Équipements sains

Revol, une marque française où l'artisanat perdure

juillet 07, 2016

Aujourd'hui, je viens vous présenter une marque pour laquelle j'ai eu un petit coup de cœur : il s'agit de Revol, entreprise de fabrication de porcelaine culinaire française depuis 1768. Peut-être que si je vous parle des fameux gobelets froissés, ça vous fera tilt ? ;)

Revol


Lorsque j'ai été contactée par l'entreprise pour savoir si je souhaitais découvrir ses produits, j'ai d'abord hésité parce que, même si je connaissais la notoriété de la marque, je n'en savais finalement guère sur elle et je ne voulais pas avoir affaire à de la vaisselle fabriquée à l'étranger, à base de matériaux et vernis nocifs, etc. J'essaie de cuisiner de manière saine et respectueuse de l'environnement autant que possible – que ce soit au niveau de ce que je mange mais aussi des ustensiles et de la vaisselle que j'utilise – et il était donc hors de question pour moi de ne pas respecter mes principes. ;)

J'ai donc fait mes petites recherches au préalable, j'ai également posé quelques questions à ma charmante interlocutrice, et j'ai finalement été très satisfaite par ce que j'ai lu et les réponses apportées. C'est ainsi que j'ai accepté avec grand plaisir de recevoir quelques-uns de leurs produits.


Revol



Voici ce qui m'a plu chez Revol et qui m'a décidée :


  • Il s'agit d'une entreprise familiale, dirigée par la même famille depuis 9 générations. Revol fait d'ailleurs partie de l'association internationale des Hénokiens, qui regroupe les entreprises bicentenaires et familiales dont les valeurs sont le respect de la qualité des produits et des relations humaines, ainsi que la transmission d'un savoir-faire de génération en génération.

  • Depuis 2012, Revol détient également le label EPV attribué pour son attachement à sa région et le caractère exceptionnel de sa maîtrise technique.

    • Les ateliers se trouvent dans le village de Saint-Uze, dans la Drôme, donc en France.

      • De nombreuses étapes de fabrication des produits sont encore réalisées à la main, il s'agit d'un réel artisanat.

      • REVOL est le seul porcelainier culinaire français et l'un des rares au monde à fabriquer encore lui-même sa pâte. L'entreprise conçoit également l’intégralité de ses modèles et de ses moules de production.

        • Tous les produits Revol sont élaborées à partir de matières minérales naturelles (y compris les pigments de couleur) qui respectent l'environnement et sont exempts de produits chimiques et de métaux lourds, pour une cuisine saine. Les gisements de kaolin français étant malheureusement épuisés aujourd'hui, cette matière première provient essentiellement de pays européens et de Nouvelle-Zélande. L’argile, le feldspath et le quartz auxquels le kaolin est mélangé sont en revanche d'origine française.

          • Tous leurs produits passent au four, au micro-ondes, au lave-vaisselle et au congélateur. Certains sont également adaptés à la cuisson à l'induction. En outre, ils ne se rayent pas et ne s'effritent pas.

            • Accessoirement, j'ai aimé le design des diverses collections. ;) 




              Voilà, vous savez tout ! Si vous voulez de la vaisselle de qualité, made in France, et dont la fabrication passe encore en grande partie par la main de l'homme, vous savez vers quelle marque vous tourner. ;)


                  Je vous laisse avec un petit film sympa.



                  Vous aimerez peut-être aussi...

                  4 commentaires

                  1. Stéphanie dans la Nièvre11 juillet 2016 à 10:00

                    bonne idée que de faire découvrir des artisans ; justement, je pars dans La Drome demain. J'avais envie d'aller découvrir le 1er département français en culture biologique. Il semble y avoir là-bas, un souffle qui entretient des valeurs humanistes intéressantes. Je vais faire une boucle en partant de Crest, Die, La Motte-Chalancon, Buis les Baronnies pour terminer pères de Grignan.... Je vais donc voir si je passe près de Saint-Uze !

                    RépondreSupprimer
                    Réponses
                    1. Ah cool, ce petit voyage ! Bon après, Revol, c'est un artisan à très grande échelle, ils fabriquent dans les 4 millions de pièces par an ! Mais ça n'en reste pas moins une marque intéressante, française, qui possède des valeurs et un vrai savoir-faire, c'est pour cela que j'avais envie d'en parler.

                      Supprimer
                  2. Super, merci pour tes articles qui me simplifient la tâche!!!! Je cuisine essentiellement avec le verre, l'inox et la céramique. J'ai 2,3 ustensiles revol (offerts ou achetés en soldes), je comprends mieux le prix à présent, j'hésiterai moins à en acheter!!
                    Je veux aussi changer nos gourdes, je viens de découvrir ton article dessus, c'est génial, je sais enfin lesquelles prendre, mes filles vont être ravies, elles sont trop belles!!! Mille mercis!!! Très belle journée :)

                    RépondreSupprimer
                    Réponses
                    1. Oh, merci pour ton gentil commentaire :-) Moi aussi je ne cuisine qu'avec de l'inox, du verre et de la céramique ;) Oui, les produits Revol sont chers... mais la qualité se paye comme on dit ;) Au moins tu sais que tu ne risques rien à manger dedans, c'est 100 % naturel ! ^^ Pour ce qui est des gourdes, si tu prends la grande isotherme, fais bien attention à ne pas te servir de la cordelette comme d'une poignée : on est très tentés de le faire mais ce n'est pas fait pour ça, sinon, tu risque de casser le petit bouchon et après tu as une gourde qui fuit ! C'est du vécu ;) Mais si tu fais bien attention à cela, il ne devrait pas y avoir de problème, en plus elles ont un super chouette design ;)

                      Supprimer