Écologie

Les protections hygiéniques : tour d'horizon {concours inside}

novembre 01, 2016

Aujourd'hui je vais vous parler des protections intimes écologiques, en vous expliquant pourquoi c'est mieux (car oui, oui, ça l'est ! ^^), et en mettant l'accent plus particulièrement sur les serviettes hygiéniques lavables (SHL de leur petit nom), car c'est personnellement ce type de protection que j'utilise.

Les serviettes et tampons conventionnels


Pour commencer, malgré leur côté pratique que nombre de femmes apprécient, je n'ai personnellement jamais aimé les tampons, et ce pour plusieurs raisons : inconfort, éventuelles fuites, sécheresse vaginale (réduction de notre flore naturelle protectrice), peur du syndrome du choc toxique...

Bien que rare, ce syndrome est en recrudescence depuis la fin des années 1990 et peut avoir de graves conséquences (nécroses, amputations de membres du corps...), voire entraîner la mort dans les cas les plus sévères. On n'en parle pas assez souvent, alors que ce risque est bien réel et n'est pas à prendre à la légère ! En effet, si vous cherchez un peu sur Internet, vous trouverez plusieurs cas de jeunes filles ayant souffert de ce syndrome, certaines d'entre elles malheureusement amputées ou décédées. Le cas le plus connu est celui de Lauren Wasser, mannequin américaine, qui a dû être amputée d'une jambe en 2012. Ce syndrome est causé par une bactérie (associée au staphylocoque doré), et survient notamment lorsqu’un tampon est gardé trop longtemps : la bactérie va produire des toxines qui vont être libérées dans le sang. Ces dernières peuvent alors rapidement affecter plusieurs organes. C'est pourquoi il faut changer de tampon régulièrement, afin que le sang ne stagne pas trop longtemps dans le vagin et ne devienne un joli milieu de culture ! Vous pourrez en découvrir plus sur ce syndrome ici ou encore .

Avec tout ça, je ne portais donc que très rarement des tampons et utilisais plutôt des serviettes hygiéniques (non bio, bien cracra). Sauf que je n'aimais pas particulièrement non plus : à force de coller/décoller les serviettes, mes culottes s'abimaient ; quand il faisait chaud, c'était désagréable à porter, ça grattait, collait, irritait (n'oublions pas qu'elles sont constituées de plastique, favorisant la macération, la prolifération des bactéries ainsi que les odeurs)... et puis c'est bien chimique, plein de produits toxiques – aluminium, parfums de synthèse, hydrocarbures, résidus de dioxine (substance issue du blanchiment au chlore, classée comme cancérigène par le Centre international de recherche sur le cancer)... sans compter la culture intensive du coton, bourrée elle aussi de produits chimiques, entre engrais et pesticides... Bref, un super cocktail pour les muqueuses et la paroi vaginale qui sont hyper absorbantes et qui facilitent ainsi la pénétration de ces substances dans l'organisme. Certains des aspects que je cite ici sont aussi valables pour les tampons, bien sûr.


Un reliquat de protections jetables qui traîne dans ma salle de bains depuis au moins deux ans...


En outre, ça me faisait vraiment mal au cœur de jeter toutes ces protections féminines à la poubelle chaque mois... En effet, niveau impact environnemental, c'est la fête ! En plus de la culture du coton intensive et non bio, j'ai lu sur le site ConsoGlobe qu'une femme utiliserait, et donc jetterait, plus de 10 000 serviettes, tampons, applicateurs, protège-slips et emballages dans sa vie ! L'industrie des protections hygiéniques est ainsi l'une des plus polluantes au monde, car il faut compter 500 ans pour que ces produits se dégradent.

Enfin, est-ce la peine de mentionner tout l'argent dépensé en protections intimes jetables au cours de votre vie, mesdames ?

Bref, je ne supportais plus les serviettes hygiéniques classiques, elles me sortaient par les yeux.

Il fallait donc que tout cela change.


