Desserts & gourmandises sucrées

Petits gâteaux de semoule de maïs renversés {mangue-coco}

janvier 31, 2017

Dernièrement, la marque Markal m'a proposé de réaliser une recette dans le cadre de la Saint-Valentin qui approche. Le thème : les gâteaux renversés, car, comme le dit si bien Justine, mon adorable interlocutrice, « l'amour fait chavirer les cœurs et nous retournent la tête, alors pourquoi pas nos recettes ? ». 😉

L'idée m'a plu, mais je ne voulais pas partir sur un gâteau renversé classique, ou du style tarte tatin. Je voulais quelque chose d'un peu différent et de simple à la fois, sans chichis... et sans gluten. 😉

J'ai alors regardé ce que j'avais dans mes placards. Et là, mes yeux se sont posés sur mon bocal rempli de semoule de maïs. Bingo ! Cela faisait une éternité que je voulais réaliser un dessert avec, c'était l'occasion ! ^^

Je vous propose donc de petits gâteaux de semoule de maïs aux parfums exotiques, parce que l'exotisme c'est romantique et ça fait voyager... tout en restant chez soi, en pyjama et en pantoufles, le summum du glam ! 😋

Gâteau de semoule mangue-coco


💛 La recette 💛

Pour 2 amoureux/ses :

- 40 g de semoule de maïs fine précuite/instantanée
- 20 cl de lait de coco
- 40 g de sucre blond
- 1 petit œuf
- Environ ½ mangue (le reste pourra être dégusté en accompagnement)
- Une pointe de couteau de vanille en poudre
- Noix de coco râpée pour la décoration
- 2 ramequins d'environ 10 cm de large sur 4 cm de haut


1. Réalisez un caramel doré : dans une petite casserole à fond épais, versez 25 g de sucre, une grosse cuillère à soupe d'eau (env. 1 cl) et quelques gouttes de jus de citron. Laissez fondre et caraméliser doucement, sans remuer, jusqu'à l'obtention de la coloration souhaitée. Versez alors le caramel au fond des deux ramequins.

2. Coupez 6 à 8 tranches de mangue et placez-les sur le caramel, à raison de 3 ou 4 tranches par ramequin, selon la taille des tranches.

3. Dans une casserole, versez le lait de coco, le reste de sucre (15 g), la vanille en poudre et enfin la semoule de maïs. Mélangez au fouet manuel.

4. Placez sur le feu et faites épaissir pendant 2 ou 3 minutes, à feu doux, tout en remuant au fouet.

5. Quand la semoule a une consistance onctueuse, retirez du feu et ajoutez l'œuf légèrement battu. Détaillez également un morceau de mangue en petits dés et ajoutez-les. Mélangez.

6. Répartissez la préparation dans les ramequins.

7. Placez-les dans un plat à gratin contenant un fond d'eau (env. du plat), pour une cuisson au bain-marie. Enfournez dans un four préchauffé à 170 °C pendant environ 20 minutes.

8. Sortez délicatement les ramequins du plat et laissez-les complètement refroidir.

9. Démoulez et saupoudrez de noix de coco râpée.

10. Dégustez en tête-à-tête, avec ou sans passage préalable au réfrigérateur ! 😊

Remarque : si vous avez peur que vos gâteaux ne se démoulent pas bien, pensez à huiler les bords de vos ramequins.





Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires