Entrées & salades

Terrine végétale {lentilles corail, courgette et aubergine}

août 11, 2016

Depuis l'année dernière, j'ai pris goût aux terrines végétales, des pâtés à base de légumes et de légumineuses que je réalise généralement en été, car c'est à cette saison que les légumes m'inspirent le plus pour ce genre de recette. Je trouve en effet les courgettes, les aubergines ou les poivrons plus adaptés que les navets, les choux ou les potirons... même si au potiron ça peut se tenter. ;) Et puis, comme il s'agit de terrines froides, elles sont nettement plus appréciées l'été.

Ainsi, après la terrine aux pois chiches, poivron rouge et aubergine, et celle aux pois cassés et courgettes, je reviens avec une nouvelle version aux lentilles corail, à la courgette et à l'aubergine.

Ne vous attendez pas cependant à une terrine qui aurait pris la jolie couleur orange des lentilles corail, vous seriez déçu(e) ! ;) Non, comme vous pourrez le constater sur les photos, la couleur est plutôt verdâtre. ^^ Mais cela ne gâche en rien son goût souligné de notes de curcuma, de cumin et de menthe.

Terrine végétale {lentilles corail, courgette et aubergine}


Pour une terrine de 24 cm de long sur 8 cm de large :

1 moule à cake (ou autre contenant) aux dimensions indiquées
150 g de lentilles corail crues
150 g d'aubergine
150 g de courgette
20 cl de lait de riz (sans sucres ajoutés)
1 bouquet de menthe
2,2 g d'agar-agar 
2 belles gousses d'ail haché
1 cuil. à café de cumin
1 cuil. à café de curcuma
1 cuil. à café de fécule 
Huile d'olive
Sel, poivre


1. Rincez puis faites tremper les lentilles toute une nuit.

2. Le lendemain, égouttez et rincez à nouveau.

3. Versez les dans une casserole d'eau froide et faites-les cuire une quinzaine de minutes après ébullition. Salez en quasi fin de cuisson. Égouttez et réservez.

4. Coupez les courgettes et les aubergines en cubes. Faites-les revenir 5 à 10 minutes dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez l'ail haché. Salez, poivrez et laissez encore cuire une petite minute. Ajoutez ensuite un filet d'eau et poursuivez la cuisson à couvert jusqu'à ce que les légumes soient fondants. Rajoutez un peu d'eau si nécessaire au cours de la cuisson.

5. Versez les lentilles et les légumes dans un saladier. Ajoutez le cumin et le curcuma. Mixez. Ajoutez ensuite la menthe ciselée et mélangez à la cuillère.

6. Versez le lait dans une casserole. Délayez la fécule et l'agar-agar dedans. Mettez sur le feu et portez à ébullition. Laissez 30 secondes supplémentaires sur le feu puis versez le lait dans le saladier. Mélangez bien et rectifiez l'assaisonnement au besoin.

7. Versez la préparation dans un moule huilée.

8. Laissez refroidir à température ambiante puis placez au réfrigérateur au moins 2 heures.

9. Démoulez.


Vous aimerez peut-être aussi...

13 commentaires

  1. Je fais mes terrines sans œufs pareil et je confirme que c'est vraiment bon ! Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bon, léger, frais et goûteux, le top quoi ;)

      Supprimer
  2. mmmhh! ca a l'air délicieux :) merci pour la recette! je te dirai si je tente! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, faut pas hésiter à me dire ! (Et même si tu n'aimes pas, c'est toujours bon de connaître le ressenti des gens par rapport à sa cuisine ^^)

      Supprimer
  3. Super recette!
    Une petite question: la terrine se mange avec quoi? Sur des tartines(comme un pesto) ou nature (avec des crudités). Car mes terrines n'ont pas la même texture que celle-ci (je ne mets pas d'agar agar). merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  4. je rajoute du paprika fumé. ça twiste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine, la terrine peut se manger exactement comme vous l'avez dit : sur du pain, avec des crudités... C'est comme ça que je la déguste en tout cas. ^^ Généralement, je fais une combinaison des deux en fait : j'en mets sur du pain et j'accompagne de crudités ! ;)

      Supprimer
  5. Bonjour c de la fécule de quoi qui faut mètre ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu importe ;) Mais j'utilise la plupart du temps de la fécule de maïs. :-)

      Supprimer
  6. Ce n'est pas trop gélatineux ? Je reconnais que la texture ne me fait pas du tout envie mais j'ai peut être tord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument pas ! ^^ L'agar-agar n'a pas du tout le même rendu que la gélatine... ça se rapproche plus du flan on va dire, mais ce n'est en rien gélatineux et ça permet à la terrine de se tenir ;)

      Supprimer
  7. Je l'ai faite mais avec de la gélatine, car pas d'agar-agar à la maison, sauf que elle n'a pas tenu après une nuit au frais donc ce matin je l'ai reprise et j'ai rajouté de la gélatine et j'ai remis dans mon plat puis au frais, à voir ce soir ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je n'ai jamais utilisé de gélatine pour ma part, mais je sais que les doses ne sont pas du tout les mêmes qu'avec l'agar-agar... J'espère qu'en ayant rajouté de la gélatine, ça va aller cette fois ;)

      Supprimer