Les alternatives durables 

La coupe menstruelle

Moi qui n'aimais pas les tampons, j'ai malgré tout dans un premier temps acheté une coupe menstruelle, ou cup. Il s'agit d'un récipient généralement en silicone médical hypoallergénique qui récupère le sang. La coupe se place à la base du vagin. Mais contrairement aux tampons, le pH et la flore vaginale ne sont pas affectés et il n'y a ainsi pas de risque de sécheresse, candidose vaginale, allergies, irritations et autres joyeusetés. ;) Pour ce qui est du syndrome du choc toxique, il serait également possible d'en être affectée avec une cup, mais j'emploie le conditionnel car je n'ai rien lu de très probant à ce sujet. Et je suis vraiment loin d'être assez calée dans le domaine pour affirmer quoi que ce soit. Dans le doute, n'attendez pas trop longtemps pour vider votre sang. Il vous suffira de vider la cup dans les toilettes ou sous la douche, puis de la repositionner dans le vagin (des infos concernant l'utilisation et l'entretien de la cup sont généralement fournies avec la cup que vous achetez, mais aussi bien souvent sur les sites qui en vendent).


Coupe menstruelle, ou cup
La coupe menstruelle, ou cup

J'en avais lu tellement de bien que je me suis dit que ça allait être une révélation pour moi. Résultat : eh bien non, ça ne l'a pas fait ! ^^ Inconfort à nouveau, difficulté à bien la mettre en place et surtout à la ressortir, effet ventouse que je n'aimais pas du tout... J'avais d'ailleurs lu quelque part que cela pouvait causer des descentes d'organes. C'est peut-être une grosse bêtise, mais comme à cette époque on m'avait diagnostiqué une hernie inguinale, je ne voulais pas courir le risque que cela empire, donc j'ai très vite abandonné.

Il faut dire qu'il existe différentes tailles et marques de coupes menstruelles, et qu'il n'est malheureusement pas forcément aisé de tomber sur la bonne cup dès le premier achat, malgré les indications pour bien la choisir. Ainsi, la mienne est trop grande alors que c'est une S : pas de bol pour moi, après recherche, je me suis rendue compte que la S que j'avais achetée était bien plus grande que les coupes S (et même de taille supérieure) de toutes les autres marques ! ^^ Et puis, je ne sais pas, le fait d'introduire quelque chose dans mon corps pendant de nombreuses heures, qui fait de surcroît ventouse, ne me plaît pas du tout. ;)

Ceci étant, je ne dis surtout pas cela pour vous dissuader de passer à la cup ! Ceci n'est que mon expérience et mon avis personnels, et si vous vous sentez prête, que vous n'avez rien contre le fait d'avoir un corps étranger en vous (si vous étiez déjà adepte des tampons, il ne devrait pas y avoir de problème) et que la « gestion » de votre sang ne vous rebute pas, foncez ! ^^ La très grande majorité des personnes ayant adopté la cup ne jurent plus que par elle ! Il faut compter deux ou trois cycles pour bien s'y accoutumer et après tout roule, selon elles. J'ai même une amie qui rencontrait exactement les mêmes insatisfactions que moi et qui, après avoir achetée une seconde cup, a été conquise. Donc vraiment, n'hésitez pas à tester si cela vous semble la bonne alternative pour vous, pourquoi pas en alternance avec des serviettes lavables. Sachez qu'une cup coûte entre 20 et 30 euros et vous durera une dizaine d'années.


Les serviettes hygiéniques lavables

Bref, la dernière option pour moi restait les serviettes lavables... non, en fait il restait aussi le flux instinctif libre, qui consiste en gros à contracter le périnée pour retenir le sang et à ne le laisser s'écouler que lorsque l'on va aux toilettes. Personnellement, cela ne me dit rien du tout : d'une, je ne me sens pas capable d'empêcher mon sang de couler (et puis ce serait faire un effort que je trouve contraignant, on a déjà assez de choses auxquelles penser au quotidien, et assez mal comme ça pendant les règles sans devoir encore se soucier de les retenir !), et de deux, je pense que ce n'est pas sain de (se forcer à) garder le sang à l'intérieur. Si cela vous intéresse, l'auteure du blog Passion Menstrues a fait un article sur le sujet.

