Desserts & gourmandises sucrées

Crèmes au café végétaliennes

octobre 07, 2016

Du sucré !!! Oui, oui, vous pouvez vous exclamez, je reviens enfin avec une recette sucrée ! ^^ Je sais, cela se fait de plus en plus rare, pour la simple et bonne raison que mon palais était déjà plutôt salé à la base, et que depuis ma candidose où j'ai dû drastiquement réduire le sucre (entre autres), je me suis habituée à ce nouveau régime alimentaire moins sucré, et mes goûts se sont accentués pour le salé. ;)

Mais bon, une fois de temps en temps, un petit quelque chose sucré et gourmand à se mettre sous la dent autre qu'un fruit, c'est pas mal non plus ! ^^

Voici donc une recette de crèmes dessert végétaliennes, très simple à réaliser et déclinable à souhait. Ces crèmes plairont aux petits comme aux grands. Un peu moins onctueuses que celles que je vous proposais il y a quelque temps au chocolat et au lait de coco car ce ne sont pas les mêmes ingrédients utilisés ici, elles n'en restent pas moins savoureuses, avec un bon goût de café.

Crèmes au café véganes


 La recette


Pour 5 ramequins :

  • 40 cl de lait végétal (ma préférence ici va au lait
    de millet ou d'avoine, sans sucres ajoutés)
  • 10 cl de café
  • 25 g de fécule de maïs
  • 30 g de sucre moscobado
  • 1 pincée de poudre de vanille


1. Dans une casserole, délayez la fécule dans le lait et le café en mélangeant énergiquement au fouet.

2. Ajoutez ensuite le sucre et la poudre de vanille.

3. Mettez sur feu moyen et laissez épaissir la préparation plusieurs minutes tout en remuant régulièrement au fouet.

4. Versez dans les ramequins.

5. Laissez refroidir à température ambiante avant d'entreposer au frais 2 heures.


Remarques :

Comme pour toute crème, il est normal que ces crèmes soient encore relativement liquides lors de la mise en pot ; elles se raffermiront en refroidissant.

Le sucre moscobado (complet) a un fort pouvoir sucrant, je n'en mets donc pas beaucoup. À vous d'adapter la quantité selon le sucre choisi.


Crèmes au café végétaliennes

Vous aimerez peut-être aussi...

6 commentaires

  1. J'adore !! Je me laisserai bien tenter par la réalisation mais avec un lait de riz ou coco. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben oui, n'hésite pas à faire tes propres tests ;)
      À bientôt !

      Supprimer