Végétarien/lien

Nems végétaliens

janvier 20, 2017

Je vous propose en cette veille de week-end de délicieux nems, pour changer des rouleaux de printemps que je fais régulièrement. 😉 Toujours à base de légumes de saison... et tout aussi bons ! ^^
Ce que j'aime avec les rouleaux de printemps, c'est leur fraîcheur et leur légèreté, et je les préfère ainsi quand les températures sont plus élevées. En revanche, ce que j'apprécie dans les nems, c'est leur gourmandise « grasse » (oui, oui ^^), leur croustillant, et le fait qu'ils soient chauds, idéal pour les temps frisquets comme en ce moment !

C'est parti pour la recette !

Nems végétaliens


 La recette

Pour 9 grands nems :

- 9 galettes de riz grand format
- 50 g de vermicelle de soja
- 1 avocat
- 160 g de carottes râpées
- 80 g de radis noir râpé
- 100 g de chou vert finement émincé
- 2 gousses d'ail
- Feuilles de menthe, persil, ou autre, en fonction de ce que vous avez
- 3 cuil. à soupe de sauce soja
- Jus de citron


1. Faites bouillir de l'eau puis éteignez le feu. Plongez-y les vermicelles chinois et laissez gonfler 4 minutes. Dénouez un peu les vermicelles à l'aide d'une fourchette, puis rincez-les à l'eau froide et égouttez bien. Disposez-les dans un torchon.

2. Préparez les légumes : râpez les carottes et le radis noir, émincez le chou, hachez l'ail, et recoupez un peu les vermicelles.

3. Faites revenir le tout 5 minutes dans un peu d'huile d'olive, avec la sauce soja. Poivrez. Ajoutez un filet d'eau si vous voyez que ça accroche.

4. Pendant ce temps, coupez l'avocat en tranches pas trop épaisses, et citronnez-les.

5. Quand tout est prêt, trempez une galette de riz pendant une trentaine de secondes dans un récipient plat et rond (j'utilise un grand moule à tarte en verre) contenant de l'eau. La galette va alors ramollir. Égouttez-la bien et déposez-la délicatement sur un torchon propre. Vous pouvez retirer l'excédent d'humidité à la surface de la galette à l'aide d'un autre torchon.

6. Disposez un peu de garniture sur la moitié inférieure de la galette, en long, en laissant de l'espace sur les bords : déposez ainsi des légumes poêlés, quelques tranches d'avocat et enfin quelques feuilles de menthe.

7. Roulez un peu pour donner sa forme de boudin au nem, rabattez les deux côtés extérieurs et continuez de rouler le nem sur lui-même jusqu'au bout, en serrant un peu.

8. Répétez les opérations avec les autres galettes de riz.

9. Faites cuire les nems à la poêle avec un peu d'huile, ou bien au four, pour une version plus légère, en badigeonnant les nems d'huile à l'aide d'un pinceau et en les enfournant à 200 °C pendant environ 30 minutes. Retournez-les à mi-cuisson pour qu'ils durcissent et dorent des deux côtés.


Nems végétaliens


Vous aimerez peut-être aussi...

6 commentaires

  1. nems aux légumes suffisait comme titre pourquoi ajouter végé machin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien "aux légumes", ne signifie pas forcément qu'il n'y a pas du tout de produits animaux (il aurait pu y avoir légumes et crevettes par exemple);-) Comme ça au moins, les végétaliens stricts savent de suite, rien qu'en lisant le titre, que la recette leur conviendra. :-)

      Supprimer
  2. Ohlala j'ai encore le souvenir de ces nems que nous avions réalisées au Vietnam lors d'un petit cours de cuisine. Excellentes ! Je suis heureuse de trouver une version végétale sur ton blog :)
    Andréa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu m'étonnes, ce devait être rudement bon ! ;-)

      Supprimer