Je disais donc : la dernière option pour moi était les serviettes lavables. Et là, franchement, j'ai enfin eu la révélation que j'attendais. ^^ Un grand confort, imperméables, très absorbantes, durent de nombreuses années, pas de sensations désagréables même quand il fait chaud, esthétiques, girly... Le top quoi. ;)


Serviettes hygiéniques lavables


Le seul petit bémol : quelques difficultés à retirer totalement les tâches de sang, mais bon, je sais que c'est mon sang et que ce n'est pas sale. Ce ne sont que des tâches, les serviettes sont propres, elles sont lavées. D'ailleurs, pour ce qui est du lavage, voici comment je procède : lorsque je me change, je frotte du savon de Marseille sur la serviette préalablement humidifiée, histoire d'obtenir une pellicule de savon sur la serviette (juste là où c'est tâché), puis je la laisse tremper un moment (évitez de laisser sécher le sang, il sera beaucoup plus difficile à faire partir !) dans une bassine avec un peu d'eau, dans la salle de bains. Je mets un couvercle sur la bassine comme ça personne ne voit ce qu'il y a dedans. ;) Enfin j'essore un peu la serviette, je la frotte en la pliant sur elle-même et en faisant un mouvement de va-et-vient (à nouveau avec un peu de savon si nécessaire), je rince bien, et hop, j'étends. Ça me prend 5 minutes. Vous pouvez aussi les passer en machine si vous préférez, à 30 ou 40 degrés. Le résultat serait un peu mieux, paraît-il. Personnellement, je ne fais pas assez régulièrement de machines, donc le lavage à la main est le plus simple pour régler le problème des serviettes qui feraient trempette pendant plusieurs jours jusqu'à la prochaine machine. ;) Et si vous n'avez pas la possibilité de faire tremper votre serviette de suite, par exemple si vous n'êtes pas chez vous : vous la plierez et la mettrez dans un petit pochon que vous rangerez dans votre sac jusqu'à votre retour à la maison. ;)

Après, quand on part en voyage ou si l'on doit faire de nombreux déplacements professionnels, j'avoue qu'il n'est pas forcément facile de laver et d'étendre ces serviettes discrétos... Je n'ai personnellement pas ce problème car je n'ai aucun déplacement pro et je fais toujours en sorte de partir en vacances quand je n'ai pas mes règles ! ^^ Si cela est un point problématique pour vous, franchement, vous pouvez occasionnellement utiliser des protections jetables dans ces cas bien particuliers, qui restent ponctuels.

En tous les cas, je suis absolument ravie d'être passée aux serviettes réutilisables et je ne reviendrais pour rien au monde aux serviettes jetables.


Les protections intimes Plim


Si vous vous demandez où vous pouvez vous procurer des protections réutilisables, sachez qu'il existe plusieurs marques qui les proposent, généralement en ligne, mais j'ai l'impression que la distribution en magasin progresse et c'est une bonne chose !

J'ai choisi pour ma part de vous présenter la marque Plim. Pourquoi cette dernière en particulier ? Parce qu'il s'agit d'une marque française, précurseur dans le domaine depuis 2009. À l'exception des coupes menstruelles qu'elle commercialise également, les serviettes et protèges-slips sont ainsi fabriqués en France, en Poitou-Charentes. Les matières premières utilisées sont saines, écologiques et durables : du coton bio certifié GOTS* côté peau ; à l'intérieur de la serviette 3 à 6 membranes en coton bio et/ou chanvre ; à l'extérieur, côté culotte, une barrière anti-fuite imperméable et respirante certifiée OEKO-TEX** ; enfin, des boutons-pressions sans nickel pour attacher la serviette à la culotte. Du coup, le problème de la culotte abimée, on l'oublie ! ^^ Vous pourrez trouver de plus amples informations au sujet des matières utilisées mais aussi du fort engagement environnemental de Plim sur le site de la marque.


Les serviettes Plim sont disponibles en plusieurs tailles différentes, chacune d'elle ayant la même capacité d'absorption qu'une serviette hygiénique jetable de même taille. L'offre est vaste puisqu'il existe 5 types de serviettes, adaptées à tous les besoins, ainsi que deux types de protège-slips. Vous pouvez les découvrir en détails sur la page les répertoriant, où vous découvrirez également comment les entretenir.

Pour ma part, j'utilise la Plim PLUS, qui est la serviette la plus utilisée et la plus polyvalente.


* GOTS : label international de référence pour les textiles biologiques. Il garantit une production écologique et socialement responsable.
** OEKO-TEX : système international de contrôle et de certification des substances nocives dans les textiles.



