Apéritif

Tartare de saumon aux algues + concours

septembre 01, 2016

Bonsoir mes tomates !

En cette rentrée qui, je l'espère, s'est bien passée pour vous, j'ai décidé de vous gâter. Ou plutôt non, ce sont les éditions Presses de l’EHESP qui vous proposent de gagner un livre Savez-vous goûter... les algues ?

Cet ouvrage invite à la découverte des algues – wakamé, kombu, dulse, nori, laitue de mer et spiruline – à travers leur histoire, leur potentiel culinaire et leurs qualités nutritionnelles, le tout illustré de 90 recettes de plusieurs chefs et cuisiniers français, japonais, québecois et irlandais.

http://www.presses.ehesp.fr/produit/savez-vous-gouter-les-algues/


Je ne sais pas si vous le savez, mais j'aime bien cuisiner les algues de temps à autre. Pour preuve, une recette fétiche de tartare d'algues au goût bien prononcé que vous pouvez découvrir si vous ne la connaissez pas encore, ou bien un parmentier de patate douce où, cette fois, les algues restent très discrètes. J'ai encore d'autres recettes à base d'algues sur le blog, mais les photos datent et sont vraiment moches, n'ayons pas peur des mots, alors je vous épargnerai cela. ;)

À l'occasion de ce concours, j'ai décidé de réaliser une nouvelle recette : un tartare de saumon aux algues. J'y ai inclus un peu de pomme pour lui donner un côté sucré-salé. Ce tartare se dégustera à l'apéro ou en entrée, sur des toasts de pain grillé ou servi tel quel, en verrines par exemple. Une recette fraîche et légère, comme je les aime ! ;)


 La recette


Tartare de saumon aux algues


Pour 2 pers. :

- 1 pavé de saumon de 200 g
- 20 g de pomme
- 1 ou 2 pincées d'algues en paillettes au choix
(ici un mélange appelé « salade de la mer »)
- 1 cuil. à soupe de jus de citron
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1/2 cuil. à café de piment d'Espelette
- Sel
- Graines germées
- Facultatif : pain grillé au four ou au grille-pain



1. Retirez la peau du saumon. Coupez ce dernier en cubes et placez-les dans un bol.

2. Coupez le morceau de pomme en brunoise. Mélangez au saumon.

3. Saupoudrez d'algues en paillettes.

4. Ajoutez le jus de citron, l'huile, le piment d'Espelette et le sel.

5. Faites mariner 15 à 20 minutes au frais.

6. Décorez de quelques graines germées au moment de servir.


Remarque : avant de consommer du poisson cru (tartares, sushis...), je le congèle toujours car il paraît que cela tue les éventuelles bactéries. Donc dans le doute, je ne mange jamais de poisson frais cru sans passer par la case congélation (quand c'est moi qui cuisine bien sûr, si je mange dehors, je n'ai pas d'autre choix que de faire confiance ^^).


Tartare d'algues

 

Comment participer au concours pour tenter de remporter le livre présenté plus haut ?

  • Suivre le compte Facebook et Instagram de @savezvousgouter + liker la page Facebook de Tomate sans graines.
  • Laisser un commentaire sous cet article pour m'indiquer votre participation.
  • Tirage au sort le 30 septembre à midi !


Vous aimerez peut-être aussi...

13 commentaires

  1. bonjour, je tente ma chance avec plaisir pour ce très joli concours.
    Je vous suis sur :
    des pages FB : germaine yvette
    mon mail : capucineporter@yahoo.fr
    Merci encore, très belle journée.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    je participe avec plaisir. Ta recette est bien sympa comme d'hab ! Je ne cuisine pratiquement pas les algues et je loupe sans doute quelque chose, alors un livre pour s'y mettre pourquoi pas...
    Likes et abonnements avec ma page RécréaNature
    @bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, moi aussi je vais tenter :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou à Toi !
    J'ai des algues sèches à la maison que je cuisine, principalement en les réhydratant, mais suis assez limitée dans leurs utilisations !
    Alors un livre sur les algues, je dis Oui !
    Merci et @ bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    La recette a l'air super bonne. Je tente ma chance pour en savoir plus. et ai liké les pages FB (Ghislaine Burel-d). Par contre, pas d'Instagram sorry.
    Bonne continuation

    Gigi

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Merci pour ce chouette concours, je participe avec plaisir, j'aimerais beaucoup découvrir la cuisine des algues !

    Je suis fan des deux pages : Nathalie Kleczinski
    Je suis Savezvousgouter sur Insta : Fredidann

    Et voici mon mail : fred.klec77@gmail.com

    Merci beaucoup et belle journée
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  7. Attention aux allergies à l'iode avec les algues, ayant fait une tarte salée Poisson+ salade de la mer; je me suis retrouvée aux urgences!!!

    De plus ayant une hypothyroïdie traitée le médecin me les a interdit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, bien sûr Martine, je sais bien, mais c'est comme pour tout : on peut être allergique à n'importe quoi... Il est également vrai que si l'on souffre de problème de thyroïde, les algues sont déconseillées. Mais après, cela n'empêche pas que de très nombreuses personnes n'ont aucun problème et peuvent donc consommer des algues sans souci. ;) C'est comme pour tous les aliments, à chacun de savoir (ou de découvrir parfois brusquement comme vous, malheureusement) s'il peut ou non consommer ledit aliment. Mais merci pour ces informations qui pourront sans aucun doute être utiles à d'autres personnes ! Il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit. ;)

      Supprimer
  8. Je souhaite participer au concours. Merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour! Je participe au jeu concours. :) Mon Facebook est Anaïs Hincourt et mon Instagram est ana.cook_run. Merci! :)
    Au passage, je trouve dommage que votre blog ne soit pas 100% vegan. Il serait temps de franchir le cap! ;) Surtout que vous avez de belles recettes et un joli blog bien écrit. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anaïs ! Mais je ne compte pas franchir le cap comme vous dites, je suis flexitarienne et compte le rester. ;) Même si la majorité de mes recettes est végétar/lienne, pour de nombreuses raisons, je ne souhaite pas devenir végane stricte. :) Je consacrerai peut-être un article sur le sujet à l'occasion, ça pourrait être intéressant...

      Supprimer
  10. Ce serait une chance incroyable de m'y mettre ...j'en ai très envie ! Alors....bien sûr que je participe au concours et croise les doigts très fort ! Merci pour votre très joli blog ...surtout continuez à nous ravir et nous poser des paillettes dans les yeux !

    RépondreSupprimer