Légumes

Velouté de courgettes, pignons et croûtons à l'ail

juillet 02, 2016

En ce moment, je mange des courgettes matin, midi et soir. Vrai de vrai. Bon... sauf pour le matin. ;) Mais sinon c'est vrai ! ^^ Ce velouté par exemple, m'a duré trois jours, et j'avais également réalisé au même moment une quiche aux courgettes... qui m'a duré tout aussi longtemps ! ;) Je dois dire que j'étais seule à la maison, ce qui explique un peu la chose. ^^ Et là, ce midi j'ai fait des beignets de fleurs de courgettes (dont je vous donnerai bientôt la recette), et ce soir ce sera... des pâtes sans gluten avec courgettes sautées à l'ail ! ^^

Bref, vous voyez que je ne vous mens pas quand je dis que j'en mange tout le temps ? ^^ Mais j'adore ça, alors ça ne me dérange pas. Et puis on peut les préparer de tellement de manières différentes, que ça reste varié, on n'a pas l'impression de manger tout le temps la même chose.



Ce délicieux velouté se déguste aussi bien chaud que tiède/à température ambiante, ou encore bien froid. À vous de voir ce que vous préférez.

C'est une recette parfaite pour l'été. Un gros bol (ou deux ^^) avec une bonne tartine de pâte d'olive (mon péché mignon !) ou de chèvre frais par exemple, et vous avez votre repas du soir sain et nourrissant, mais pas trop, juste ce qu'il faut pour se coucher léger tout en ayant bien manger. ;)

En plus de la courgette, j'y intègre ce que l'on appelle chez nous de la cébette, qui est en fait un oignon nouveau, également appelé cive ou ciboule.


Velouté de courgettes


Ingrédients :
  • 850 g de courgettes
  • 1 ou 2 cébettes selon leur taille (bulbe sans tiges) 
  • quelques feuilles de menthe
  • quelques feuilles de basilic
  • pignons torréfiés à sec
  • sel, poivre
  • env. 1 litre d'eau
  • huile d'olive 
  • 1 gousse d'ail



1. Coupez les courgettes en morceaux. Réservez.

2. Émincez la cébette. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole et faites-y revenir la cébette. Ajoutez l'ail haché.

3. Ajoutez les courgettes et couvrez d'eau à hauteur (env. 1 litre). Salez, poivrez et mettez le couvercle.

4. Portez à ébullition puis laissez cuire à feu doux à moyen pendant une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que les courgettes soient fondantes.

5. Ajoutez un peu de basilic et de menthe.

6. Mixez.

7. Servez de suite ou bien laissez refroidir le velouté à température ambiante afin de le déguster tiède, ou pour procéder par la suite à une réfrigération afin de le servir bien froid.

8. Servez avec un filet d'huile d'olive, quelques croûtons de pain et des pignons torréfiés.

9. Pour la préparation des croûtons, rien de plus simple : un peu de pain plus ou moins rassis que vous détaillez en cubes et que vous faites revenir dans une poêle avec un très léger filet d'huile d'olive (ou que vous mettez à griller au four). Laissez-les refroidir quelques minutes pour qu'ils durcissent s'ils sont un peu mous. Frottez-les ensuite à l'ail et répartissez sur la soupe.


Velouté de courgettes

Vous aimerez peut-être aussi...

5 commentaires

  1. De beaux parfums menthe basilic pour cette petite soupe. Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie, très bonne soirée également ! :-)

      Supprimer
  2. Je le trouve très sympathique ce velouté...

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Et ça l'est ! ^^ J'en ai encore fait hier soir, on s'est de nouveau régalés ;)

      Supprimer