fabrique de magnifiques vêtements aux allures vintage et romantique, souvent à base de tissus de récupération. Il y a aussi Valérie, qui fabrique plein de choses maison (tawashi, boîtes en papier, sacs à vrac...) !

Mais il y a aussi une de mes lectrices, qui est venue me rencontrer ! ^^ Cristelle, sache que tu es la première de mes followers que je rencontre, et je suis vraiment ravie d'avoir fait ta connaissance. Je pense vraiment que nous allons nous revoir et devenir des copines. ;)

On commence à sortir les victuailles : pour ma part, j'ai apporté une pissaladière et une salade de pois chiches, concombres et tomates (sans graines, of course ^^) à partager. Ma cousine a quant à elle préparé un cake citron-mascarpone et une bouteille d'eau citronnée à la menthe.

Crédit photo : Lætitia ;)


Les cousines !


Puis arrive enfin Delphine, que j'attendais également avec impatience ! Delphine est l'auteur du magnifique blog de cuisine Miss Pat', avec qui je suis copine depuis de nombreux mois (voire plus d'un an maintenant ?) via les réseaux sociaux. Delphine étant en vacances dans la région à ce moment-là, nous avons profité du pique-nique pour nous rencontrer enfin. ;)

Océane, Delphine et son petit bonhomme


Les langues se délient, les gens font connaissance, et les discussions finissent par aller bon train.

Certaines personnes nous disent que les bracelets que nous portons ma cousine et moi sont super jolis... Il n'en fallait pas plus pour amorcer la discussion sur ses créations ! Car oui, ma cousine fabrique de superbes bracelets avec ses petites mimines, et même qu'elle met plusieurs jours à en faire un seul ! Ce sont des pièces uniques. Et ce n'est pas parce que c'est ma cousine, mais franchement, je les adore. Elle a beaucoup de talent. Elle vient d'ailleurs de créer une page Facebook dédiée à ses créations, qu'elle vend : Bijoux Touk' par Océane Faustin. Très intéressées et voulant aider Océane, Samia et la jolie Manon se proposent de faire une mini séance photo des bracelets qu'Océane a apportés : Samia endossera le rôle de photographe et Manon celui de mannequin de poignet ! ;) Elles sont pleines de bonnes idées pour mettre en valeur les bracelets.






Même Lætitia s'y met ! ^^



Crédit photo : Lætitia


Puis Samia explique à toutes les personnes intéressées comment on peut fabriquer des savons chez soi. Et on repart même avec de petits savons en cadeau ! Merci Samia... et merci à ma cousine qui a pensé à en prendre un pour moi car, je la cite : « Sinon t'aurais encore râlé ! »... Meuuuuh non ! ^^ En effet, à ce moment-là, j'étais en « séance » avec un énergéticien qui m'a appris beaucoup de choses et n'ai donc pas pu suivre l'animation de Samia.


Samia et Valérie


Hey ! Mais si on faisait un peu de zumba pour éliminer ?!? Allez hop, c'est parti pour un mini cours avec la pétillante Sandrine alias Sandynamite !

Désolée pour le contre-jour...


Oh tiens, et puis après tous ces efforts, un peu de guitare pour se relaxer, ce serait bien non ? Alors en avant pour un blind test musical afin de tenter de remporter des cadeaux offerts par des marques et des blogueuses ! ^^




La journée touche à sa fin, les gens s'en vont peu à peu, sourire aux lèvres, ravis d'avoir participé à cet événement.

Il ne reste plus qu'un petit groupe d'irréductibles dont je fais partie, qui partira en même temps que Lætitia, vers 20 h 30. ;)

Mais avant cela, je veux ma photo souvenir avec la plus gentille des personnes que je connaisse. ;)






Et vous savez quoi ? Lætitia m'a confié qu'elle comptait bien refaire une tournée de pique-niques zéro déchet chaque année, dans les mêmes villes et bien d'autres encore ! Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire : VE-NIR ! ^^


Petite anecdote : Lætitia nous a dit qu'une fois que les gens la voient en vrai, ils la trouvent plus petite mais plus jolie qu'à l'écran. Alors jolie, c'est peu dire, elle est magnifique. ;) Quant à sa taille... elle ne m'a absolument pas choquée car je savais déjà que Lætitia faisait 4 cm de plus que moi ! ^^ Et comme pour moi, tout ce qui dépasse 1,60 m est grand, Lætitia est grande. ;)


BONUS du 4 août 2016 : Et voici la vidéo du pique-nique ! Merci Lætitia et ses « assistantes » d'une journée ! ^^ Le son est très mauvais dû au vent de dingue que nous avons eu ce jour-là, mais l'ambiance chaleureuse et joyeuse est palpable... Il n'y a qu'à voir nos sourires. ;)



Vous aimerez peut-être aussi...

6 commentaires

  1. Je râle après moi même car j'ai loupé cette belle sortie j'aurais tellement voulu venir avec quelques victuailles faire ta connaissance depuis que je te suis moi qui habite à quelques pas du château ah oui je suis vraiment triste d'avoir loupé cette occasion gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, c'est vrai ? C'est vraiment dommage, en effet ! D'autant que j'en ai fait plusieurs fois la promo... Tu devrais me suivre sur Facebook, au moins tu verrais peut-être plus facilement quand je propose des trucs susceptibles de t'intéresser ;)

      Supprimer
    2. Trop bien ton article Faustine ! Ça fait du bien de revivre cette journée, merci beaucoup ! Et tu m'épates parce que tu as vachement bien retranscrit ce que je t'ai raconté (le peu... fin de journée, j'étais morte !) alors que tu n'avais pris aucune note !
      C'était un plaisir de te rencontrer :)

      Supprimer
    3. MDR Je ne m'appelle pas Faustine mais Stéphanie ! ^^ Faustin, en revanche, c'est mon nom de famille ;) Oui, j'ai essayé de retranscrire tes propos, en espérant ne pas m'être trompée ! Ça va alors, ouf ! :-)

      Supprimer
  2. Quel joli article et quelles belles photos ! J'ai passé un excellent aprèm, je suis ravie d'avoir fait ta rencontre et goûté ta pissaladière :)
    bisous
    Samia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup Samia ! Le plaisir a été partagé ;)

      Supprimer