Petit déjeuner

Salade de pomme & carotte {petit-déjeuner}

novembre 12, 2016

Oui, oui, vous avez bien lu : une salade à base de pomme et de carotte pour le petit déjeuner ! ^^ C'est super bon, plein de vitamines et de fibres, et ça cale bien. Et puis, la carotte étant sucrée, ce n'est pas si incongru que cela que de la déguster au saut du lit, d'autant que l'on fait bien des jus de carotte. ;)

Ainsi, depuis plusieurs mois maintenant, cette petite salade croquante est venue s'ajouter en alternance à mes habituels porridges et granolas divers et variés, pour faire le plein d'énergie au petit déjeuner. ;)

Salade pomme-carotte


Cette recette est largement inspirée d'une recette tirée du superbe livre « Green, cuisine végétarienne, sans gluten, souvent vegan, parfois crue » d'Anya Kassoff, que je vous recommande vivement !


http://clic.reussissonsensemble.fr/click.asp?ref=767971&site=14485&type=text&tnb=3&diurl=http%3A%2F%2Feultech.fnac.com%2Fdynclick%2Ffnac%2F%3Feseg-name%3DaffilieID%26eseg-item%3D%24ref%24%26eaf-publisher%3DAFFILINET%26eaf-name%3DGenerateur_liens%26eaf-creative%3D%24affmt%24%26eaf-creativetype%3D%24affmn%24%26eurl%3Dhttp%253A%252F%252Flivre.fnac.com%252Fa7296568%252FAnya-Kassoff-Green-cuisine-vegetarienne-vegan-sans-gluten-ou-crue%253FOrigin%253Daffilinet%2524ref%2524


J'y ai apporté ma touche personnelle, mais la base reste la même. En gros, je mets moins de miel que dans la recette originale (je trouvais cela beaucoup trop sucré pour mes papilles), et le miel que j'ai choisi est du miel de lavande, car j'adore sa saveur. J'ajoute aussi des noix de Grenoble, je trouve qu'elles apportent un truc en plus. ;) Enfin, la fleur d'oranger pour réhydrater les raisins secs est mon idée, et j'avoue que le tout donne beaucoup de parfum à la salade. ;)


 La recette

Pour 2 pers. :
- 2 pommes croquantes
- 2 carottes
- Quelques noix
- 40 g de raisins secs
- env. 2 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger

Assaisonnement :

- 2 cuil. à soupe de purée d'amande
- 2 ou 3 cuil. à soupe d'eau
- 2 cuil. à café de miel de lavande (ou plus si vous êtes bec sucré)
- 2 pincées de cannelle



1. La veille au soir, ou au moins 1 h avant, réhydratez les raisins secs dans un peu d'eau de fleur d'oranger : les raisins doivent être à peine recouverts, pas plus.

2. Mélangez tous les ingrédients de l'assaisonnement, en mettant plus ou moins d'eau selon que vous souhaitez une sauce plus ou moins liquide.

3. Décortiquez et concassez quelques noix.

4. Râpez les pommes et les carottes.

5. Placez-les dans un saladier et ajoutez les raisins secs et les noix. Mélangez.

6. Versez la sauce dessus et dégustez aussitôt.


Salade pomme-carotte


Au fait, je ne pense jamais à vous le dire, mais n'hésitez pas à me suivre sur Facebook, car j'y publie beaucoup de choses (qui pourraient vous intéresser) en plus des articles du blog que j'y relaye ! Alors, je vous attends sur ma page. ;)


Vous aimerez peut-être aussi...

6 commentaires

  1. J'aime beaucoup, la carotte en version sucrée ne me dérange pas. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie.. je m'en suis encore fait ce matin ! ;)

      Supprimer
  2. Ça change mais j'aime beaucoup l'idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est sûr que ce n'est pas le petit déjeuner traditionnel ! ;)

      Supprimer
  3. Merci pour la recette. Ça a l'air très bon

    Stp de quelles noix est ce qu'il est question?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noix de Grenoble... les noix "françaises" classiques ;-)

      Supprimer