Astuces : le lavage des serviettes se fait à l'eau froide (même à température du corps, selon Plim), l'eau chaude fixant le sang. N'utilisez pas de blanchissant, d'adoucissant, de vinaigre ou autre solution acide. Préférez également des serviettes foncées plutôt que claires, les tâches se verront moins. ;) Et pour les plus manuelles d'entre vous, sachez qu'il est possible de fabriquer soi-même ses serviettes hygiéniques à l'aide de tutoriels disponibles sur le net.


Voilà, vous savez tout... ou déjà pas mal de choses sur le sujet des protections féminines. ;) Désolée pour la longueur de l'article mais j'espère qu'il vous aura intéressé malgré tout ! ^^

Vous savez à présent vers quoi vous tourner si vous voulez des protections hygiéniques saines pour votre corps, durables et ayant un impact environnemental fortement réduit.

Si toutefois vous n'êtes pas prête à franchir le pas des serviettes lavables ou de la coupe menstruelle (mais je suis sûre que vous allez le faire ^^), essayez au moins d'acheter des protections périodiques bio, ou à base de coton non blanchi.


 Concours


Et comme je suis sympa, j'ai pensé à vous ! J'ai ainsi demandé à la marque Plim de vous offrir une serviette afin que vous puissiez tester par vous-même ! Elle a eu la gentillesse d'accepter en mettant en jeu une serviette lavable MEDIUM.


Pour participer, il vous suffit de :

  • Liker ma page FB Tomate sans graines avec votre profil personnel. 
  • Partager ma publication Facebook mentionnant cet article et le concours, en taguant des personnes susceptibles d'être intéressées.
  • Me laisser un p'tit message ici pour me prévenir de votre participation ! ^^


Concours ouvert à la France métropolitaine et à la Belgique, jusqu'au 15 novembre minuit.

Résultat du concours

Après tirage au sort, la grande gagnante du concours est Sophie Dalle ! Bravo à toi Sophie, et merci à toutes les autres participantes ! 🌻

Vous aimerez peut-être aussi...

54 commentaires

  1. Prem's pour la participation. La cup et dans mon sac depuis bientôt 2 ans alors pour les serviettes faut vraiment que je test. Merci pour ce concours �� sur Facebook je suis sous le nom Mo Eclora ��

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour je participe à votre concours. Merci de penser à nous. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour je tente ma chance avec plaisir. J'ai commandé la fleurcup et pour compléter cet article serait parfait ! merci pour ce concours ecolo !(severine imbert sur facebook)

    RépondreSupprimer
  4. Je participe aussi, ça faisait super longtemps que je cherchais une alternative pour les règles. J'ai aussi la cup mais je suis comme toi, j'aime pas avoir des trucs dedans ^^ J'avais vu des culottes avec un gousset spécial pour les règles mais je connaissais pas les serviettes lavables ! Finalement on revient aux méthodes à l'ancienne :)
    Merci !

    RépondreSupprimer
  5. J'utilise des serviettes lavables depuis 2009 ( j'ai d'ailleurs fais un tuto pour les coudre soit même sur mon blog )et je suis bien d'accord, c'est vraiment plus confortable que les serviettes jetables !
    Je n'ai pas bien supporté la cup non plus, mais je me demande si je ne vais pas retenter avec une autre marque après ce que tu as écris, parce que j'avais été très déçue de ne pas, moi aussi, avoir la révélation tant attendue ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé ! Une précurseur alors ! (précurseuse ? ^^) N'hésite pas à mettre le lien de ton tuto en commentaire si tu veux, ça peut en intéresser certaines je pense. ;)

      Supprimer
    2. Avec plaisir :)

      Le lien pour le patron et le tuto de la serviette "normale"
      http://orangette.canalblog.com/archives/2009/07/28/14555289.html

      Et celui du patron pour la version "longue"
      orangette.canalblog.com/archives/tuto/index.html

      Supprimer
  6. Merci pour cet article très complet 👍Qui m'a convaincu d'essayer les serviettes jetables et pourquoi pas convaincre ma fille !
    J'utilise la cup, ma fille non 😱 Alors je lui cherche une alternative aux serviettes cracra 😱😱

    Je tente ma chance pour le concours , page likée, article partagé, commentaire ok

    Aurélie Mayo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben oui, ça peut être bien pour votre fille alors ! ;)

