Divers

Interview de Tomate sans graines par le Collectif l'Humain visible

octobre 13, 2016

Ahem, ahem [raclement de gorge, si vous n'aviez pas reconnu ^^]... Bon, vu que je vous en ai parlé cet été et que vous êtes plusieurs depuis à m'avoir demandé quand est-ce qu'elle sortirait, maintenant qu'elle est enfin en ligne, je n'ai plus d'autre choix que de vous en informer !

« Elle », c'est l'interview vidéo à laquelle je me suis prêtée au mois de juin avec Xavier, du Collectif l'Humain visible, qui m'a interviewée.

Le Collectif l'Humain visible, c'est quoi ? 

Le Collectif l'Humain visible est un projet bénévole qui part à la rencontre de l'Autre et lui donne la parole, sous forme d'interviews, de micro-trottoirs et de reportages. Il permet ainsi à tous, connus ou inconnus, de s'exprimer librement sur tous les sujets, sans aucun tabou. C'est une belle histoire de rencontres, de partage et de tissage de lien social, dans le respect et l’acceptation de l'Autre, malgré les différences ou divergences d'opinions et de croyances.

Autant vous dire que ce beau projet, porté de surcroît par un ami de longue date, m'a touchée et c'est la raison pour laquelle, malgré ma grande timidité et mon stress, j'ai accepté, après une longue hésitation, de me retrouver pour la première fois face caméra ! ^^ Ceux qui me connaissent bien savent que je n'ai pas du tout l'habitude de faire de longs discours, je ne suis jamais très à l'aise quand il s'agit de prendre la parole longtemps ; alors là, vous pensez bien qu'une interview de près d'1 heure sur ma petite personne, devant la caméra, je peux vous dire que ce fut un exercice qui m'a demandé un grand effort ! Mais que je ne regrette pas du tout au final, et si c'était à refaire, je le referai sans hésiter car ce fut une très bonne expérience. ;)


Le contexte

Nous avons tourné tout en haut du Mont Chauve, le 18 juin, et avons dû nous trimballer le pique-nique ainsi que tout le matériel de tournage lourd et encombrant pendant bien 1 heure de marche, et en montée évidemment ! Arrivée au sommet, j'étais claquée, les épaules lacérées par les lanières des sacs et tout en sueur ! ^^ On s'en rappellera hein, Xavier, de ma lumineuse idée de tourner la vidéo là-haut quand la barrière est fermée pour y accéder en voiture ! ;)




Bon, voilà : sans plus attendre, voici donc cette fameuse interview. Ma toute première interview filmée et à l'oral (j'ai déjà eu l'occasion de répondre à quelques questions que l'on a pu me poser à l'écrit par le passé). J'ouvre ainsi le bal de la thématique : Autour de la terre. Ne me jugez pas trop sévèrement (je m'en charge déjà très bien toute seule ^^) car, je vous le rappelle, j'étais vraiment très stressée et parfois mes pensées ne ressortaient pas très bien sous forme de mots, mes phrases peuvent être assez bancales ! Entre petites fautes de français, des tas de répétitions, des phrases non terminées... un grand moment de n'importe quoi, où je réponds parfois un peu à côté, où je ne développe aussi pas assez certaines choses à mon goût (j'ai oublié de dire plein de trucs !)... mais avec beaucoup de sincérité. ;) Et puis, c'est en forgeant que l'on devient forgeron, non ? La prochaine fois (s'il y a), ce sera mieux. ^^

J'ai peur... Mais c'est parti ! ^^




Et si vous voulez en savoir plus sur le Collectif l'Humain visible, voici les réseaux sociaux ou vous pouvez le retrouver, ainsi qu'une vidéo de présentation :

Collectif l'Humain visible sur Facebook
Collectif l'Humain visible sur YouTube




Merci encore Xavier de m'avoir proposé de participer à ce projet qui j'espère ira loin, et pour ce joli moment partagé, qui nous a permis de nous revoir. ;)

Vous aimerez peut-être aussi...

8 commentaires

  1. Merci à toi surtout pour ta disponibilité, ton envie, ton soutien ! Tout ce qui permet de semer les fruits d'une belle rencontre autour d'un beau projet au final :) - Xavier.

    RépondreSupprimer
  2. Stéphanie dans la Nièvre23 octobre 2016 à 18:27

    C'est avec grand intérêt et plaisir que je t'ai écoutée et découverte "en mouvement" si je peux dire !

    Tes propos rejoignent fort bien mes aspirations. Aussi je reprendrai bien fort ta jolie phrase :

    UN PEU PLUS DE NATURE DANS NOS VIES !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh, merci beaucoup Stéphanie ! Je suis contente que l'interview t'ait plu ! (Comment vas-tu ? Ça faisait un moment que je ne t'avais point vue par ici si je ne m'abuse ! ^^)

      Supprimer
    2. Stephanie dans la Nièvre30 octobre 2016 à 10:33

      Oui, oui, je me suis faite un peu rare.... occupée par un jardinier dans ma jachère personnelle ! Ah ! l'amour pointe parfois son nez là où l'on s'y attend le moins !

      Bref, revenons à toi. Ce midi, pour mon jardinier et moi, je fais ta recette de butternut farci au boulgour de sarrasin et girolles ( bon, sans girolles, faute d'en avoir, mais avec d'autres champignons ). Je le convertis ( tout doucement, mais sûrement !!! ), au bio et au moins de viande.

      Dis-moi, j'ai acheté ce matin au marché des navets en fanes... Aurais-tu une idée de soupe par hasard ?

      Supprimer
    3. Hé hé ! Mais c'est une super nouvelle ça ! ^^ Je suis bien contente pour toi. Sinon, pour les fanes de navets, je pense que ça doit pouvoir se cuisiner comme un velouté de fanes de radis : http://tomatesansgraines.blogspot.fr/2015/04/veloute-de-fanes-de-radis.html
      Sinon, tu peux les utiliser dans des farces, dans des quiches...

      Supprimer
    4. Stéphanie dans la Nièvre30 octobre 2016 à 12:08

      c'est ce que je pensais... je vais donc accommoder ! Merci.

      Eh oui, après plusieurs années de jachères sauvages, un gentil jardinier s'occupe du terrain !!! Et moi, avec ravissement, je cuisine pour lui de bons légumes !!!

      Supprimer
    5. LOL Tu me fais bien rire ! ^^

      Supprimer