Entrées & salades

Carpaccio de tomates et sa glace mozzarella-basilic... Ou comment revisiter la tomate-mozza !

septembre 10, 2016

Les vacances sont terminées, mais l'été est toujours là ! C'est vrai, on a toujours tendance à penser que l'été est terminé quand vient la rentrée, mais finalement, l'automne ne débute qu'aux alentours du 21-22 septembre selon les années. ;)

J'ai donc décidé de continuer à vous proposer des recettes estivales jusqu'à cette date, d'autant qu'il y a encore plein de beaux légumes estivaux sur les étals des marchés, et je compte bien en profiter au maximum. ;)

Carpaccio de tomates et sa glace mozzarella-basilic


Aujourd'hui je vous propose de revisiter la fameuse salade de tomates et mozzarella en apportant une touche d'originalité et de fraîcheur à ce plat. J'ai choisi deux sortes de tomates, aux couleurs différentes, pour l'esthétique, mais aussi pour le goût, la tomate jaune étant légèrement plus sucrée que la rouge. Les tranches de mozzarella sont remplacées par une glace à la mozzarella parfumée au basilic. Le tout est simplement mis en valeur par un filet d'huile d'olive, un peu de sel et de poivre. Pas besoin de plus et délicieusement rafraîchissant !


Carpaccio de tomates et sa glace mozzarella-basilic



 La recette


Pour 3-4 pers. :

La glace à la mozzarella :

  • 125 g de mozzarella
  • 20 cl de crème liquide
  • 10 cl de lait de riz
  • Une dizaine de petites feuilles de basilic frais
  • Sel, poivre 


Le carpaccio de tomates :

  • Des tomates de différentes variétés/couleurs si possible
  • Huile d'olive



1. Dans une casserole, portez à ébullition la crème, le lait et les feuilles de basilic. Retirez du feu, couvrez et laissez infuser 15 minutes.

2. Retirez le basilic, ajoutez la mozzarella en morceaux et faites-la fondre doucement. Salez, poivrez. Donnez éventuellement un petit coup de mixeur.

3. Laissez complètement refroidir, d'abord à température ambiante puis au réfrigérateur.

4. Versez dans la sorbetière pour 25 minutes de turbinage.

5. Placez la glace dans un contenant hermétique et entreposez-là au congélateur 1 heure.

6. Coupez les tomates en tranches. Disposez-les en rosace dans des assiettes. Ajoutez une boule de glace au milieu.

7. Parsemez d'un peu de basilic frais, salez, poivrez, arrosez d'un filet d'huile d'olive et dégustez aussitôt.


Carpaccio de tomates et sa glace mozzarella-basilic


Remarques : 

Cette année, j'ai eu un basilic peu odorant à petites feuilles. J'en ai utilisé une dizaine dans cette recette, mais la quantité sera donc à adapter en fonction de votre propre basilic (odeur plus ou moins puissante)... mais aussi de vos goûts, bien sûr. ;)

L'idéal est de déguster la glace peu de temps après sa réalisation pour une texture optimale. Si elle reste entreposée au congélateur pendant longtemps, sortez-la au moins 30 minutes avant.

Vous aimerez peut-être aussi...

2 commentaires