      Supprimer
    2. Serviettes lavables * LOL 😂

      Supprimer
    3. Ah oui ! J'avais même pas vu l'erreur ! LOL

      Supprimer
  7. coucou!! j'adore cette marque
    j'ai des serviettes et des lingettes démaquillantes
    j'ai partagé sur FB (je suis chloé fre)
    merci bcp

    RépondreSupprimer
  8. Partagé, liké, taggé, doigts croisés ;))

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette initiative, je n'ai plus besoin de protections mais j'aimerais faire connaitre les lavables à ma fille afin de faire un essai et de passer du jetable au lavable, je pense que ça la tenterait plus que la cup ;-) partagé sur mon mur ...

    Amicalement

    helimidade

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce concours, je participe avec joie !!!
    Sophie Dalle

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour je joue...je souhaite passer au serviette la lavable :)
    Sur fb je suis natacha shanti merci

    RépondreSupprimer
  12. Comme toi, je n'ai jamais été adepte des tampons, ni meme de la cup lorsque c'est sorti, l'idée d'avoir un corps étranger dans mon vagin ne m'enchantait guere ! Lasse des serviettes qui nous bousillent la santé avec toutes leurs m... chimiques, je me sens prête à tester la serviette lavable, je tente bien volontiers ma chance avec ton sympathique concours. Je te suis depuis longtemps sur FB avec mon compte perso Valérie Duvernoy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Valérie ! Je te souhaite bonne chance pour le concours alors ;)

      Supprimer
  13. merci pour ce petit concours je participe avec plaisir (cristelle de nice).
    J'en ai déjà une de cette marque et elle est top je ne suis pas contre une 2.
    Merci à toi de te donner autant de mal pour nous gâter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Donc c'est bien cette marque que tu as déjà... Tu n'as pas su me dire l'autre fois ;)

      Supprimer
  14. bonjour, je tente ma chance avec plaisir pour ce très joli concours.
    je ne connais pas donc je serais ravie et curieuse de voir que cela donne.
    mon mail : capucineporter@yahoo.fr
    Merci encore, très belle journée.

    RépondreSupprimer
  15. bonsoir je participe avec plaisir . j ai trop envie de tester fan sur facebook alice didasilva . merci bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir ! Je participe au concours !! Je suis aux lingettes lavables pour le visage j'en suis ravie et j'ai hâte de tester ce type de protection hygiénique ! J'invite mon amie Alice a participer au concours elle vient de créer une marque éco responsable de sacs et accessoires au Pérou !!! Merci pour ce concours ! Bonne soirée !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'utilise des lingettes lavables... of course ;-)

      Supprimer
  17. Bonsoir, je participe, j'ai une cup depuis 3 mois et je trouve que ça me sécurise d'avoir une serviette périodique au cas où... Du coup, cette solution d'une serviette lavable qui ne soit pas chimique et qu'on ne jette pas me séduit. Merci pour ce partage et pour ce concours. J'ai partagé sur facebook avec le nom Enna Teluocip.

    RépondreSupprimer
  18. Très bon article, j'aurai beaucoup appris. Je participe car toujours en mode " conventionnel " quant à l'usage des protections intimes, je serai curieuse de tester les lavables.
    Aurèl BZH.

    RépondreSupprimer
  19. Très bon article ! moi qui était un peu rebutée par ces serviettes lavables , présentées comme tu le fais elle me paraissent la meilleure alternative.
    partagé sur facebook Lyli le poisson

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, je suis contente de t'avoir donné envie de tester alors ! ^^

      Supprimer
  20. Merci pour votre article. Juste un conseil : pour les taches de sang un peu tenace vous avez le savon à base de fiel (détachant naturel, dispo en magasin BIO), vos pim seront belles. Le mieux pour les adaptes du lavage à la main (avec un savon non gras) étant de laver les plim à la main quand le sang est encore humide. Et quand le sang est séché (ou pour le sang des fins de règles, le sang est qq fois noir)? mettez les plim à tremper qq minutes dans de l'eau tiède (mieux que l'eau froide car l'eau froide resserre les fibres textiles donc il est moins facile d'enlever le sang). :) belle journée

    RépondreSupprimer
  21. je participe. J'utilise la cup depuis 2 cycles seulement, et une plim en complément ce serait génial ! :)
    Cindy

    RépondreSupprimer
  22. Voilà les conditions sont remplies pour participer au concours. Merci pour ce partage d'avis. Personnellement je termine mes stocks avant de me lancer... Manthalo

    RépondreSupprimer
  23. J'adore ton article. C'est bon à savoir ! Je participe volontiers au concours !

