Entrées & salades

Salade de pâtes à l'avocat et aux sardines

janvier 25, 2017

Bonsoir mes petites tomates ! 😊

Aujourd'hui, je vous propose une salade... Bien sûr, sans tomate, vu la saison. Il faudra attendre encore quelques mois pour cela. 😉

Ce sera donc pour le moment une délicieuse et copieuse salade de pâtes, qui se suffira à elle-même en guise de plat unique. Tous les ingrédients se marient à merveille. Vous pouvez utiliser les pâtes de votre choix. Ici, j’ai opté pour des fusilli sans gluten. Pour une version végétarienne, vous pourrez remplacer les sardines par des cubes de fromage et pour une version végétalienne, par du maïs ou des champignons de Paris frais, par exemple. 😉


Salade de pâtes à l'avocat et aux sardines



 La recette

Pour 2 personnes

- 160 g de pâtes
- 2 avocats
- 30 g de noix de cajou nature
- Quelques olives noires

La persillade

- 1 petit bouquet de persil
- 1 petite gousse d’ail
- 5 cl d’huile d’olive
- 5 cl d’huile de colza
- Sel, poivre



1. Faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée. Égouttez-les et laissez-les refroidir.

2. Préparez la persillade en mixant tous les ingrédients ensemble. Réservez.

3. Concassez grossièrement les noix de cajou et faites-les torréfier quelques instants à sec.

4. Sortez les sardines de la boîte et grattez délicatement leur peau à l’aide de la lame d’un couteau. Ouvrez-les ensuite en deux dans la longueur, retirez l'arête centrale et les petites arêtes qui resteraient sur les côtés, puis détachez les filets en petits morceaux.

5. Dénoyautez et concassez les olives.

6. Retirez la peau et le noyau des avocats et coupez-les en morceaux.

7. Versez les pâtes dans un saladier et ajoutez le reste des ingrédients. Assaisonnez d’un peu de persillade (pas tout, la quantité est plus importante que nécessaire !).

8. Mélangez délicatement et dégustez.

 Salade de pâtes à l'avocat et aux sardines 

Vous aimerez peut-être aussi...

10 commentaires

  1. Je trouve qu'elle a une petite note de soleil ta salade. Cela tombe bien, car on a envie de sentir un peu sa chaleur en ce moment. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, si tu te mets contre un radiateur ou près de la cheminée, je suis sûre que tu pourras déguster ma salade en ayant l'impression d'être au soleil... mais oui, mais oui, on y croit ! ^^

      Supprimer
  2. Stéphanie dans la Nièvre26 janvier 2017 à 17:37

    coucou petite tomate du Sud !

    Il doit vraiment faire beaucoup plus doux par chez toi pour que tu aies envie d'une salade ! Ici, dans l'Est proche du centre, il fait - 8 au matin malgré un magnifique soleil... Perso, j'adore ce froid sec, mais du coup, je n'ai pas envie de manger du froid ! Cependant ,je retiens ta recette qui m'a l'air simple et bien bonne, pour les beaux jours !

    Là, ce soir, ça sera pommes de terre en robe des champs au fromage blanc aux herbes et oignons nouveaux. Et puis, des oranges, des mandarines, des kiwis et un jus de citrons le matin!!!! Vitamine c oblige !

    Voilà petite tomate réchauffée les nouvelles d'une tomate gelée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL Ah bah oui, moi les températures négatives, je ne connais pas ! ^^ J'avais pas pensé à ce problème qui existe dans la majorité de la France et qui peut donc potentiellement nuire à ma recette de salade ! MDR

      Supprimer
  3. Elle m'a l'air succulente cette salade...A tester d'urgence.
    Merci
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah voui, voui, elle est bien bonne ! ;-) Très belle journée.

      Supprimer
  4. Dans le nord-est de la France, la température plus clémente me donne envie de tester cette salade. Il ne manque plus que les avocats. Je vais par contre remplacer les noix de cajou (que je n'aime pas) par des pignons de pins =)

    RépondreSupprimer
  5. C'est la salade simple et parfaite avec l'avocat !

    RépondreSupprimer