Fabrication/DIY

DIY de Noël : Le bonhomme de neige en chaussette

novembre 14, 2016

Premier tuto de Noël sur le blog ! Cette année, je m'y prends bien à l'avance pour vous proposer des DIY de Noël afin de vous laisser suffisamment de temps pour les réaliser. ;)

Pour ouvrir le bal, je vous propose aujourd'hui de créer des bonhommes de neige décoratifs à l'aide de vieilles paires de chaussettes. ;) Cela fait quelques temps déjà que je connais cette astuce mais je n'avais jusque-là jamais pris le temps de photographier les étapes de fabrication pour vous apprendre à réaliser ces bonhommes de neige. Il s'agit d'une idée écolo puisque l'on upcycle des chaussettes qui auraient fini à la poubelle : talons usés, élastique détendu, chaussette solitaire... Et puis de toute façon, toutes mes créations ou presque sont écolos, c'est un peu un leitmotiv chez moi. ;)

D'ailleurs, avec ce tutoriel de Noël je participe à l'éco-défi de Natasha  « Préparer un Noël éthique et écologique », dont je vous recommande vivement le blog si vous ne la connaissez pas encore ! Une écolo engagée à la jolie plume, comme je les aime. ;)

Allez, c'est parti pour le tuto ! ^^

Bonhomme de neige en chaussette



 Le bonhomme de neige en chaussette

Matériel :

- 2 chaussettes de couleur différente (si possible une blanche pour le corps du bonhomme
de neige, mais ceci n'est pas obligatoire, comme vous pouvez le voir sur mes photos ^^)
- 3 élastiques
- Des boutons
- Des rubans ou chutes de tissus/chaussettes...
- De la colle liquide
- Des ciseaux
- Du rembourrage : matériau de rembourrage de cartons,
riz, lavande séchée égrainée...



1. Coupez la chaussette qui va constituer le corps du bonhomme de neige en deux, juste au-dessus du talon.

2. Conservez le haut de la chaussette, retournez-le sur l'envers, fermez une extrémité à l'aide d'un élastique et remettez la chaussette à l'endroit (photos n° 2 et 3 du montage photo ci-dessous).

Matériaux de rembourrage de colis
3. Remplissez la chaussette de la garniture de votre choix, à peu près jusqu'à mi-hauteur. On utilise généralement du riz, mais comme je n'aime pas trop utiliser de la nourriture, je préfère me servir des matériaux avec lesquels on rembourre les colis, ou encore, pourquoi pas, de lavande séchée égrainée (ou un mélange des deux, car il faudrait beaucoup de lavande autrement ! ^^), cela aura pour avantage supplémentaire de parfumer. ;)



4. Fermez avec un élastique. Rembourrez de nouveau pour former la tête. Terminez une dernière fois par un élastique (photo n° 4 du montage photo).

5. Coupez la deuxième chaussette en deux, juste au-dessous du talon (photo n° 5 du montage photo).

6. Conservez cette fois-ci le bas de la chaussette. Réalisez un rebord en retournant deux fois sur elle-même l'extrémité coupée de la chaussette, afin de créer un bonnet. Placez-le sur la tête du bonhomme de neige.

Grrrrr ! Désolée pour le numérotage des photos en noir... Je ne sais pas ce qui s'est passé, quand j'ai écrit les numéros, ils étaient blancs... :/

7. Réalisez les finitions : collez deux petits boutons en guise d'yeux (ou piquez deux épingles à couture à tête ronde colorée), créez une écharpe à l'aide d'un morceau de tissu, ruban ou autre, ajoutez des boutons sur le ventre du bonhomme de neige, des décorations sur le bonnet... bref, faites-vous plaisir, ce ne sont que des idées ! ^^ Vous pouvez même fabriquer un nez, une bouche... Moi j'ai fait avec les moyens du bord, je n'ai strictement rien acheté, il ne s'agit que de récup'. ;)


Remarques : utilisez des chaussettes de taille adulte, suffisamment longues, pour plus de praticité. Et ne faites pas comme moi sur les photos, pensez à couper les chaussettes en dessous et au-dessus du talon. Je les ai coupées en plein milieu du talon, mais ce n'est pas ce qu'il y a de mieux car le talon crée une « protubérance » de tissu... que j'ai donc recoupée par la suite. ;)

Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires

  1. ils sont trop choux tes bonhommes!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ! Ils ont été faits avec amour, c'est pour ça ^^

      Supprimer
  2. Fait ce soir en 15 minutes, trop mignon et 100%recup ! Génial !!!

    RépondreSupprimer