Tartines & sandwichs

Sandwich cake au pain polaire {saumon fumé-avocat}

octobre 29, 2016

Le sandwich cake est un gâteau salé qui trouverait racine à la fois en Suède, en Finlande et en Estonie. Il se compose traditionnellement de pain et d'une garniture crémeuse agrémentée de diverses choses telles que des œufs, de la charcuterie, des crevettes, du fromage, du saumon fumé... le tout réparti en plusieurs couches.

Sandwich cake saumon fumé et avocat


Le sandwich cake que je vous propose aujourd'hui associe le saumon fumé à l'avocat, une combinaison qui a moult fois fait ces preuves. J'utilise des pains polaires, ou suédois, faits maison, mais vous pouvez tout à fait en acheter des tout prêts dans le commerce. Je réalise normalement 5 pains polaires, et là, sans m'en rendre compte, j'en ai fait 6 ! Du coup, ils étaient un peu plus fins que d'habitude, mais aussi un peu moins moelleux, donc mieux vaut partir sur 5 pains. ;) D'autant que je trouve le sandwich cake trop haut et moins facile à déguster avec 6 pains.

Mais sinon, c'est un chouette sandwich que l'on pourra déguster, non pas sur le pouce, à la va-vite, hors de chez soi comme c'est généralement le cas, mais tranché, dans une assiette, avec des couverts, et accompagné d'une bonne salade verte. ;)


Sandwich cake au saumon fumé et avocat



 La recette

Pour 6 à 8 parts :

300 g de fromage frais à tartiner
120 g de yaourt soja
1 avocat et demi
1 giclée de citron
+/- 4 tranches de saumon fumé (selon leur taille)
5 brins de persil (tiges incluses)
1 cuil. à café bombée de moutarde
Sel, poivre
Finition : betterave Chioggia (ou autres légumes crus),
persil (ou autres herbes aromatiques fraîches)...



1. Mélangez le fromage frais et le yaourt soja dans un saladier. Salez, poivrez.

2. Transvasez la moitié de la préparation dans un autre saladier et ajoutez-y une giclée de citron, la cuillère à café de moutarde et les 5 brins de persil ciselés.

3. Pelez, dénoyautez et détaillez l'avocat en petits cubes (ou tranchez-le finement). Arrosez-les d'un trait de citron pour ne pas qu'ils noircissent.

4. Placez un pain suédois sur une assiette de service. Tartinez-le de fromage au persil puis répartissez des cubes d'avocat.

5. Recouvrez d'un autre pain, tartinez à nouveau de fromage au persil et répartissez cette fois un peu de saumon.

6. Continuez d'alterner les couches et terminez par un pain.

7. Recouvrez le sandwich cake avec la préparation fromagère nature.

8. Décorez le gâteau comme bon vous semble avec toutes sortes de légumes crus et d'herbes aromatiques ! Ici j'ai choisi de la betterave Chioggia pour son esthétique, que j'ai finement tranchée, ainsi que du persil et quelques dés d'avocat.

9. Réservez au frais.

Remarque  :  ne réalisez le sandwich cake que quelques heures à l'avance pour qu'il garde toute sa fraîcheur !


Sandwich cake au saumon fumé et à l'avocat

Vous en prendrez bien une part ? ^^ 

Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires