Bien-être & Bonheur

Stress : astuces pour se relaxer

septembre 22, 2016

L'autre jour, une lectrice m'a fait part de son besoin de se relaxer, en me demandant si j'avais déjà écrit un article sur le sujet ou si je pouvais peut-être en écrire un pour l'aiguiller, lui donner des conseils. Sur le coup, je me suis dit que moi, la personne la plus stressée de la terre, je n'étais pas du tout légitime pour conseiller qui que ce soit en matière de détente !

Et puis, en prenant un peu de recul, j'ai réalisé qu'en fait, si, je pouvais tout à fait traiter ce sujet car j'ai expérimenté toutes sortes de choses pour réduire mon stress au fil des années – je continue toujours – et, en y réfléchissant, ça n'a pas trop mal fonctionné finalement. Et puis, qui d'autre qu'une personne connaissant bien le stress est plus à même d'en parler et de prodiguer des conseils pour apprendre à se détendre ? C'est quand on a vécu la chose que l'on maîtrise le mieux le sujet... non ? ^^

Il est vrai que je n'ai pas l'habitude d'aborder ce genre de thématique sur le blog, qui n'entre ni dans la catégorie du bio, ni dans celle de l'écologie ; mais qu'importe, si je peux aider quelqu'un, je le fais volontiers. En outre, cela fait longtemps que je songe à développer une rubrique bien-être (j'ai déjà deux articles en lien avec ce thème en fait), alors c'est l'occasion ! ;)

Faire des mandalas aide à se relaxer

Voici donc une liste de tout ce que j'ai pu tester pour me relaxer et évacuer les tensions du quotidien. Toutes les méthodes ne me conviennent pas systématiquement : parfois, ce sera le yoga qui me détendra, et d'autres fois j'aurai besoin de quelque chose de plus dynamique. J'écoute mon corps et mes sensations, pour savoir vers quoi je dois m'orienter pour me détendre à l'instant T, et selon le lieu où je me trouve. En jonglant avec ces différentes méthodes, j'ai ainsi appris à me déstresser et à lâcher un peu plus prise. Parmi ces pratiques, certaines nécessitent de la régularité pour faire effet, et sont plutôt à faire au quotidien ou presque, à titre de prévention ou d'entretien, pourrait-on dire. D'autres, au contraire, sont plus ponctuelles, et permettent de répondre à une situation de stress au moment présent. À vous de voir ce qui vous correspond le mieux, en piochant une ou plusieurs méthodes de votre choix dans cette liste non exhaustive... Libre à vous également de trouver d'autres idées pour vous aider à vous détendre, bien entendu. En effet, ce qui marche pour quelqu'un ne fonctionnera peut-être pas pour quelqu'un d'autre. Je ne vous propose ainsi que des pistes, mais j'espère vraiment qu'elles pourront vous aider. ;)


Apprendre à se relaxer


    Pratiquer une activité douce

    Yoga, Pilates, Tai Shi, Body Zen, sophrologie, méditation... toutes ces activités font travailler la respiration profonde et procurent un sentiment de bien-être, une détente du corps et de l'esprit, en ralentissant votre rythme cardiaque et en réoxygénant votre cerveau. Vous pouvez pratiquer ces activités dans un cours collectif, ou bien seul(e), chez vous par exemple. Vous pourrez alors vous aider de vidéos trouvées sur le Net si vous êtes novices ou si vous avez du mal à vous motiver totalement seul(e).


        Lire

        Lisez des livres qui vous plaisent et qui vous permettent ainsi de vous évader et de vous détendre. Cela peut-être des romans, des bandes dessinées, des livres de cuisine, ou bien des ouvrages axés sur le développement personnel, le bien-être, le bouddhisme... selon vos goûts et ce que vous recherchez au moment présent : avez-vous seulement envie de vous perdre dans un roman passionnant ou souhaitez-vous en profiter pour apprendre des enseignements, des trucs et astuces supplémentaires en matière de bien-être ?




        Personnellement, j'aime à lire des livres sur le développement personnel et l'écologie. J'ai découvert depuis peu le bouddhisme : ce que j'ai lu m'a beaucoup parlé, et, je pense, m'a déjà fait évoluer. Voici quelques exemples de mes lectures : « L'art de la simplicité » de Dominique Loreau, « L'art du calme intérieur » d'Eckhart Tolle, « Du temps pour soi, du bonheur pour les autres » de Pascale de Lomas, « Le bouddha dans votre miroir » de Woody Hochswender, Greg Martin et Ted Morino (auquel je consacrerai sans doute prochainement un article), « Petit traité de la décroissance sereine », de Serge Latouche, « L'écologie des paresseuses » de Sophie Derek...


          Pratiquer une activité physique, dynamique

          Tennis, footing, zumba, volley ball, danse, natation... vous n'avez que l'embarras du choix. Ces activités vous permettent de décompresser, de vous défouler par l'action, le mouvement.


              Se ressourcer dans la nature 

              Allez vous balader dans un coin de nature, jardinez, prenez le temps d'observer les plantes sur votre balcon... Les plantes et la nature au sens large apaisent et aident à se détendre. Chez moi c'est quelque chose qui marche très bien. En semaine, je consacre ainsi toujours au minimum un moment dans la journée à contempler mon balcon, à arroser les plantes qui en ont besoin, à sentir la verveine, à couper les feuilles mortes... Je me sens vraiment bien à ce moment-là, comme dans une bulle emplie de bonnes ondes. Et le week-end, je ne rate pas une occasion d'aller à la campagne ou randonner en montagne dès que je le peux. Cela me détend et me ressource vraiment.




                  Faire trois respirations spécifiques, au moment où vous sentez que vous avez besoin de décompresser 

                  Prenez une grande inspiration par le nez en faisant un arc de cercle avec les bras qui s'élèvent au ciel, puis expirez en soufflant l'air par la bouche d'une traite, et en relâchant complètement les bras et le buste en vous penchant en avant, vers les pieds. Remontez doucement, en réempilant une à une les vertèbres de votre colonne, et répétez l'exercice deux fois.


                      Pratiquer une activité créative et manuelle 

                      Dessin, peinture, poterie, mandalas... et même la cuisine. ;) Pour information, et pour faire très simple, les mandalas sont des dessins traditionnellement réalisés dans un cercle (« mandala » est un terme sanskrit qui veut dire à la fois « cercle », « unité » et « centre »), mais on retrouve aujourd'hui toutes sortes de formes et motifs différents. Ils permettent de nous recentrer, ouvrent à la méditation, à notre moi intérieur et nous aident à nous relaxer. Ils existent dans le commerce sous forme de carnets comportant plusieurs mandalas différents à colorier, mais vous pouvez tout à fait en créer vous-même en vous inspirant de modèles sur Internet, ou même en télécharger.


                          Mettre de la musique à un volume relativement élevé (sans déranger les voisins !)...

                          ... Et chantez, dansez, sautez dans tous les sens : ça fait un bien fou ! ^^


                              Se faire masser 

                              Rien de tel pour se détendre et dénouer les tensions. Je vous conseille d'utiliser une huile végétale parfumée aux huiles essentielles. La lavande a un vrai pouvoir relaxant par exemple. Vous pouvez vous faire masser le dos, les jambes, les bras, les pieds, bref, tout le corps s'y prête ! ;) En effet, chaque partie du corps peut avoir des tensions ou être douloureuse, et les masser permet généralement une amélioration de votre état physique mais aussi mental. En matière de réflexologie, chacune des parties du corps possède des points sensibles au toucher ou à la pression, des zones réflexes qui renvoient à des organes particuliers du corps. En appuyant légèrement sur ces points réflexes, l'organe correspondant est censé s'améliorer. Cela peut également vous apporter bien-être et détente. Je dis bien « peut » car personnellement, j'ai eu une expérience douloureuse de la réflexologie ! J'ai eu en effet plusieurs séances il y a quelques années, non pas pour me déstresser mais pour tenter de soulager des douleurs persistantes au niveau de mes pieds. Eh bien je peux vous dire que j'ai souffert car les pressions sur des points précis des mes pieds mais aussi de mes oreilles m'ont vraiment fait très mal... Mais voilà, cela dépend de ce que l'on doit traiter, alors ne vous basez surtout pas sur mon expérience personnelle, je suis sûre que pour vous déstresser, ce sera bien différent. ;) Bien entendu, autant vous pouvez réaliser les massages classiques avec votre tendre moitié par exemple, autant la réflexologie se pratique avec un professionnel.

                                Les huiles essentielles sont nos alliées pour nous détendre

                                  Prendre un bain 

                                  Oui, moi l'écolo, je vous conseille de prendre un bain et non une douche ! ^^ Et oui, mais quand on est vraiment très stressé(e), tendu(e), très honnêtement, le bain ça a du bon. Un bain chaud, pourquoi pas lui aussi parfumé aux huiles essentielles, aide à se décrisper. Bien entendu, on n'en abusera pas, et on ne remplira pas la baignoire jusqu'en haut. ;) Un bon gros fond de baignoire suffira. Vous vous y laisserez alors glisser pour que l'eau vous recouvre suffisamment, et vous prendrez tout votre temps.


                                      Écouter de la musique relaxante 

                                      Bruit de l'eau – vagues de la mer, rivière qui coule, pluie qui tombe –, chant des oiseaux, musiques celtiques ou autres, pourront vous aider à vous relaxer. Moi je sais que j'aime bien écouter ce type de musique à la fin d'une journée fatigante, où je me sens relativement tendue. L'un de mes CD fétiches est Celtic Heartland, de Ron Korb, que je dois avoir depuis au moins dix ans. Je l'avais acheté à l'époque à Nature & Découvertes. L'enseigne propose d'ailleurs pas mal de choses propices à la détente : musiques, diffuseurs d'huiles essentielles, huiles et pierres de massage, bol chantant tibétain... Et depuis cette année, je ne me lasse pas d'écouter Leo Rojas dont j'ai fait la découverte. J'adore sa musique empreinte de poésie et ses clips tournés dans de magnifiques paysages. Vraiment, je suis une grande fan !




                                          Respirer profondément 

                                          Cet exercice fait partie intégrante des activités douces citées au tout début de cette liste ; toutefois, il peut être réalisé de manière isolée, à n'importe quel moment de la journée. La respiration profonde réduit la tension et soulage le stress, tout en détendant le diaphragme, qui est une zone fortement liée au stress. Elle permet de ralentir le rythme cardiaque si ce dernier est trop fort dû au stress. Pour ce faire : inspirez lentement et profondément par le nez ; marquez un arrêt de quelques secondes en stoppant le flux d'air, puis expirez lentement et profondément par la bouche, jusqu'à vider complètement les poumons. Recommencez cet exercice plusieurs fois de suite.


                                              Jouer avec un enfant 

                                              Cela vous permet de ne plus vous focaliser sur vos soucis, de dédramatiser les choses. Les enfants vous communiquent leur joie et leur naïveté, ce qui fait généralement du bien.


                                                  Positiver, penser à des choses qui vous font plaisir 

                                                  Prenez 5 minutes pour penser à une scène paisible. Imaginez-vous à la montagne, dans un magnifique écrin de verdure, sur une superbe plage avec des cocotiers... Vous pouvez aussi vous rappeler un bon moment déjà passé : la dernière fois que vous êtes allé(e) au restaurant avec votre amoureux/se, le fou rire que vous avez eu l'autre jour avec votre meilleure amie... C'est ce que l'on appelle la visualisation positive, technique utilisée en sophrologie d'ailleurs. Cela vous permet de retrouver calme et sérénité. De manière générale, vous pouvez également prendre l'habitude de voir l'avenir d'un œil optimiste, positiver sur des choses que vous n'avez pas encore vécues (« Dans une semaine, je passe mon entretien d'embauche, et ce poste, il est pour moi, je vais le décrocher ! », « Ce week-end, je compte aller à la montagne, alors il va forcément faire beau ! »). En croyant très fort à vos pensées, il y a de grandes chances que vos souhaits se réalisent, ne sous-estimez pas les capacités de l'esprit. ;) Essayez aussi de vous concentrer sur les bonnes choses qui se produisent plutôt que de vous focaliser sur les aspects négatifs : « Bon, ok, il pleut, je ne peux pas sortir comme je l'avais prévu. Ce n'est pas grave, je vais en profiter pour terminer ma couture ». Toute cela aide à relativiser, et ainsi à déstresser, à être plus serein(e).


                                                      Prendre le mélange de Fleurs de Bach « Rescue » 

                                                      Il s'agit d'un complexe composé de cinq élixirs de fleurs permettant de lutter contre le stress, la panique, le trac lors d'un examen, les angoisses, un choc émotionnel dû à une mauvaise nouvelle, avant de parler en public... Il aidera également à l'endormissement. Les bienfaits de Rescue sont immédiats. J'en ai toujours un petit flacon sur moi, juste au cas où... le fait même de l'avoir avec moi me rassure ! ^^ Et au final, je n'y ai que rarement recours. ;)


                                                        Voilà. Je crois que j'ai fait le tour. Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas un remède miracle contre le stress mais plusieurs, que je choisis/combine au gré de mon humeur. ;) En ce moment par exemple, j'allie méditation, Pilates (que je viens de reprendre), lectures qui m'apaisent et m'enseignent en même temps, et nature... en entretien. ;) Je ne me sens en effet pas stressée, au contraire, je me sens de mieux en mieux avec la pratique régulière de la méditation, et en ayant appris à prendre le temps, à ne plus courir pour tout faire. Curieusement, c'est en prenant davantage le temps que j'en fais le plus, un truc de dingue ! ^^ Je ne bâcle plus les choses pour être capable de toutes les caser dans une même journée. Je me suis rendue compte que cela me rendait beaucoup plus nerveuse, et que le résultat était souvent médiocre. Aujourd'hui, je prends le temps de faire chaque chose correctement, je m'y attèle pleinement, je suis dans le moment présent, sans penser à tout ce qu'il me reste encore à faire. Les choses sont ainsi bien faites, et si je n'ai pas le temps de faire tout ce que j'avais prévu, ce n'est pas grave, je continuerai le lendemain. Chaque chose en son temps, comme on dit. Mais malgré tout, de manière générale, même en reportant certaines tâches, c'est bizarre mais j'ai l'impression d'être plus productive. Enfin, bref, je m'égare, ceci n'est pas le sujet du jour. ;)


                                                         Soyez zen les ami(e)s !

                                                        Vous aimerez peut-être aussi...

                                                        0 commentaires