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    Article très intéressant. Moi aussi je trouve les serviettes lavables bien confortables ! Alors, dès mon retour de couches, j'apprécierais d'avoir une jolie Plim. J'ai partagé le post sur mon profil fb (Cécile Pitre Palatin).
    Merci pour ce concours (utile !) :-)

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    Je viens de partager votre article (Claire Obscure). Plim m'a convaincu alors maintenant, j'essaye de convaincre mes amies et proches de passer le cap, car j'en suis ravie :-)

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour! Merci pour ce bel article ! J'ai partagé sur mon profil fb (Chloris Delalande). Je serai heureuse de pouvoir tester !

    RépondreSupprimer
  27. Salut ! je participe aussi (Ingrid Fy sur Facebook), merci de m'avoir fait découvrir ça ! Dans un même genre il existe la culotte absorbante (ma colocataire à rêgles trèèèès abondantes à testée et approuve !)

    Pour ce qui est de l'étendage en public, à toute les nanas je le dis haut et fort : AFFICHEZ-VOUS !!! Les règles ne sont pas une honte, c'est un processus naturelle, indispensables et que nous devrions apprécier à sa juste valeur ! Des milliers de femmes et de filles dans le monde subisse de fortes stigmatisations lors de leurs règles (elles ne peuvent pas aller à l'école ou travailler, elles sont parfois enfermées pendant toute la période, elles ne peuvent pas parler, leurs camarades se moquent d'elles si elles ont une tâche...).
    Pour celles et ceux que ça intéresse je vous conseille cet article de courier international : http://www.courrierinternational.com/article/editorial-regles-indiscretes
    Ainsi que ce mouvement vagina guerilla : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/vagina-guerilla-le-mouvement-qui-milite-pour-plus-de-dessins-de-vulves_1770226.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Ingrid pour ton commentaire ! Pour ce qui est des culottes absorbantes, je connais également, mais c'est vrai que j'ai fait le choix de ne pas en parler dans mon article... déjà assez de choses à dire et d'infos comme ça ! ^^ Et puis je souhaitais me limiter aux alternatives durables similaires aux produits conventionnels que l'on a l'habitude d'utiliser (tampon > cup, Serviette cracra > serviette réutilisable)... Mais peut-être qu'un jour, j'en parlerai dans un autre article, il ne faut jamais dire jamais ! ;-)
      Concernant l'autre point que tu abordes, personnellement, je n'aime pas particulièrement mettre en évidence mes serviettes quand je les lave/étends, surtout s'il reste des tâches... Ce n'est pas que j'en ai honte, pas du tout, sinon je ne publierai pas un article sur le sujet. ;-) Mais c'est juste que pour moi, c'est quelque chose d'intime on va dire, que je n'ai pas forcément envie d'afficher. Mais après j'en parle volontiers. ^^ Bref, c'est un choix personnel, et je pense que d'autres ressentent la même chose.
      En revanche, merci de nous encourager, et surtout de rappeler, qu'en effet, dans d'autres pays ou religions, le fait d'avoir ses règles est très mal perçu et rabaisse la femme... Cela ne devrait pas exister !
      Enfin, je te remercie pour les liens informatifs. :-)

      Supprimer
  28. Bonjour ! Je souhaite participer à ce concours ! Merci pour cette opportunité :) je recherche depuis longtemps des serviettes lavables mais je ne savais pas lesquelles choisir.. J'ai bien envie de tester les Plim qui sont fabriquées en France, ce qui est vraiment bien !
    J'ai partagé sur FB sous le nom de Ophélie Rollin

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour le concours ! J'ai bien partagé, liké, commenté lol ! (En tant que Elodie BIDOU) Je suis vraiment pour une planète en bonne santé ! Toute cette polution avec nos serviettes et tampons qui ne vont je ne sais où... Plus notre santé à nous les femmes !
    ça fait un petit moment que je pense à en acheter, peut être se sera l'occasion de tester avec de la chance ! ;)
    Bon je vais me mettre en cuisine pourfaire votre fromage de cajou !
    Merci à vous. Bonne journée à toutes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elodie, et oui, si l'on peut trouver des alternatives meilleures pour notre santé et celle de la planète, hein, moi je suis plus que pour ! C'est pour cela que je partage mes petites astuces ou trouvailles ;) Ah, le fromage de cajou, il faut justement que j'en refasse ! ^^

      Supprimer
  30. Voilà je tente le concours. J'utilise déjà la cup mais je n'ai pas encore osé passé le pas pour les serviettes car tjs un petit doute...

