Fromages végétaux

Fromage végétal au piment d'Espelette & herbes de Provence {faux-mage}

septembre 25, 2016

Le fromage végétal, ou faux-mage, à base de noix de cajou est devenu l'un de mes chouchous. J'en prends un bout, puis encore un petit bout, et encore un... il a un goût de « reviens-y », un effet addictif ! ;)

Ce qu'il y a de bien, c'est qu'en partant d'une même base, on peut varier les saveurs de multiples façons. Ainsi, je vous proposais par exemple un faux-mage à l'ail et aux fines herbes en décembre dernier. Aujourd'hui, il s'agit d'un faux-mage au piment d'Espelette et aux herbes de Provence. Tout aussi bon. Voire même meilleur ! ^^ Oui, je crois en effet que j'ai une petite préférence pour ce dernier, qui a plus de pep's. ;)

Bon, je m'arrête là parce que rien que d'en parler, ça me donne faim ! ^^

Testez l'une ou l'autre des recettes (ou les deux) et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. ;)

Fromage végétal (faux-mage)


 La recette


Ingrédients :

  • 120 g de noix de cajou natures et non grillées
  • 5 cuil. à soupe d'eau (5 cl)
  • 1 grosse demi-cuil. à café d'agar-agar (1,5 g)
  • Le jus d'un demi citron (2 ou 3 cl)
  • 1 grosse pincée de sel
  • 1 cuil. à soupe juste rase d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cuil. à café de piment d'Espelette
  • 1 cuil. à café d'herbes de Provence



1. Faites trempez les noix de cajou pendant 3 ou 4 heures dans un bol rempli d'eau. Personnellement, je les laisse toute une nuit.

2. Égouttez-les dans une passoire et rincez-les bien.

3. Mixez les noix de cajou avec le jus de citron, l'ail et le sel.

4. Faites chauffer l'eau et l'agar-agar jusqu'à ébullition, attendez encore une trentaine de secondes puis retirez du feu et versez sur la préparation.

5. Mixez de nouveau de manière à obtenir une purée relativement lisse.

6. Ajoutez l'huile, les herbes de Provence et le piment d'Espelette. Mélangez à la cuillère.

7. Versez dans un récipient, que vous huilerez au préalable si vous souhaitez démouler votre faux-mage par la suite.

8. Placez au frais au moins 2 heures avant de démouler et de déguster... Mais dans l'idéal, attendez au moins le lendemain pour la dégustation, il n'en sera que meilleur.


Ce fromage végétal se conservera une bonne semaine au réfrigérateur.


Fromage végétal (faux-mage)


EDIT : sans agar-agar, c'est très bien aussi et encore plus simple ! Le fromage se tient peut-être un peu moins bien mais il est tout aussi bon. 😉 Mixez juste les noix de cajou et le reste avec un tout petit filet d'eau au besoin. 😊

Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires

  1. Je testerai cette recette. Pas pour mon allergique gourmand, allergique aux fruits à coque mais pour le reste de la maisonnée. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est vrai, avec le petit lutin gourmand, c'est pas évident ;) Très bonne journée à toi aussi Marie. :-)

      Supprimer
  2. ah tiens! pour une fois qu'un faux mage n'a pas besoin de miso, faudra que j'essayer :) merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol Ben écoute, moi je fais sans, je pense que c'est tout à fait facultatif ;) Mais je t'avoue n'avoir jamais essayé avec, peut-être que le goût "fromager" ressort plus, je n'en sais rien ! Moi ça me convient comme ça en tout cas ;)

      Supprimer