Légumes

Aubergines rôties à la mozzarella et au pistou

septembre 29, 2016

Vite, vite, les amis, on profite des dernières aubergines et tomates pour réaliser ce délicieux plat avant qu'il ne faille attendre l'été prochain ! Ces aubergines rôties à la mozzarella et au pistou sont goûteuses, moelleuses, gourmandes, parfumées... c'est juste une tuerie. ^^

J'adorais déjà les aubergines cuites au four, simplement avec un peu d'huile d'olive, d'ail, de basilic et/ou d'herbes de Provence, mais alors là, c'est the aubergine rôtie. ;)

Aubergines rôties à la mozzarella et au pistou


Les quantités sont pour 2 personnes, en comptant une aubergine entière par personne, qui sera alors accompagnée de salade verte par exemple. Autrement, vous pouvez réaliser ce plat pour 4 personnes, en comptant une demi-aubergine par personne, et vous l'accompagnerez alors de céréales et/ou légumineuses. Bref, vous avez compris quoi. ;)


Aubergines rôties à la mozzarella et au pistou


 La recette

Pour 2 à 4 pers. :

  • 2 aubergines
  • 1 boule de mozzarella (100 g)
  • 1/2 gousse d'ail
  • 1 ou 2 tomates
  • 1 petit bouquet de basilic
  • Quelques pignons
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre


1. Coupez les aubergines en deux, dans le sens de la longueur. Quadrillez leur chair avec un couteau et assaisonnez-les avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre.

2. Tranchez les tomates, disposez-les sur les aubergines et assaisonnez-les de la même manière.

3. Enfournez à 180 °C pendant environ 40 minutes.

4. Pendant ce temps, préparez le pistou : mixez le basilic avec l'huile d'olive, les pignons, l'ail et du sel. Réservez.

5. Coupez la mozzarella en tranches. Réservez.

6. Lorsque les aubergines sont cuites, sortez-les du four et ajoutez-y les tranches de mozzarella. Terminez en répartissant le pistou sur le fromage.

7. Remettez au four juste un bref instant pour faire légèrement fondre la mozzarella (surveillez car j'ai eu la surprise une fois d'avoir laissé trop longtemps : la mozzarella est devenue hyper liquide et a coulé dans tout le plat !).

8. Servez chaud.


 Aubergines rôties à la mozzarella et au pistou


Alors, elles vous tentent mes aubergines de compétition ? ^^

Vous aimerez peut-être aussi...

2 commentaires