    RépondreSupprimer
  31. Stéphanie dans la Nièvre12 novembre 2016 à 11:07

    et bien, j'ai découvert l'existence de ces serviettes lavables au salon BIO Marjolaine ce week end et cela m'a bien sûr intéressée mais je me demandais si cela était efficace. J'ai maintenant quelques réponses et je m'en vais en offrir pour ma fille qui utilise déjà la cup. Malgré tout, cela reste un investissement, car il en faut plusieurs pour pouvoir tourner. Je verrai après pour m'en acheter pour moi car c'est un geste plein de bon sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphanie ! Ah ben voilà, coïncidence ;) Et oui, c'est sûr que c'est un sacré investissement, surtout lorsqu'il y a plusieurs filles à la maison ! ^^ Mais, oui, je te confirme que c'est efficace, j'en suis très contente. Et puis, si tu as quelques talents de couturière, tu peux en fabriquer toi-même, ce qui te reviendra nettement moins cher ! ;)

      Supprimer
  32. Stéphanie dans la Nièvre13 novembre 2016 à 12:46

    oui, oui, pour cela, le salon Marjolaine est riche de trouvailles ! Mais j'avais déjà fait le plein de mon sac à dos et donc vider mon porte-monnaies, alors je suis repartie sans serviette mais non sans avoir pris une doc !

    Alors oui, il se trouve que je sais coudre et qu'en retournant la serviette sous toutes ses coutures ( !!! ) je me suis dit que je saurais faire... mais avec quels genre de tissus ???

    Ma fille est très contente de sa cup, mais une protection en plus la nuit, ç'est pas mal. Je vais lui en offrir pour Noel ! Et pour moi j'essayerai déjà les protège slip....et puis, vu mon grand âge ( bientôt 50 ! ) je me dis que la ménopause n'est sans doute pas loin ( j'espère !!! ) alors je ne vais pas acheter un stock de jeune fille !

    Sinon, je veux bien participer au concours, mais je n'ai pas compris comment faire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour fabriquer tes serviettes et savoir quels tissus prendre, regarde sur Internet, tu trouveras réponse à tes questions. ;) (Tape par ex : fabriquer serviettes hygiéniques lavables) Normalement, il te faudra un tissu imperméable, du polyuréthane je crois... et du tissu "classique", qui n'a pas besoin d'être imperméable... Pour participer au concours :
      ça se passe sur Facebook. As-tu Facebook ? Si oui, il faut que tu likes ma page Tomate sans graines. Il faut ensuite que tu partages la publication Facebook dans laquelle je parle du concours (elle est mise en avant sur ma page FB, c'est la première publication que tu dois voir). Et dans les commentaires de cette publication, tu dois inviter des amis, en les mentionnant. Et quand tout est fait, il faut venir me le dire ici ! Je n'arrive pas à être plus claire que ça, désolée... :/ Au pire, si tu ne sais pas comment tout faire, partage juste la publication Facebook relative au concours ;)



      Supprimer
  33. Je participe , ton article m'a vraiment interessé je ne connaissais pas cette alternative et la cup ne m'a jamais attiré tandis que la j'ai envie de tester!

    RépondreSupprimer
  34. Je viens de découvrir ton blog (on a fait les bonhommes de neige ce matin avec mes garçons, ravis, merci!!) et justement il faut que je renouvelle mon stock de PLIM que j'ai depuis une dizaine d'années. Je les utilise en complément de la cup, qui fuit parfois, je ne sais pas pourquoi. Merci beaucoup pour cet article! Je l'ai partagé sur ma page perso Sophie So.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie, je viens de voir la photo de tes bonhommes de neige sur Facebook, trop mignons ! ^^

      Supprimer